Dix nouveaux bisons ont rejoint les montagnes Tarcu en Roumanie

Dix nouveaux bisons ont rejoint les montagnes Tarcu en Roumanie

Depuis 2013, le WWF et Rewilding Europe collaborent en vue de relâcher des bisons européens dans la nature sauvage des Carpates roumaines.

 

Un partenariat européen à différents échelons

Ce projet, qui se poursuivra pendant au moins cinq années supplémentaires, est financé par la communauté européenne dans le cadre du programme LIFE. Deux premiers groupes ont ainsi été relâchés en 2014 et 2015 et évoluent désormais en toute liberté grâce à la collaboration efficace de Rewilding Europe, du WWF-Roumanie et de différentes organisations locales.

Une réintroduction bien organisée

Cette année, un troisième troupeau, composé de 10 bisons issus de zoos et de parcs animaliers en Allemagne et en Belgique (dont le parc de Bellewaerde), a fait ses premiers pas en liberté dans une zone d’accueil de 15 hectares dans le sud des Carpates roumaines. Après quelques mois, le nouveau troupeau sera dirigé vers un territoire de 150 hectares avant de rejoindre les autres troupeaux au sein de la réserve Natura 2000 qui couvre 59 000 hectares au cœur des montagnes Tarcu en Roumanie.

Les prochaines étapes

De 2013 à 2018, ce ne seront pas moins d’une centaine de bisons européens qui auront été relâchés dans la nature. L’objectif étant d’atteindre une population viable de 193 individus d’ici à 2020 avec une croissance estimée à 300 bisons en 2024. L’importance de ce projet de réintroduction des bisons en Europe n’est pas à sous-estimer, au vu notamment de l’impact qu’ont ces bovidés sur leur habitat naturel. Grâce à leurs migrations et leur pâturage, ils contribuent au maintien de l’équilibre des écosystèmes et de la diversité des paysages qu’ils traversent.

Pourquoi les Carpates ?

Cette région est depuis toujours le territoire des bisons européens et la Roumanie collabore étroitement au projet afin de créer une des plus grandes zones sauvages européennes, à savoir trois millions d’hectares dans la chaîne de montagnes du sud-ouest des Carpates.