Deux nouveaux petits dauphins de l’Irrawaddy dans le Mékong

Deux nouveaux petits dauphins de l’Irrawaddy dans le Mékong

Le WWF-Cambodge est en fête ! L’équipe a en effet appris avec joie la naissance de non pas un mais deux petits dauphins de l’Irrawaddy  dans l’un des bassins du fleuve Mékong, dans la province de Kratie, au nord-est du Cambodge. L’espèce, en danger critique d’extinction dans le Mékong , ne compte plus que 80 individus adultes au Cambodge, la population du Laos voisin ayant été récemment déclarée éteinte. 

La découverte

Le premier nouveau-né a été repéré le 11 août dernier par des habitants d’un village voisin, qui ont immédiatement informé l’équipe du WWF active dans la région. Caméra à la main, Tan Bunwath, assistant de projet, s’est rendu sur place et a confirmé la présence du nouveau-né, probablement âgé de deux ou trois semaines. Deux jours plus tard, les habitants informaient le WWF de la présence d’un second petit dauphin qui devait avoir à peine quelques jours. 

WWF dauphin dolfijn gallery4

L’espoir renaît 

De telles nouvelles s’avèrent extrêmement encourageantes pour la survie des dauphins de l’Irrawaddy qui vivent dans le Mékong. Avec de meilleurs résultats que l’année précédente, l’équipe locale du WWF espère plus que jamais voir la tendance s’inverser pour cette espèce, qui était jusqu’à présent en constant déclin. Seng Teak, directeur du WWF-Cambodge, ne pouvait contenir sa joie : « Je suis tellement heureux d’apprendre que deux nouveau-nés ont rejoint la population du Mékong. Sans nos gardes de rivière et nos infatigables équipes de terrain, nous n’aurions pas pu assister à un tel spectacle. » 

WWF dauphin dolfijn gallery5

Le projet  

Depuis 2015, le WWF-Belgique soutient l’équipe locale du WWF à Kratie dans leurs efforts quotidiens  pour protéger les derniers dauphins du Mékong. Ceux-ci sont en effet menacés par l’usage de filets maillants , la pêche électrique ou à l’explosif, la pollution ou encore les différents projets de barrages dans la région. Formés par le WWF, près de 70 gardes de rivière issus des villages environnants patrouillent le long des neuf bassins du Mékong qui abritent encore des dauphins. L’équipe du WWF mène également de nombreuses campagnes de sensibilisation à l’importance du dauphin auprès de la population. Initiée par le WWF, la Journée du dauphin connaît par exemple un grand succès chaque année à Kratie. 

WWF dauphin dolfijn gallery1