Inondations – que faire si vous trouvez un animal en détresse ?

Inondations – que faire si vous trouvez un animal en détresse ?

Les inondations catastrophiques de la semaine dernière n’ont pas épargné les animaux, sauvages et domestiques. Mais là aussi, la solidarité s’est mise en place. Voici quelques informations pratiques pour savoir quoi faire si vous trouvez un animal en détresse.

Il s’agit d’un animal sauvage

Ne le capturez que si c'est un petit animal (petit oiseau, hérisson...) - et ne le gardez pas chez vous. Le mieux est de l’emmener le plus vite possible à un centre spécialisé. Entretemps, essayez au maximum de le garder au calme, dans une boite sombre pas trop grande, en laissant évidemment des trous pour l’aération. Ne le nourrissez pas.

S'il s'agit d'un plus grand animal (blaireau, castor, chevreuil, rapace), restez à distance, ne le touchez pas et appelez un centre spécialisé. Restez si possible sur place jusqu'à l'arrivée des personnes du centre.

Côté francophone : https://protectiondesoiseaux.be/les-centres-de-revalidation/belgique/
Côté flamand : https://www.natuurhulpcentrum.be/ziek%20of%20gekwetst%20wild%20dier/

Il s’agit d’un animal de compagnie

Si vous trouvez un animal de compagnie en détresse, vous pouvez simplement appeler la police ou les pompiers, ou encore un refuge proche de chez vous. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi accueillir des animaux chez vous !

Liste des refuges par région côté francophone : https://www.gaiakids.be/fr/adopte-un-animal-abandonn
Liste des refuges dans toute la Belgique (uniquement en NL) : https://www.dierenasiels.com/zoek/asiels/belgie
En Wallonie, un groupe facebook d’entraide pour animaux domestiques a également été créé : https://www.facebook.com/groups/514989289733507/
Enfin, dans la région de Liège, vous pouvez accueillir temporairement des animaux pour désengorger les refuges en envoyant un e-mail à [email protected]