WWF rhinoceros java javaanse neushoorn header2 WWF rhinoceros java javaanse neushoorn header2

Rhinocéros de Java

Le rhinocéros de Java est l'espèce de rhinocéros la plus gravement menacée. Quelques dizaines d’individus vivent encore en Indonésie, sur un territoire protégé de l’île de Java. 

 

Le rhinocéros de Java est le plus menacé de tous les rhinocéros. Il subsiste entre 40 et 60 individus dans le parc national Ujung Kulon à Java, en Indonésie. À peine quelques années auparavant, on trouvait également des rhinocéros de Java au Vietnam. Mais le dernier d’entre eux a été abattu pour sa corne en 2010. L’année suivante, l’espèce était officiellement déclarée éteinte dans le pays.

La peau du rhinocéros de Java est de couleur gris sombre et le mâle arbore une corne d’environ 25 cm. Les femelles ont une corne plus petite, qui se résume parfois à un simple renflement. Les plis de sa peau donnent l’impression que l’animal est enveloppé d’une carapace. Assez semblable au rhinocéros indien, le rhinocéros de Java est néanmoins plus petit et sa peau est moins bosselée.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Parce qu’il ne vit désormais qu’à un seul endroit de la planète, le rhinocéros de Java est particulièrement exposé au risque d’extinction. À l’époque coloniale, les rhinocéros de Java étaient victimes de la chasse au trophée. Ils sont aujourd’hui principalement chassés pour leurs cornes, une situation qui a conduit à leur disparition au Vietnam. Mais la destruction de son habitat, les catastrophes naturelles et les maladies constituent également de grands dangers pour le rhinocéros de Java.

QUE FAIT LE WWF ?

Le WWF et ses partenaires ont développé un programme de réintroduction qui consiste à déplacer des individus du parc national Ujung Kulon vers d’autres régions d’Indonésie. Outre l’objectif d’accroissement du nombre d’individus visé par le projet, la formation de populations distinctes permettra également de réduire l’impact d’éventuelles catastrophes naturelles ou d’épidémies. Le WWF assure par ailleurs la gestion du parc Ujung Kulon ainsi que le suivi et la protection des rhinocéros présents sur l’île. 

  • Population
    Environ 60
  • Nom scientifique
    Rhinoceros sondaicus
  • Taille et poids
    300 à 350 cm - 900 à 1 400 kg
  • Région
    Ujung Kulon National Park (Java, Indonésie)