Outil pédagogique

Virunga en action

Un outil pour parler de développement durable en classe ! A partir d'un film court illustrant un projet de reboisement du WWF en RD Congo, les élèves découvrent ce qu'est le développement durable. Comment protéger un parc national - le Parc des Virunga - tout en veillant à l'accessibilité en charbon de bois des communautés locales ? De nombreux parallèles sont établis entre le Congo et la Belgique.
 

Le Parc des Virunga se trouve en plein cœur de l'Afrique, à l'extrême Est de la République Démocratique du Congo, aux frontières de l'Ouganda et du Rwanda. Créé en 1925 pour protéger la faune et la flore exceptionnelles de la région, le Parc abrite également 400 des 700 derniers gorilles de montagnes
Le WWF mène des projets de protection des gorilles par le reboisement aux alentours du Parc. Ces actions sont entreprises avec les habitants de la région afin que ces projets participent aussi à l'amélioration de leurs conditions de vie.

ÂGE CONCERNÉS

6 - 18 ans

thême

Forêts, mode de vie durable

type

Dossier pédagogique

Extrait de la version 10-14 ans :

https://www.youtube.com/embed/Dn0Ult28dxY

Extrait de la version 14-18 ans :

https://www.youtube.com/embed/AYSbyqzmN_c

"Virunga en action" parle concrètement du projet Eco Makala qui initie la replantation d'arbres aux abords du Parc. Ces arbres, arrivés à maturité, peuvent être coupés et transformés en charbon de bois : le makala. La pression sur le Parc et ses massifs forestiers est ainsi diminuée.

Deux films, l'un pour les 10-14 ans et l'autre destiné aux 14-18 ans, composés d'images réelles et de fiction, présentent le projet. Un manuel destiné à l'enseignant accompagne le film et propose des idées de leçons et des informations de fond.
Vous pouvez commander gratuitement l'outil "Virunga en action" à partir de cette page (voir en bas de page).