Un chat forestier marche sur un chemin de pierre dans la nature

Protéger l’habitat du chat forestier

Instaurer des corridors pour aider le chat forestier en Belgique

Symbole des forêts connectées

Après avoir vu ses populations diminuer en Europe, le chat forestier, ou chat sauvage, se porte mieux et depuis quelques années, étend son territoire à de nouvelles zones en Belgique. Évoluant, comme son nom l’indique, dans les forêts, mais aussi dans les prairies et les clairières, on le retrouve principalement dans le sud de la Wallonie. Certains individus ont également été observés dans la commune des Fourons (Limbourg) et depuis peu, à Plombières (région de Liège).

Aujourd’hui, l’espèce demeure menacée par la fragmentation de son habitat. Les routes, les zones urbanisées et les plaines agricoles constituent des barrières empêchant l’espèce de se déplacer librement d’une zone naturelle à une autre. De nombreux félins sont malheureusement victimes du trafic routier.

Pour préserver le chat sauvage en Belgique, il faut donc protéger l'ensemble de son habitat et restaurer la connectivité entre les forêts, les bosquets et les prairies.

Des corridors verts transfrontaliers

Le WWF agit pour créer un réseau écologique complet dans la région transfrontalière entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. À terme, ces corridors permettront au chat forestier ainsi qu’aux autres espèces de se déplacer librement entre le Limbourg et les Ardennes. Le WWF-Belgique, en collaboration avec ses partenaires, a identifié les zones naturelles et semi-naturelles propices à la création de ces corridors verts : 373 km de haies doivent être plantés en milieu agricole, ainsi que des écoducs en dessous et au-dessus des routes. 

Mieux le connaître pour mieux le protéger

Le chat forestier se laisse difficilement entrapercevoir et encore moins approcher. À l’heure actuelle, des zones d’ombres subsistent quant aux habitudes de ce timide félin. Pour mieux comprendre les obstacles qui barrent la route aux chats forestiers en Belgique, le WWF travaille avec des chercheurs qui analysent l’habitat et les trajets empruntés par les félins. Ce travail permet d’identifier de manière précise les zones et les éléments fragmentant le paysage et limitant les déplacements du chat forestier, afin de pouvoir y remédier et aider l’espèce.

Nom du projet

Protéger l’habitat du chat forestier

Région

Belgique

Durée

15/01/20 - 14/01/22

Budget

66 500 €

Partenaires

ULiège, Service public de Wallonie, Parc des trois Pays, Département de la Nature et des Forêts (DNF)

Soutiens financiers

Loterie Nationale, Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Rapport Planète Vivante - La Nature en Belgique

Un chat forestier chasse dans une clairière

Notre objectif

En 2022, une partie des habitats naturels et semi-naturels du chat forestier sont restaurés et mieux connectés, de sorte que l’espèce s’épanouisse et voit ses populations augmenter ou rester stables.

Problématiques liées à ce projet

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

La disparition et la dégradation de la nature ont eu raison de bon nombre d’espèces en Belgique. Mais le retour de certaines espèces sauvages telle que le chat sauvage est la preuve que la restauration des habitats porte ses fruits.

En savoir plus

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": true}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Le retour de la loutre en Belgique

Restaurer les habitats fluviaux et améliorer la qualité de l’eau afin de rétablir des populations viables de loutres en Belgique.

Je découvre le projet
Jeune louveteau de dos dans la forêt

Le retour du loup en Belgique

Assurer l’avenir du loup en Belgique en sensibilisant le public, en restaurant la connectivité des habitats et en prévenant les conflits entre l’espèce et les humains.

JE DÉCOUVRE LE PROJET

Sauver le tétras lyre en Belgique

Renforcer et protéger l’emblème de nos Hautes Fagnes, en réintroduisant avec succès depuis 2017 des populations de tétras lyres en Belgique.

JE DÉCOUVRE LE PROJET