2023 : année record pour la Wolf Fencing Team

2023 : année record pour la Wolf Fencing Team

En 2023, en Flandre, les loups ont tué 48% d'animaux de ferme de moins qu'en 2022. Une baisse spectaculaire ! Comment l’expliquer ? De plus en plus d'éleveurs et d’éleveuses misent sur les mesures préventives, prouvant ainsi qu’il est possible de cohabiter avec les loups, moyennant les adaptations nécessaires. Les aider à ces adaptations, c’est la raison d'être de la Wolf Fencing Team Belgium, qui a connu une année record en 2023. Et les résultats sont au rendez-vous !  

La prévention porte ses fruits

En 2023, les loups ont causé deux fois moins de dégâts en Flandre qu'en 2022. Ainsi, alors que 73 dossiers concernant des dommages causés par les loups avaient été introduits et que 149 animaux de ferme avaient perdu la vie en 2022, ces chiffres sont tombés à 42 dossiers et 78 animaux tués en 2023. Cette baisse remarquable n’est pas simplement attribuable à la mort du loup August, à qui nous avons dû dire au revoir fin juillet 2023 : les dégâts moyens par loup sont en baisse depuis 2019.

Ce qui explique cette belle amélioration ? De nombreux propriétaires de bétail ont fait des efforts pour rendre leurs clôtures dissuasives pour les loups. Ils bénéficient pour cela du soutien du gouvernement flamand, qui rembourse presque entièrement leurs frais de matériel par le biais de subventions. Les éleveurs et éleveuses peuvent également compter sur l'équipe de la Wolf Fencing Team Belgium (WFTB), qui les aide gratuitement, à la fois via des conseils et par une aide concrète dans la réalisation des travaux.

La Wolf Fencing Team est très appréciée dans la région. Nous le voyons au nombre record d'éleveurs et d’éleveuses qui ont fait appel à son aide. Ces propriétaires de bétail ont fait le choix de la seule solution qui soit vraiment durable pour protéger leurs animaux, et nous prouvent ainsi qu'une coexistence appaisée avec le loup est possible. En 2024, nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers : nous poursuivrons l'entretien des clôtures et battrons un nouveau record !

Renforcement de capacités

La WFTB existe depuis 2019 et a déjà apporté son aide à 1.112 éleveurs et éleveuses ! Le nombre de visites que la WFTB a effectuées auprès des propriétaires de bétail est passé de 12 la première année à 280 en 2023. Le nombre de clôtures dissuasives pour les loups qui ont été installées a également augmenté de façon spectaculaire : de 4 en 2019 à 41 en 2023. Enfin, si l'on considère le nombre de kilomètres de clôtures installées, on constate un doublement en un an seulement : de 11 km en 2022 à 23 km en 2023.

Ces augmentations significatives ont été possibles grâce à un soutien supplémentaire de la province du Limbourg et de l'Agence flamande pour la nature et les forêts (ANB). Elles ont permis à la WFTB d'accueillir un·e deuxième, puis un·e troisième consultant ·e. Ainsi, le temps d'attente pour la visite d'un·e consultant·e est passé de plus d'un an à moins de trois mois !

Contrôle après l'installation

Ces clôtures dissuasives fonctionnent : les données de l’ANB montrent qu'il n'y a pratiquement plus de dégâts à l'intérieur de clôtures correctement installées. Mais les efforts ne s'arrêtent pas à l’installation : des inspections régulières et des contrôles d'entretien sont indispensables pour garantir la sécurité du bétail. C'est pourquoi la WFTB effectue également des visites d'inspection, à la demande des propriétaires. Elle a ainsi effectué 300 contrôles en 2022 et 621 en 2023.

Les résultats venant d’Allemagne et de Slovénie nous prouvent que cette méthode est la meilleure garantie d’une cohabitation apaisée avec les loups. Ces mesures préventives, combinées à des conseils concrets sur leur mise en place et à un entretien régulier des clôtures, garantissent une diminution des dommages. Et cela même lorsque le nombre de loups augmente !

Appel pour 2024

La WFTB a déjà accompli un travail considérable, mais elle doit encore faire face à de nombreux défis. Dans la région où vit la meute de loups du Limbourg, on recense au moins 4.000 propriétaires de bétail... Pourtant, la WFTB n'a reçu que 223 demandes en 2023, contre 400 à chaque fois en 2021 et 2022. Mieux vaut prévenir que guérir : la WFTB invite donc les éleveurs et les éleveuses à introduire leur demande le plus tôt possible et à ne pas attendre qu'un cas de dégât survienne dans leur voisinage !

Le Wolf Fencing Team Belgium est une initiative du WWF-Belgique, de Natuurpunt et de Natagora. Elle reçoit en Flandre le soutien financier de l'Agence flamande pour la nature et les forêts et de la province du Limbourg.