Votre soutien a sauvé 3 600 animaux en Grèce
Votre soutien a sauvé 3 600 animaux en Grèce
330 000 hectares de forêts détruites en août 2024 : voici le bilan macabre des feux qui ont fait rage en Grèce. Ils ont mis en péril de nombreuses vies humaines, des habitats naturels et des milliers d’animaux. Lors de cette période critique, nous avons mis en place un fonds d’urgence pour apporter une aide immédiate. Vous avez été nombreux et nombreuses à y répondre : merci. Grâce à votre générosité, nous avons pu agir rapidement et avons fait la différence.
Terrifiant. C’est le mot qui a résonné à plusieurs reprises lors de nos communications avec nos collègues du WWF en Grèce. Ils nous décrivaient la situation cauchemardesque qu’ils vivaient, jusque dans les villes : « d'épaisses colonnes de fumée et des cendres ont même recouvert Athènes. Les hôpitaux et les habitations ont été évacués parce que les flammes se rapprochaient du centre-ville. Une personne est décédée et de nombreuses autres ont été hospitalisées. Des zones de conservation importantes ont été détruites, et beaucoup d'animaux n'ont pas pu fuir alors que les incendies engloutissaient la forêt. », résumaient nos collègues.
En tout, 330 000 hectares ont été ravagés, incluant sept zones protégées différentes du pays qui abritent une biodiversité rare. Pour vous représenter cette superficie, c’est plus grand encore que Londres, Madrid et Berlin réunis. Une catastrophe humaine qui a fait évacuer plus de 20 000 personnes. Une tragédie pour la nature et la faune aussi, qui engendrera d'immenses répercussions sur le travail de conservation.
Et pourtant. La situation aurait pu être bien pire. Avec l'aide de nos partenaires, plus de 1 200 pompiers volontaires, qui ont fait preuve d’un courage héroïque, ont été déployés sur le terrain pour combattre les flammes, dont certains de nos collègues du WWF-Grèce.
« Sans hésitation ni le temps de réfléchir à deux fois, mon équipe et moi nous sommes retrouvés face à un autre incendie incontrôlable, ravageant des propriétés et des terres — en d'autres mots, notre maison. Là, pendant des heures, nous avons dû gérer une situation avec de multiples foyers de feu, des vents forts et des températures élevées. » témoignait Elias Vagias, Volontaire de la Protection Civile contre les Incendies.
Votre impact immédiat
Votre soutien a permis d’équiper ces pompiers en matériel indispensable, y compris en pompes à eau portables et en réserves d'eau supplémentaires pour protéger les zones critiques.
Grâce à vos dons, nous avons aussi pu aider nos partenaires comme ANIMA à sauver et soigner plus de 3 600 animaux blessés, dont de nombreuses espèces comme des renards, des cerfs, des chacals, des buses et des tortues.
En collaboration avec les équipes vétérinaires et les secouristes, de nombreux animaux sauvages sont encore en réhabilitation à ce jour, préparés à être réintroduits dans leur habitat naturel.
Vers l'avenir en Grèce
Bien que les incendies soient désormais maîtrisés, notre mission continue. Nous avons mis en avant des priorités spécifiques pour l'amélioration de la protection et de la gestion des forêts. Les objectifs sont d'accroître la résistance aux incendies de forêt et au changement climatique, de permettre une meilleure prévention des incendies, et de former et équiper des groupes de pompiers volontaires forts et bien équipés. Nous travaillons également déjà à la restauration des zones touchées, en impliquant davantage les communautés locales et les municipalités.
Incendies, changement climatique et WWF
Les incendies de forêt sont un problème mondial critique qui nécessite des solutions urgentes. Chaque année, les incendies de forêt augmentent en fréquence et en intensité à travers le monde. Le changement climatique aggrave ces incendies – et en retour, les incendies accélèrent le changement climatique. Prévenir les dévastations causées par les incendies reste une priorité pour le WWF.
Encore une fois, merci pour votre générosité. Vous avez prouvé qu’ensemble, nous pouvons surmonter les défis les plus difficiles et protéger notre planète pour les générations futures. Ensemble, nous renforcerons les mesures de prévention pour protéger les forêts et la faune sauvage à l'avenir.
Si vous souhaitez faire un don pour une future situation d’urgence, rendez-vous sur :