Caroline Tsilikounas est la nouvelle directrice générale du WWF-Belgique

Caroline Tsilikounas est la nouvelle directrice générale du WWF-Belgique

Le WWF-Belgique a une nouvelle directrice générale. Caroline Tsilikounas rejoint l’organisation ce 29 janvier, avec pour ambition de favoriser le financement de la biodiversité, ce qu’elle estime « crucial pour assurer notre avenir », en impliquant toutes les parties de la société.


Diplômée d’une école de commerce en France, Caroline a étudié les affaires internationales à l’Université de Colombia, aux Etats-Unis, où elle s’est spécialisée dans le développement économique et politique. Son domaine d’expertise ? L’inclusion financière. Durant toute sa carrière, Caroline a œuvré à offrir aux personnes qui n’ont pas accès aux systèmes bancaires classiques la possibilité d’entreprendre et d’acquérir une autonomie financière.


Caroline a passé la majeure partie de sa vie professionnelle sur le terrain pour mener à bien cette mission : en Amérique latine, dans les Balkans, en Afghanistan, en Afrique de l’Est. Depuis 2021, elle est installée en Belgique, où elle a pris la tête du Réseau européen de la microfinance, une organisation sans but lucratif dont elle a dirigé jusqu’à mi-janvier la stratégie de développement d'outils de lutte contre l'exclusion sociale et financière.

Elle compte désormais mettre cette expérience internationale au service de la nature, en insufflant une vision innovante au sein du WWF-Belgique, lors d’une décennie cruciale pour limiter le réchauffement de la planète et inverser la courbe du déclin de la biodiversité. Selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF, 69 % des populations d'espèces ont disparu depuis 1970. « La perte de biodiversité et l'effondrement des écosystèmes représentent l’une des plus grandes menaces pour notre société », rappelle la nouvelle directrice générale.


La perte de nature affecte directement l'approvisionnement en eau potable, notre sécurité alimentaire, notre bien-être, mais également, notre climat. Dans le même temps, les solutions pour faire face aux effets du changement climatique et pour atténuer ce dernier résident dans la nature elle-même. « Le financement de la biodiversité est voué à jouer un rôle de plus en plus important pour assurer notre avenir, au niveau public mais également par le biais d’investissements privés », estime Caroline Tsilikounas.

L’équipe du WWF-Belgique souhaite la bienvenue à Caroline.