événement

Conférence BeWild

Le WWF a organisé son premier événement BeWild dans le cadre du Festival International Nature Namur, le 19 octobre 2023. Cette conférence a traité du réensauvagement en Belgique, une approche de restauration de la nature de plus en plus répandue bien que peu connue du grand public. 

Selon l'UICN, le réensauvagement – aussi appelé rewilding - est le processus de reconstruction, après une perturbation humaine, d'une zone naturelle en rétablissant :

  1. les processus naturels
  2. la connectivité écologique
  3. le réseau alimentaire complet ou presque complet à tous les niveaux trophiques.
Jeroen Helmer, dessinateur en écologie et intervenant lors de la conférence, a croqué durant tout l'événement pour illustrer les thématiques abordées lors de la conférence BeWild et voici le résultat.

Vous avez une question ?

Vous voulez participer au prochain événement BeWild?

Inscrivez-vous à notre liste pour en savoir plus sur le réensauvagement et faire partie du mouvement BeWild! 

Une conférence portée sur les enjeux du réensauvagement 

La conférence BeWild a mis en lumière les approches du réensauvagement pouvant être appliquées en Belgique et plus spécifiquement en Wallonie. Des sujets tels que la restauration de la nature, les défis liés aux changements climatiques, le réensauvagement des rivières, l’invasion des scolytes, le rôle écologique et la cohabitation avec le lynx, le loup ou encore le bison, ont été présentés en première partie d’événement.   

Cette conférence a permis aux expert·es de partager leurs expériences en Belgique et à l'étranger. S’en est suivi un panel politique où différentes représentant·es des différents partis politiques wallons étaient présents : Ministre Céline Tellier (ECOLO), Georges-Louis Bouchez (MR), Gwenaëlle Grovonius (PS), Francois Desquesnes  (Les Engagés) and laszlo schonbrodt (PTB). Ils et elles ont eu l'occasion de partager leur vision et leurs objectifs en matière de réensauvagement.  

Prix BeWild

Le Prix BeWild a été décerné à Emma Leyder, étudiante à l'Université Libre de Bruxelles, pour sa thèse sur "Le réensauvagement en Wallonie : vers une redéfinition des savoirs et pratiques écologiques ? "   

Critères de sélection pour le prix BeWild pour la meilleure thèse de master sur le réensauvagement

Merci à toutes et tous les participant·es à l’événement. Vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation qui a été projetée durant la conférence ainsi que les réponses des politicien·nes aux questions du WWF-Belgique.

Télécharger la présentation des intervenant·es