Petit dauphin de l'irrawaddy a besoin de vous

Petit dauphin de l'irrawaddy a besoin de vous

Nous avons une excellente nouvelle à vous annoncer : cinq bébés dauphins de l’Irrawaddy sont nés et se portent bien cette année !  Mais les menaces persistent. Participez à leur liste de naissance* pour leur permettre de grandir en sécurité.

 

Pour une espèce en danger critique d’extinction, une naissance est un fabuleux exploit. C’est pourquoi nous avons la joie de vous annoncer la naissance de Soa Minea. Il s’agit du dernier bébé dauphin de l’Irrawaddy né cette année à Kratie, au Cambodge. Il est devenu pour nous un réel symbole d’espoir et nous faisons le souhait de lui assurer, à lui et à ses quatre petits congénères, un avenir sécurisé, et d’offrir un répit bien mérité à toute sa population, sous pression depuis si longtemps. Et pour ça, nous avons besoin de vous.

Un destin à toute épreuve

Il y a encore peu de temps, le destin de Soa Minea aurait été scellé dès sa naissance, car comme vous le savez peut-être, le Cambodge prévoyait la construction du plus grand barrage hydroélectrique du pays, à Sambor. Avec, comme conséquence, la mort inéluctable de toute la population de dauphins. Cependant, en pleine période de pandémie, une merveilleuse nouvelle est venue éclaircir nos journées : le projet de barrage est mis à l’arrêt.

Désormais, nous pouvons à nouveau espérer que le petit dauphin grandisse en sécurité avec les siens !

Mais la partie est loin d’être gagnée : le barrage était, hélas, loin d’être le seul danger qui guette cette fragile population de cétacés à l’air rieur. Les menaces qui pèsent sur le dauphin de l’Irrawaddy restent nombreuses : pollution du fleuve, consanguinité, maladies, techniques de pêche illégales (filets dérivants, électropêche).

Aussi, sa lente capacité de reproduction est un handicap supplémentaire : une femelle ne conçoit qu’un seul petit tous les deux à quatre ans. Chaque bébé est une véritable prouesse !

Aujourd’hui, nous souhaitons une seule chose : le voir grandir en sécurité, lui et les autres petits de 2020. Vous avez le pouvoir de contribuer à assurer sa survie en participant à sa liste de naissance.

Nos actions ont trois objectifs : 

  • SURVEILLER : suivre de manière approfondie et quotidienne notre petite population de dauphins, afin d’étudier leur évolution, et surtout comprendre, pour mieux les protéger, les facteurs pouvant causer des décès inexpliqués de nouveau-nés.
  • PROTÉGER : Renforcer nos patrouilles de jour comme de nuit, pour arrêter ou décourager les pêcheurs qui mettent en danger la vie des dauphins.
  • SENSIBILISER : Mener des actions de sensibilisation dans toutes les écoles environnantes afin que tous comprennent l’importance de ces dauphins et de la sauvegarde de leur milieu naturel.

 

dauphin soa minea 

Tout ce dont Soa Minea a urgemment besoin, c’est de grandir en sécurité. Pour cela, il a avant tout besoin de vous ! Aidez-nous à mettre rapidement en place une meilleure protection.

Excellente nouvelle : en 2020, tous vos dons (à partir de 40 euros de dons sur l’année) sont déductibles à 60 % ! Ainsi, un don de 100 euros vous coûtera seulement 40 euros.

J'adopte un dauphin

1. Aidez-nous à les étudier et à les surveiller

Des jumelles – 32 euros
Nous avons besoin de 16 jumelles pour permettre l’étude des dauphins. Elles serviront également à l’équipe de patrouilles pour repérer les activités illégales.

Coup de pouce à l’équipe – 60 euros
Afin de pouvoir surveiller la population de dauphin, d’observer leur santé et leurs naissances, mais aussi de procéder à des autopsies dans le cas de décès inexpliqués, nous avons besoin de beaucoup de fonds. Donnez un coup de pouce à notre équipe scientifique !

Un drone – 95 euros (Participation)
Afin d’étudier l’habitat du dauphin, ses habitudes et ses déplacements, nous avons absolument besoin de deux drones pour couvrir tout l’espace. Ils nous serviront également à surveiller les activités illégales qui ont lieu sur le fleuve.

2. Aidez-nous à les protéger

Bateau à moteur – 220 euros (Participation)
Nous avons besoin de 16 bateaux à moteur dans les mois qui viennent. Ils serviront également à l’équipe de recherche.

Coup de pouce aux patrouilles – 60 euros
Pour le moment, 72 écogardes se relaient pour assurer la sécurité de la faune sur le fleuve. Nous aimerions qu’ils soient 100 au plus vite, afin de permettre d’assurer une présence jour et nuit. Mais nous n’y sommes pas encore. Aidez-nous à nous en approcher !

Équipement de ranger – 58 euros (Participation)
Nos écogardes ont besoin de deux tenues complètes, de bottines, de sacs à dos, de gourdes, de filtres à eau et d’un kit premier secours. Toutes ces choses doivent être renouvelées régulièrement afin de leur permettre de faire correctement leur travail.

Lampe de poche – 36 euros
Nous avons besoin de 32 lampes de poche pour soutenir nos patrouilles de nuit (prix de deux lampes).

Tentes – 60 euros
Nos 72 écogardes se rendent parfois très loin dans les méandres du Mékong pour suivre les activités illégales qui s’y passent. Chacun d’eux a besoin d’une tente pour se protéger de la pluie (selon la saison) et des moustiques.

3. Aidez-nous à sensibiliser les communautés locales

Une journée de sensibilisation dans une école – 170 euros
Participez à l’organisation d’une journée « sensibilisation » dans une école de la province de Kratie, afin d’éduquer les enfants au respect de leur environnement et à l’importance de la sauvegarde des dauphins.

4. Aidez-nous à étudier des alternatives énergétiques au barrage

Coup de pouce à l’équipe - 60 euros
Si le Cambodge a laissé de côté l’idée du barrage dévastateur, le pays cherche encore d’autres solutions énergétiques. Notre équipe étudie les meilleures alternatives en prenant en compte le rendement et les conséquences sur les populations locales, la faune et la flore. Vous pouvez donner un coup de pouce à notre équipe !

Plus que jamais, prenons soin de nous et de la nature.

De tout cœur, merci !