Feux de forêt en Grèce

FAIRE FACE À L’URGENCE ET AGIR POUR LA PRÉVENTION DE FEUX

Des paysages idylliques transformés en brasier

Comme dans bon nombre de pays méditerranéens, les feux ont toujours fait partie du paysage estival en Grèce. Pour certains écosystèmes, les incendies s’inscrivaient même dans le cycle de la vie, car ils permettaient à la végétation de se régénérer. Mais les feux qui ont frappé le pays pendant l’été 2021 étaient d’une ampleur telle que les ressources ont manqué pour juguler l’intensité des flammes.

Plus de 120 000 hectares de forêts et de zones agroforestières ont été détruits dans les régions d'Evoia, du Péloponnèse, de l'Attique et de Fokida. Cela représente plus de trois fois la moyenne des périodes estivales de ces vingt dernières années.

Les incendies ont détruit des paysages méditerranéens typiques tels que des forêts de conifères, des forêts mixtes et des maquis, ainsi que des oliveraies et d'autres cultures.

Une catastrophe écologique et humaine

À Evoia en particulier, l’impact socioéconomique est immense. Dans zones rurales, de nombreuses personnes dépendent directement de la forêt pour leur moyen de subsistance. Les producteurs de miel – 70 % de la production nationale est réalisée dans la région – mais aussi les secteurs de l’agroforesterie et du tourisme sont lourdement affectés par la destruction des ressources naturelles.

Dans le nord de l’Attique, les flammes ont ravagé l’habitat du cerf élaphe, en danger critique d’extinction dans le pays. Deux meutes de loups gris, espèce protégée au niveau européen évoluent également dans la région. Le Péloponnèse, abrite quant à lui l’une des dernières populations de chacals dorés, aussi en danger critique d’extinction dans le pays.

Répondre à l’urgence sur le terrain…

La lutte contre les feux a été notre première réponse face à l’urgence. Grâce à la mobilisation, nous avons :

  • Apporté un soutien technique et matériel aux équipes de bénévoles qui luttaient contre les flammes, notamment à Evoia ;
  • Collaboré avec l’ONG ANIMA, qui s’occupe de recueillir, soigner et réhabiliter les animaux sauvages blessés.

… et mieux se préparer aux incendies futurs

Le changement climatique n’est pas directement à l’origine des feux de forêt mais il les aggrave. D’autres saisons de feux viendront inéluctablement. Il est donc indispensable d’agir en amont pour s’y préparer et mieux les prévenir :

  • En donnant les moyens nécessaires aux équipes de terrain pour pouvoir repérer les prémices des incendies de façon efficace ;
  • En incitant les dirigeants politiques à mieux gérer et protéger les forêts, en mettant l’accent sur la prévention des feux plutôt que leur suppression ;
  • En menant des campagnes de sensibilisation auprès des populations locales pour prévenir un maximum de feux d’origine humaine.
  • En soutenant la régénération de la nature avec des solutions innovantes et adaptées au terrain, tant au niveau du reboisement que la mise en place de mesures anti-érosion.

NOM DU PROJET

Feux de forêt en Grèce

RÉGION

Méditerranée

DURÉE

08/2021- 06/2022

Budget

100.000 €

PARTENAIRES

WWF-Grèce

Notre objectif

Lutter contre les feux de forêt en Grèce, soutenir la résilience de la nature et prévenir un maximum d’incendies futurs.

Problématiques liées à ce projet

DÉGRADATION ET DESTRUCTION DE L'HABITAT

Une gestion inadéquate des forêts et des saisons d’incendies de plus en plus intenses menacent l’habitat naturel d’espèces telles que le chacal doré, le loup ou le cerf élaphe en Grèce. Sur le terrain et à l’échelle mondiale, le WWF agit contre la disparition et la dégradation systémique des habitats.

En savoir plus

DÉGRADATION ET DESTRUCTION DE L'HABITAT

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique augmente les risques de feux de forêts, les aggrave et les rend plus fréquents. Découvrez ce que fait le WWF pour limiter les effets du changement climatique dans le monde.

En savoir plus

CHangement climatique

Nos autres projets :

Feux en Turquie

Le WWF et ses partenaires apportent un soutien technique de lutte contre les feux de forêt et mettent en place des solutions pour soigner et réhabiliter la faune sauvage blessée ou délocalisée.

Je découvre le projet
Feux de forêts bosbranden

Feux en Sibérie

Les terres reculées et sauvages du nord-est de la Sibérie sont aujourd’hui le théâtre d’une véritable catastrophe écologique. Depuis le début de l’été, les flammes ont déjà englouti 17 millions d'hectares de forêts précieuses.

En savoir plus

Feux en Australie

En janvier et février 2020, le monde découvrait, impuissant, les incendies d’une envergure inédite qui ravageaient l’Australie.

je découvre le projet

Feux en Amazonie

En 2019, le monde assistait impuissant aux incendies catastrophiques qui ravageaient la forêt amazonienne, notamment au Brésil, en Bolivie et au Paraguay.

Je découvre le projet