Rare vidéo de colobes rouges de Bouvier en République du Congo
Rare vidéo de colobes rouges de Bouvier en République du Congo
Une équipe du WWF est parvenu à capturer de nouvelles images rares d’un groupe de colobes rouges de Bouvier. Une excellente nouvelle pour cette espèce de singe endémique du Bassin du Congo, considérée comme éteinte jusqu’en 2015.
Heureuse surprise dans le parc de Ntokou Pikounda, en République du Congo ! Une équipe de conservation du WWF a eu le bonheur de repérer et filmer un groupe de colobes rouges de Bouvier (Piliocolobus bouvieri)… Une espèce de singe en danger d’extinction, qui ne vit que dans ce parc. Mieux : l’équipe a compté au moins six femelles avec leurs petits. Un signe de bonne santé pour l'espèce.
Le colobe rouge de Bouvier refait surface
Encore récemment, l’espèce était considérée comme éteinte. C’est seulement en 2015 que le primatologue belge Lieven Devreese a redécouvert son existence. En 2021, nos équipes sur le terrain ont pu l’immortaliser pour la première fois sur un vidéo qui a fait le tour du monde.
Aujourd’hui, sur base des observations et de l'habitat disponible, on estime que l’espèce compte entre entre 1 000 et 10 000 individus. Pour autant, elle n’est pas à l’abri du danger.
En effet, le colobe rouge de Bouvier est un singe curieux, qui ne fuit pas facilement – il est donc une proie facile pour les braconniers, attirés par la florissante biodiversité de ce parc.
Ntokou Pikounda, trésor de biodiversité protégé en République du Congo
Le Parc national de Ntokou Pikounda abrite aussi d’importantes populations de gorilles des plaines occidentales, des chimpanzés, des éléphants de forêts d'Afrique, des hippopotames, des buffles et de très nombreux crocodiles nains. Le léopard, le chat doré et la hyène sont aussi présents.
Là-bas, les communautés locales vivent surtout de la pêche. Le parc aide à préserver leurs ressources piscicoles contre des pêcheurs et chasseurs venant de tout horizon.
Au cours des cinq dernières années, le WWF a soutenu les efforts de conservation du gouvernement dans le Parc National de Ntokou Pikounda. Nous soutenons notamment les écogardes, qui protègent la faune et la flore du braconnage. Nous travaillons également avec les communautés locales pour trouver des moyens de gestion durable de cet habitat forestier essentiel, dont elles dépendent depuis des siècles.
Sauvegarder avant qu’il ne soit trop tard
Cette vidéo nous rappelle avec force que l’action pour préserver les habitats vitaux de notre planète ne peut pas attendre. C’est maintenant qu’il faut agir pour protéger des espèces menacées telles que le colobe rouge de Bouvier.
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du WWF