Le WWF et FSC lancent une campagne nationale pour aider les consommateurs à choisir des produits en bois responsable

Le WWF et FSC lancent une campagne nationale pour aider les consommateurs à choisir des produits en bois responsable

La déforestation massive et la dégradation des écosystèmes forestiers à travers le monde constituent un problème qui nous concerne tous. Mettre un terme à la déforestation est l’une des mesures les plus efficaces contre le changement climatique. De plus, nous protégerons ainsi les moyens de subsistance de 1,6 milliard d’êtres humains qui dépendent directement de la forêt, mais aussi des centaines de milliers d’espèces animales et végétales, parmi lesquelles figurent de nombreuses espèces aujourd’hui menacées. En optant pour du bois et des produits en bois labellisés FSC® (Forest Stewardship Council), chacun peut contribuer à la lutte contre la déforestation et faire ainsi partie de la solution.

 

Le WWF et le FSC-Belgique démarrent une campagne destinée à porter cette problématique aux yeux du grand public. Dans les prochaines semaines, nous inviterons les citoyens à ouvrir grand les yeux pour trouver des produits certifiés FSC. Et les clients de BRICO, Casa et Carrefour ne passeront pas à côté du message de cette campagne lorsqu’ils feront leurs achats. Le WWF tient à féliciter ces trois entreprises pour les objectifs ambitieux de leur politique d’approvisionnement.

Le bois est un matériau des plus intéressants. Il est renouvelable et écologique, à condition que les forêts soient gérées et exploitées de façon responsable. Depuis le bois pour meubles de jardin et autres objets usuels jusqu’au bois de construction, en passant par la fibre de bois pour le papier, les matériaux d’isolation et autres panneaux d’aggloméré : les applications sont infinies. D’un autre côté, les forêts, qui constituent la principale source de bois, sont des écosystèmes d’une importance vitale pour tous les habitants de cette planète, à commencer par les êtres humains. Elles abritent des trésors de biodiversité et fournissent d’innombrables et irremplaçables services à l’ensemble des habitants de la Terre, notamment la purification de l’eau et de l’air, la régulation du climat, ou encore l’apport de nourriture et de médicaments.

La gestion responsable des forêts est de plus en plus importante pour leur conservation et la lutte contre leur dégradation. Il s’agit d’un volet essentiel de la lutte mondiale contre l’érosion de la biodiversité forestière, qui résulte d’une déforestation massive. Le bois est un matériau renouvelable et lorsqu’il provient d’exploitations et de plantations durables, il a une empreinte écologique plus faible que l’acier, le béton et le plastique fabriqué à base de ressources fossiles.

La conversion des sols à l’agriculture et à d’autres usages est de très loin la cause principale de la déforestation. Mais la coupe d’arbres irresponsable et illégale pour le bois et le papier continuent de peser un poids important dans la déforestation et la dégradation des forêts à travers le monde. Si nous n’intervenons pas maintenant, 170 millions d’hectares de forêt pourraient disparaître d’ici 2030. Cela représente près de 60 fois la superficie de notre pays. En optant pour le label FSC, les consommateurs ont la garantie qu’ils achètent des produits qui proviennent de forêts gérées de manière légale et responsable.

Avec cette campagne, le WWF et le FSC visent à faire grandir la notoriété du label en Belgique. En 2016, celle-ci était de 42 % en Belgique, un pourcentage moins élevé qu’aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne (où elle atteint 50 % et plus). 

Le FSC, un moteur pour la bonne gouvernance

Des études scientifiques récentes menées par le CIFOR ont montré que les forêts certifiées FSC n’étaient pas seulement bénéfiques pour la santé des écosystèmes, mais qu’elles avaient aussi un effet positif sur la politique des autorités locales, avec davantage d’attention pour les mesures écologiques et sociales sur le terrain et une meilleure mise en œuvre de ces mesures. Des concepts tels que les territoires forestiers à haute valeur de biodiversité et l’implication des communautés locales et des différentes parties prenantes dans la gestion des forêts y sont plus facilement adoptés. La recherche a été menée au Pérou, au Cameroun et en Indonésie, et les conclusions sont les mêmes dans ces trois pays. Une étude antérieure du CIFOR dans le bassin du Congo a également montré des effets particulièrement bénéfiques sur les conditions de travail et les conditions sociales pour la population locale et les travailleurs vivant dans et aux alentours des forêts certifiées.

Béatrice Wedeux, du WWF-Belgique : « Aux yeux du WWF, le FSC est le meilleur système de certification pour assurer une gestion écologique, socialement et économiquement responsable des forêts. Dans les régions tropicales, le FSC constitue un moyen efficace de lutter contre la déforestation. Pour stimuler l’exploitation durable des forêts tropicales, il est impératif que la demande en bois labellisé FSC augmente. »

Des grandes enseignes s'engagent pour le FSC

BRICO, Casa et Carrefour poursuivent et renforcent leur engagement pour les produits en bois certifiés FSC en participant à cette campagne. Bart Holvoet, du FSC-Belgique : « Les enseignes qui participent prennent leurs responsabilités non seulement en composant leur assortiment avec des produits issus d’une gestion forestière responsable, mais aussi en le faisant savoir à leurs clients. Ce point est vraiment important. Car en choisissant du bois FSC, vous contribuez à la protection des forêts et au bien-être des sociétés qui vivent dans et autour des forêts d’où provient le bois. »

Le WWF applaudit l’engagement de ces entreprises. Plus nombreux nous serons à choisir le FSC, plus les sociétés pratiquant la coupe du bois seront motivées à obtenir la certification et donc à investir dans la gestion responsable des forêts. Le consommateur contribue ainsi concrètement à la protection des forêts. Durant la campagne, chacun peut participer à un concours sur le site www.wwf.be afin de remporter des bons d’achat pour des produits FSC auprès des trois détaillants participant à la campagne.

Les objectifs du WWF à l'horizon 2020 : 

  • Augmenter la surface de forêts protégées et gérées selon un système de certification fiable. Les paysages forestiers sont résilients grâce à une bonne planification des activités économiques et la construction d’infrastructures à l’échelle des paysages.
  • Atteindre un niveau de déforestation et de dégradation forestière net nul, de sorte que la surface boisée totale soit stable quantitativement et qualitativement. Une plantation ne peut donc pas remplacer une forêt naturelle et la dégradation des forêts doit être compensée. De plus, de vastes étendues de forêts primaires, de grande valeur pour la biodiversité, doivent être conservées.
  • Les chaînes d’approvisionnement sont libres de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts.