Outil pédagogique

Gagnez un atelier sur le changement climatique pour votre classe !

Tous les jours, nous entendons parler de records de température, de fonte des calottes glaciaires, ou encore d'inondations records comme l'été dernier. Mais savez-vous quel rôle joue le changement climatique?

Dans cet atelier, organisé par des climatologues des universités d'Anvers et de Liège en partenariat avec le WWF, les élèves se prépareront à devenir de véritables experts du climat. Par le biais d'expériences scientifiques, ils découvriront quelles sont les causes du changement climatique et leurs conséquences pour la planète. En bref, un atelier stimulant et pratique sur un thème chaud !

Concrètement

Un atelier dure deux heures (2*60 min). Les ateliers sont donnés entre octobre 2022 et juin 2023. Nous apportons tout le matériel nécessaire. Il suffit de prévoir une salle de classe avec des tables, des chaises et un sol facilement lavable, disponible une demi-heure avant et après l'atelier. En outre, disposer d'un évier dans la classe peut être utile.

ÂGEs CONCERNÉS

10 - 14 ans

ThÈme

Climat

type

Animations dans les écoles

Ce projet ESt proposé en partenariat avec :

This image has an empty alt attribute

Comment inscrire sa classe ?

Rien de plus simple !  Rendez vous sur gardienduclimat.be et choisissez un des 10 thèmes. Préparez ensuite une pancarte en vue de la marche pour le climat du 23 octobre 2022. Pour nous convaincre de venir dans votre classe, envoyez-nous simplement une photo de votre pancarte !

Soumettez votre candidature en complétant le google form et envoyez par email la photo de votre pancarte à l'adresse [email protected]. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 30 septembre 2022 ! À la mi-octobre, vous saurez alors si votre école est sélectionnée.

Conditions de participation

  •  Maximum 24 élèves par classes, deux classes sur la journée
  • 3e degré de l’enseignement primaire et 1er degré de l'enseignement secondaire
  • Avoir préparé une pancarte pour la marche pour le climat, et l'avoir envoyée à l'adresse [email protected], avec le titre "Atelier_climatique_nom de l'école".

 Prix ?

C'est gratuit ! Ceci grâce au soutien du Service des changements climatiques du SPF Santé publique. Le nombre de places par année scolaire est limité (40 places).