De plus en plus de personnes choisissent d'inclure une bonne cause dans leur testament. Anja suit le travail du WWF depuis plus de vingt ans et pour elle, le choix était évident. Dans ce partage, Anja nous insuffle sa motivation et montre qu'il n'est pas nécessaire d'être un·e activiste pour faire la différence.
L'amour de la nature en filigrane
De son jardin à la savane africaine, Anja porte la nature dans son coeur depuis toujours. Elle vit de manière consciente, sans extrêmes. Elle conduit une voiture hybride, essaie des alternatives respectueuses de l'environnement et profite intensément de son paradis vert : un petit jardin avec une forêt au loin. « Je ne peux pas me passer de verdure. Lorsque nous voyageons, nous recherchons toujours des endroits où la nature est présente. »
Elle parle avec admiration de la nature, des animaux qui ont croisé son chemin. « Au Kenya, j'ai vu une lionne accompagner ses petits sur la route. Ces instincts, ces sentiments... ils ressemblent souvent beaucoup aux nôtres. Ils protègent leurs proches, tout comme nous. »
Anja traite aussi les plus petits animaux avec respect. « Cet après-midi, notre déjeuner a attiré l'attention d'une guêpe. J'ai observé avec étonnement comment elle venait chercher des morceaux de nourriture. Quand on y réfléchit, comment un si petit animal peut-il sentir, organiser... c'est incroyable, non ? »
Pourquoi reprendre le WWF dans son testament
Pour Anja, reprendre le WWF dans son testament s’est imposé comme une évidence. À ses yeux, le WWF est bien plus que le célèbre logo du panda. « Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que le WWF ne se contente pas de défendre la nature et les animaux, mais tient également compte des communautés locales. Il est facile de juger à distance, mais le WWF recherche l'équilibre. Je trouve cela formidable. »
Il y a dix ans, elle a décidé d'inclure le WWF dans son testament. « Je n'ai pas d'enfants. Je lègue donc une partie à ma famille et une partie au WWF. Je veux éviter toute confusion après mon décès. Et je veux apporter ma contribution, car ils peuvent faire des choses que je ne peux pas faire moi-même. » La procédure s'est déroulée simplement, par l'intermédiaire d'un notaire. « Le fait de pouvoir faire une différence pour cette planète, même après ma mort, me procure un sentiment de satisfaction. »
Ce qu'on laisse derrière soi, bien plus qu'un patrimoine
Inscrire le WWF dans son testament est un geste de générosité et de conviction fort pour l’avenir, qui permet de faire la différence pendant les décennies à venir… et de rendre à la nature ce qu’elle nous a offert de notre vivant. Avec son héritage, Anja souhaite contribuer à des résultats tangibles. Protéger les animaux, trouver et appliquer des solutions au changement climatique, et surtout sensibiliser les gens aux défis auxquels nous sommes confrontés :
« Trop souvent, ces défis sont considérés comme quelque chose qui ne nous concerne pas. Mais les conséquences nous touchent aussi. Si le Gulf Stream s'arrête, notre monde changera. Ce n'est pas de la fiction. »
Pour celles et ceux qui hésitent encore, Anja a un message clair : « Il n'est pas nécessaire d'être un activiste pour faire la différence. Je ne vais pas manifester, mais je fais des dons. Même un petit pourcentage dans votre testament peut vraiment faire la différence. Non seulement vous aidez la planète, mais vous montrez aussi à vos enfants que vous vous souciez de leur avenir. C'est peut-être le message le plus fort que vous puissiez envoyer. »
Quel que soit l'avenir, son engagement est inébranlable. « Dans une prochaine vie, je serai biologiste », dit-elle en riant. « Je serai alors sur les barricades en Afrique, aux côtés des éléphants. » D'ici là, elle continuera à apporter sa contribution depuis son paradis à l'orée de la forêt.
« Continuez votre travail, WWF. Vous êtes plus importants que jamais. »

« Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que le WWF ne se contente pas de défendre la nature et les animaux, mais tient également compte des communautés locales. »
Comme Anja, vous envisagez d'inclure le WWF dans votre testament ? Découvrez à quel point c'est simple et comment vous pouvez contribuer facilement à un avenir où l’humain et la nature prospèrent ensemble.
Demandez notre brochure d’information sur les dons par testament : vous y découvrirez des exemples de testament rédigés, illustrant les différentes formes de legs possibles. Vous y lirez aussi les avantages d’un type de testament par rapport à un autre.

Établir un legs et décider de rédiger un testament est une décision qui nécessite une réflexion importante. Le WWF, ainsi que votre notaire, peuvent vous accompagner, sans aucun engagement de votre part. Notre responsable, Dominique Weyers, se tient à votre disposition pour toute question et pour vous aider dans votre démarche.
