Le Parc de Pirin, joyau national de la Bulgarie, est menacé par des projets de construction

Le Parc de Pirin, joyau national de la Bulgarie, est menacé par des projets de construction

Le gouvernement bulgare a accepté des modifications majeures - et dramatiques - au plan de gestion actuel du Parc national de Pirin. Ces changements pourraient autoriser des constructions sur plus de 48% de l'aire du parc. Des milliers de personnes ont protesté dans les rues bulgares contre cette décision des autorités.

 

A ce jour, plus de 111 000 personnes ont signé la pétition pour demander au Premier ministre Boyko Borisov de protéger le site et d'empêcher toute nouvelle construction et exploitation forestière dans le parc.

Cette décision, annoncée quelques jours avant que la Bulgarie ne prenne la Présidence du Conseil de l’Union européenne, intervient après l’organisation d’une consultation publique dont les conclusions n'intègrent en aucun cas les recommandations émises par la société civile. Le Parc national de Pirin est la plus belle réserve naturelle de Bulgarie inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait partie du réseau Natura 2000 de l'Union européenne pour ses ressources uniques telles que les forêts de pins. Ces forêts abritent le "Baikushev", un pin de Bosnie vieux de 1 300 ans et considéré comme le plus vieil arbre des Balkans. Le parc accueille également plusieurs espèces en danger, notamment l'ours brun et le chamois.

WWF park pirin parc gallery1

En mars 2017, le WWF et d’autres ONG avaient déjà déposé une plainte auprès de la Cour administrative suprême de Bulgarie suite à la décision du ministère de l'Environnement et de l'Eau de ne pas réaliser une Etude d’Impact Environnemental préalable au nouveau plan de gestion. "Le nouveau plan de gestion pour le Parc national de Pirin est très controversé, mais les modifications acceptées par le gouvernement au plan de gestion actuel sont pires. A titre d’exemple, ce projet prévoit l'ouverture à la construction sur une superficie 12,5 fois plus grande que la zone actuellement autorisée alors que les modifications approuvées par le gouvernement permettent de construire sur une zone 80 fois plus grande", a déclaré Katerina Rakovska du WWF-Bulgarie.

Les villages et villes qui bordent le Parc de Pirin offrent de nombreuses opportunités touristiques comme la randonnée, le spa, le VTT, le ski, les raquettes, le kayak et autres activités de plein air qui ne détruisent ni la forêt primaire de Pirin, ni ses paysages. Le WWF œuvre pour un développement durable de la région, profitant à ses habitants et à la nature. Les menaces actuelles témoignent de l'absence d’une mise en œuvre adéquate de la législation existante. Le WWF fait campagne pour s'assurer que les lois actuelles soient maintenues et qu’elles agissent efficacement pour lutter contre les activités industrielles nuisibles, comme l'agriculture non durable ou le développement des infrastructures énergétiques et de transports.

Signez la pétition