Veerle Hermans
En tant que biologiste, Veerle s'est spécialisée dans la primatologie et la conservation. Elle est également passionnée par la médecine tropicale et le travail humanitaire. Elle a commencé sa carrière en tant que bénévole pour le WWF. Cela lui a permis d'acquérir une expérience de terrain en République démocratique du Congo (RDC), où elle a travaillé pour le projet bonobo à Malebo. Veerle a ensuite travaillé comme chercheuse scientifique et gestionnaire de camp en RDC, en Ouganda, au Cameroun et en Côte d'Ivoire, où elle a étudié les chimpanzés, les gorilles et les bonobos. Elle a également travaillé comme épidémiologiste pour Médecins Sans Frontières en Sierra Leone, en RDC et au Liberia. En 2017, elle est retournée en Belgique en tant que chargée de programme pour l'unité de recherche opérationnelle de MSF.
Depuis 2023, Veerle met sa vaste expérience au service du WWF-Belgique. En tant que responsable de programme pour l'Asie, elle gère nos projets en Asie. Elle se concentre sur la région du Mékong au Cambodge. Elle y met tout en œuvre pour protéger les espèces menacées, comme le dauphin de l'Irrawaddy, et s'efforce, en collaboration avec les communautés locales, d'assurer une utilisation durable des ressources naturelles.
J'ai eu l'immense privilège d'admirer nos plus proches parents - chimpanzés, gorilles et bonobos - dans leurs habitats naturels. Je ne peux ni ne veux imaginer une planète sans forêts ni animaux. C'est pourquoi nous devons protéger nos ressources naturelles de toutes nos forces, et dès maintenant.