Le dauphin de l’Irrawaddy appartient à la famille des dauphins océaniques. On les retrouve principalement le long des côtes ainsi que dans les estuaires, quoique certaines populations passent leur vie dans les fleuves et rivières tels que l’Irrawaddy (au Myanmar), le Mékong (au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Thaïlande), le Mahakam (Indonésie) et quelques autres rivières indonésiennes.
Arborant souvent des teintes pâles, ce dauphin présente un front protubérant de forme sphérique. Il ne possède pas de rostre comme le dauphin commun mais est capable d’avancer les lèvres pour cracher de l’eau. Le dauphin de l’Irrawaddy peut en outre présenter différentes expressions faciales, qui lui donnent un air amical, à l’instar du dauphin blanc (ou Béluga).
Les dauphins de l’Irrawaddy vivent en groupes de maximum 15 individus. Au Myanmar, les pêcheurs collaborent avec les dauphins : ceux-ci dirigent les poissons vers les filets et augmentent ainsi la quantité des prises, tant pour les pêcheurs que pour eux-mêmes.
Les populations de dauphins de l’Irrawaddy vivant dans certaines rivières sont gravement menacées. Le danger provient principalement des filets de pêche, qui prennent régulièrement les dauphins au piège. Entre 2003 et 2009, 92 individus, principalement des jeunes dauphins, ont ainsi péri dans le Mékong.
Le WWF sensibilise la population locale à la problématique des dauphins et de la conservation de la nature. Nous nous investissons aussi pour réduire la pêche illégale et destructrice et pour le développement de zones de pêche durable, au bénéfice des populations locales et des dauphins de l'Irrawaddy.