Vers un pacte énergétique : le temps du renouvelable est arrivé !

Vers un pacte énergétique : le temps du renouvelable est arrivé !

Aujourd'hui, les quatre ministres de l’énergie se sont réunis pour relancer le processus visant l’élaboration d’un pacte énergétique. À leur arrivée, les ministres ont été invités par les ONG environnementales IEW, BBL, WWF et Greenpeace à collaborer pour assembler les pièces d’un puzzle énergétique. 

Plus de renouvelable = moins de subsides

Le parc nucléaire en Belgique et en France n’est plus fiable, comme l’ont montré les fermetures incessantes des réacteurs ces dernières années. Garantir un approvisionnement électrique fiable et sûr passe par une sortie du nucléaire au plus tôt et en tout cas avant 2025. La bonne nouvelle est que nous sommes prêts à fermer les centrales tout en atteignant nos objectifs climatiques. « Selon notre scénario 'Our energy future', en 2030, 58 % de la consommation électrique de la Belgique est couverte par le renouvelable. Et le prix des renouvelables a tellement baissé que ce scénario coûte deux milliards d'euros de subsides de moins qu’un scénario de référence » précise Arnaud Collignon, chargé de mission chez IEW.

L’éolien est déjà moins cher que le gaz ou les nouvelles centrales nucléaires dans notre pays. Dans certains pays émergeants, l’électricité photovoltaïque coûte deux fois moins que celle produite à base de charbon. Dès 2020, le photovoltaïque sera définitivement le moyen de production le moins coûteux du pays. C’est ce qui explique que l'on ait davantage investi dans l'éolien et le solaire que dans toute autre source de production électrique au cours de l'année écoulée et ce, au niveau mondial. Dans un tel contexte, le choix qui s'impose à nos ministres de l’énergie pour les années à venir semble évident : sortie du nucléaire, 100 % d'efficacité énergétique et 100 % de renouvelable !

Le temps de l’action est venu

Olivier Beys du WWF : « Nous voulons encore croire que les entités fédérées parviendront à travailler ensemble pour élaborer un vrai pacte énergétique. Sans cela, nous resterons bloqués dans le nucléaire et nous passerons surtout à côté de l'ensemble des opportunités qu'offre une révolution renouvelable en termes de retombées économiques ».  

C’est cette nécessaire collaboration que nous avons voulu mettre en scène aujourd’hui en invitant les ministres à assembler ensemble les pièces du puzzle énergétique. La balle est aujourd’hui dans leur camp !