La Wolf Fencing Team fait ses premiers pas en Wallonie !

La Wolf Fencing Team fait ses premiers pas en Wallonie !

La Wolf Fencing Team est désormais active en Wallonie ! Ce dimanche 20/06, les bénévoles, Natagora et le WWF se sont réunis pour inaugurer l’initiative à la Maison du Parc-Botrange dans le parc naturel des Hautes Fagnes-Eiffel.

La « Wolf Fencing Team Belgium » est le fruit de la collaboration entre Natuurpunt, Natagora et le WWF-Belgique pour apporter une réponse durable aux défis qu’amène la présence du loup dans notre pays.

Le réseau de bénévoles qui compose la Wolf Fencing Team Belgium est déjà à l’œuvre depuis juillet 2019 en Flandre. Encadrés par des expert·es, les bénévoles ont pour mission d’accompagner les éleveurs et éleveuses en fournissant la main d’œuvre et le soutien nécessaire afin de mettre en place des mesures adéquates pour prévenir les attaques de loups sur le bétail.

Les volontaires en Flandre ont ainsi été formé·es pour analyser les situations à risque, conseiller les propriétaires de cheptels et à placer les clôtures « anti-loups » afin de protéger au mieux les troupeaux, que ce soit de façon préventive ou pour éviter les récidives juste après une attaque.

Prévenir plutôt que guérir

Le loup se nourrit principalement de proies sauvages : sangliers, biches, chevreuils… mais peut occasionnellement s’attaquer à des troupeaux domestiques. Des loups « en dispersion » (ceux qui traversent nos régions en quête d’un nouveau territoire) sont notamment plus susceptibles de s’attaquer aux animaux d’élevage car ils connaissent moins l’écologie des lieux qu’ils traversent.

Comme il est difficile de prédire par où passeront les loups en dispersion, il est important d’être dans la prévention pour protéger les élevages. En anticipant et en installant les clôtures ‘anti-loups’ à temps, le but est aussi d’éviter que les loup résidents ne prennent l’habitude de s’attaquer aux troupeaux domestiques. 

Les premiers pas en Wallonie

Ce dimanche dernier, une vingtaine de personnes aux profils variés et complémentaires étaient donc réunies pour le lancement de la Wolf Fencing Team en Wallonie. Au programme, présentation des résultats obtenus jusqu’à présent en Flandre, explication de la situation en Wallonie, du Plan Loup et démonstration des clôtures électriques « anti-loups » temporaires. Le troupeau de moutons en pâturage autour de la Maison du Parc a même pu servir d’exemple directe, car étant lui-même protégé par une de ces clôtures. S’en sont suivies une visite de l’exposition dédiée au loup en Wallonie et une randonnée à la découverte de l’habitat des loups des Fagnes.

Après ce lancement, les bénévoles en Wallonie seront formés dans les mois qui viennent afin de pouvoir entamer les différents chantiers nécessaires le plus rapidement possible. Toujours côté wallon, ils pourront compter sur la collaboration de l’organisme régional « Natagriwal », qui se chargera de réaliser les analyses de risques chez les éleveurs et les éleveuses.

Combien de loups en Belgique ?

Le loup a fait son grand retour en Belgique en 2018, après près de 150 ans d’absence. La première louve établie de façon permanente, Naya, avait malheureusement disparu avec ses louveteaux. Mais la détermination du WWF et de ses partenaires Natuurpunt et Natagora à œuvrer pour l’acceptation du loup dans nos contrées n’en avait été que renforcée.
Aujourd’hui, on compte une meute établie de façon permanente dans le Limbourg, composée du couple August et Noëlla et de leurs deux portées, nées successivement en 2020 et en 2021. En Wallonie, le couple de loups des Fagnes, Akéla et Maxima, a donné naissance à trois louveteaux ce mois de juin, amenant à deux le nombre de meutes en Belgique !

Le loup ne laisse personne indifférent. Il fait partie intégrante de notre culture mais l’image que l’on a de lui n’est pas toujours exacte. La clé pour lui offrir une place durablement en Belgique réside dans la compréhension de son écologie et dans les mesures mises en place pour une cohabitation harmonieuse entre l’humain et l‘animal.

Comme l’explique Naomi Terriere, coordinatrice de la Wolf Fencing Team : « La présence des loups dans un paysage qu'ils partagent avec les animaux d’élevage nécessite des ajustements de la part des éleveurs et des éleveuses. Des adaptations et des efforts dont nous sommes conscients à la Wolf Fencing Team. C'est pourquoi nos bénévoles sont prêts à soutenir les éleveurs et éleveuses autant que possible, tant sur le plan administratif que technique. Nous retroussons nos manches pour faire quelques ajustements spécifiques aux clôtures afin de mieux protéger notre bétail contre le loup. De cette façon, le bétail peut être protégé et une coexistence avec un minimum de conflits est possible. »

Vous souhaitez vous aussi vous investir pour la protection du loup en Belgique en participant aux actions de la Wolf Fencing Team ? Visitez wolffencing.be pour plus d’infos. En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des informations sur les prochaines dates de formations pour les nouveaux bénévoles.