Une grande protectrice de la nature nous a quittés

Une grande protectrice de la nature nous a quittés

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Christiane Linet, cofondatrice du WWF-Belgique. À 83 ans, sa passion et son engagement sans limite pour la nature étaient toujours intacts. Pendant plus de 50 ans, Christiane est restée active au sein du WWF. Ces derniers mois encore, Christiane continuait à nous rendre visite plusieurs fois par semaine dans nos bureaux à Bruxelles. Sa présence était source d’inspiration pour l’ensemble de l’équipe.

 

« Nous ne pouvions nous empêcher de sourire lorsque Mme Linet arrivait au bureau. J’ai le souvenir d’une femme extrêmement passionnée, tant pour la nature que la peinture, l’écriture, la musique ou encore le renard qui avait élu domicile dans son jardin. C’est avec ardeur qu’elle nous parlait des injustices de ce monde et de la dégradation de notre environnement. Mais elle ne connaissait pas la résignation, témoigne Koen Stuyck, responsable presse au WWF-Belgique. Elle ne cessait de nous étonner. Mme Linet était exigeante mais sans jamais perdre son sens de l’humour, nous félicitant pour notre travail et s’émerveillant des nouvelles technologies. »

Elle-même évoquait en ces termes son engagement : « Après 50 ans, je continue à me battre car c’est mon devoir. C’était avant tout un vrai bonheur et j’ai eu la chance que le bonheur et le devoir soient pour moi si intimement liés. »

Aussi loin que remontent ses souvenirs, la nature a toujours été présente dans le cœur et la vie de Christiane Linet. « Mes plus beaux souvenirs d’enfance sont liés au cerisier en fleurs sur lequel ouvrait la fenêtre de ma chambre. » Cette fascination n’a ensuite cessé de nourrir sa détermination à faire avancer la cause de la conservation de la nature.

Forte de cette détermination, Christiane s’est très vite investie dans la création de la branche belge du WWF. « Mon premier bureau se trouvait dans une cave poussiéreuse sous la grande salle des iguanodons de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. C’était très nature : j’avais pour colocataires souris et araignées, se souvenait-elle en souriant. Ces locaux sont d’ailleurs restés ceux du WWF-Belgique pendant environ 12 ans. C’est dans ces lieux que j’ai rédigé les premiers Panda magazine. Tout devait être fait à la main. J’ai dû apprendre à taper à la machine, je devais imprimer tout moi-même et glisser les magazines dans les enveloppes destinées à nos membres. Cela me prenait beaucoup de temps ! »

Mais cela ne s’arrêtait pas là. Christiane devait également répondre au téléphone, donner des conférences et voyager dans toute la Belgique pour convaincre de nouveaux adhérents.

Roseline Beudels, présidente du Conseil d’administration du WWF-Belgique, témoigne avec émotion de cette flamme qui l’animait : « J'ai rencontré Christiane Linet quand j'étais encore étudiante. Elle dirigeait alors le WWF-Belgique, qu'elle avait largement contribué à mettre en place quelques années plus tôt. Son engagement profond et sincère pour la nature était immédiatement palpable. Elle fait certainement partie de cette poignée de personnalités qui ont inspiré, guidé et conforté mes choix de vie professionnelle. Je l’admirais et j’étais fascinée à chacune de nos rencontres, - la dernière ayant eu lieu il y a 2 mois seulement -, par cette force qui émanait d'elle, cette volonté d'agir, encore et toujours. Et cette formidable indignation, toujours renouvelée, contre la cupidité et l'indifférence. Une grande dame de la conservation, sans aucun doute ».

 

WWF Christiane Linet

 

Toute l’équipe du WWF-Belgique souhaite remercier chaleureusement Christiane pour ses années d’investissement pour la nature. Grâce à elle, le WWF-Belgique a pu évoluer pour devenir l’une des plus grandes organisations de conservation de la nature de notre pays. Son dévouement est un exemple pour tous et nous donne envie de donner chaque jour le meilleur de nous-même pour accomplir notre mission. De tout cœur, merci, Christiane.

L’équipe du WWF-Belgique