FAQ

Le WWF-Belgique investit le plus d'argent possible dans ses projets de terrain pour la protection de la nature et limite au maximum les autres dépenses. En 2022, 83,7 % des dépenses étaient investies dans la conservation de la nature, 8,6 % dans la récolte de fonds et 7,7 % dans l'administration de l'organisation. Pour plus d'informations sur les finances du WWF-Belgique, consultez notre rapport annuel.

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle adaptation de la législation belge concernant les Associations (DOC 55/3607) exige que le numéro d’identification du Registre national (NN) des donateurs et donatrices soit mentionné dans le formulaire remis à l’administration fiscale en vue d’obtenir la déductibilité fiscale sur les dons effectués.

Cela aide le gouvernement à vérifier l'identité des donateurs et à garantir que les avantages fiscaux sont appliqués de manière transparente et correcte. Nous comprenons que la confidentialité est importante, et nous vous assurons que vos données sont traitées en toute sécurité conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données.

Il existe diverses possibilités pour soutenir le WWF dans ses activités de protection de l'environnement :

Une information importante : si le montant total de vos dons au WWF-Belgique atteint 40 € sur l’année calendrier, vous avez droit à une attestation fiscale. Les attestations fiscales sont envoyées chaque année durant le premier trimestre.

Nous espérons que vous trouverez une option qui vous convient parmi les propositions ci-dessus. Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour toute question.
 

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur comment votre entreprise peut soutenir le travail du WWF ? Remplissez ce formulaire : nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. 

Nous acceptons les paiements par Bancontact, Visa, Mastercard, les solutions de paiements comme Paypal, Apple Pay, Android Pay ainsi que les paiements réguliers par domiciliation bancaire. Vous pouvez également virer le montant de votre choix sur le compte en banque BE88 1911 5746 7641 en mentionnant dans la communication libre : « don ». Le WWF est heureux de pouvoir bientôt compter sur votre soutien !

Afin d'adapter ou d'annuler votre paiement récurrent, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse [email protected] avec les informations suivantes : 

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Numéro de référence WWF
  • Votre numéro de compte en banque (si vous soutenez par le biais d’une domiciliation bancaire). 

Si vous souhaitez modifier le montant de votre don mensuel, il vous suffit d'indiquer le nouveau montant de votre soutien dans votre e-mail. Nous donnerons suite à votre demande au plus vite. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au +32 2 340 09 22.

C'est très simple : votre soutien est renouvelé automatiquement chaque mois, sans gaspiller la moindre feuille de papier, enveloppe, timbre ou autre frais administratifs. Ce qui, multiplié par le nombre de nos donateurs et donatrices, représente une significative économie au bénéfice de la conservation de la nature. Par ailleurs, vous assurez une stabilité financière qui nous permet de mieux planifier nos projets à long terme, d’assurer l’avenir de nos actions et de pouvoir réagir aux urgences lorsqu'elles se présentent.

Afin d'adapter votre paiement récurrent, il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse [email protected] avec les informations suivantes : 

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Numéro de référence WWF
  • Votre nouveau numéro de compte bancaire

Nous nous ferons un plaisir de vous aider au plus vite. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au +32 2 340 09 22.

Vous recevrez à ce moment un e-mail de la plateforme de paiement. Nous vous invitons à prendre contact avec nos services par email à l’adresse [email protected] ou par téléphone au +32 2 340 09 22 afin d’encoder votre nouveau numéro de carte de crédit.

Il arrive que le paiement mensuel lié à la domiciliation bancaire ne passe pas, si le montant convenu n'est pas disponible sur le compte en banque par exemple. Votre banque nous fera alors parvenir un message d'erreur et le montant ne sera pas débité de votre compte. Le WWF-Belgique effectuera trois tentatives de prélèvement. Si le paiement échoue par trois fois, la domiciliation bancaire s'arrêtera alors automatiquement. Vous pouvez bien entendu ensuite contacter nos services pour résoudre le problème, par e-mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au +32 2 340 09 22.

Oui ! Il est possible d'effectuer un don par virement bancaire (ponctuel ou récurrent) sur notre compte IBAN BE88 1911 5746 7641 en ajoutant la communication libre « don ». Merci d’avance pour votre soutien.

Si vous avez choisi de soutenir le WWF-Belgique par un paiement au départ de votre carte de crédit, vous serez débité·e le même jour, chaque mois. Si vous soutenez le WWF-Belgique via le système de domiciliation bancaire (SDD), votre contribution sera prélevée sur votre compte le 3 ou le 18 du mois.

Veuillez prendre contact avec nos services à l'adresse [email protected] ou par téléphone au + 32 2 340 09 22. Nous adapterons vos coordonnées le plus vite possible.

Le WWF Magazine est envoyé quatre fois par an aux donateurs et donatrices mensuel·les du WWF-Belgique. Les magazines sont distribués par Bpost. Vous préférez recevoir votre WWF Magazine de manière électronique ? Contactez nos services à l’adresse [email protected] ou appelez-nous au +32 2 304 09 22 : nous adapterons cela au plus vite.

La plateforme de dons en ligne utilisée par le WWF-Belgique est 100% sécurisée. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques.

Le WWF-Belgique est également membre de l’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds (AERF). Nos collaborateurs et collaboratrices sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au +32 2 340 09 22.

Depuis 2014, le WWF-Belgique recrute en effet des donateurs et donatrices pour récolter des fonds pour ses projets de conservation de la nature en rue et en porte-à-porte. Le WWF-Belgique travaille en collaboration avec des ambassadeurs et ambassadrices qui informent les citoyen·nes de nos projets de conservation de la nature et les encouragent à y apporter leur soutien. Lors de ces visites, les ambassadeurs et ambassadrices proposent à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager par un don mensuel via une domiciliation bancaire. Ce soutien régulier est un atout majeur pour le WWF-Belgique. Il permet d’apporter une aide à long terme, de mieux planifier les actions sur le terrain et de pouvoir réagir au plus vite lorsque des urgences se présentent. Les dons en nature ou en liquide ne sont jamais acceptés dans le cadre de ce type d’actions de récolte de fonds.

L’État Fédéral approuve les activités de démarchage en rue et en porte-à-porte du WWF-Belgique, en suit les résultats et nous délivre une autorisation nationale annuelle (par Arrêté Royal). Il existe également un planning commun avec d’autres associations afin de coordonner les actions et d’éviter de confronter les citoyen·nes à de trop nombreuses sollicitations. Le WWF-Belgique est également membre de l’AERF (Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds). Si vous avez une question ou une remarque au sujet de cette méthode de recrutement de donateurs et donatrices, nos services sont bien entendu à votre disposition pour vous entendre au +32 2 340 09 22 ou vous lire à l’adresse [email protected]

En tant que donateur·rice, vous pourriez recevoir un appel téléphonique concernant certaines de nos actions ou pour vous demander si vous êtes toujours satisfait de votre soutien.

Et si vous ne nous soutenez pas encore, vous recevrez peut-être un appel si vous avez déjà manifesté de l'intérêt pour notre organisation.


Si vous avez été contacté par l'un de nos agents de recrutement en rue et que vous vous êtes engagé à nous soutenir mensuellement, vous pouvez vous attendre à recevoir un appel téléphonique endéans les 48 heures. Cet appel a pour but de vérifier que vous avez été satisfait de l'appel et que toutes vos informations personnelles sont correctes.

En cas de mécontentement suite à une rencontre avec l’un ou l’une de nos ambassadeurs ou ambassadrices, nous vous invitons à contacter nos services par email à l’adresse [email protected] ou par téléphone au +32 2 340 09 22.

Chaque année, les attestations fiscales sont envoyées par la poste entre fin février et début mars à toute personne qui a fait un total de 40€ de dons au WWF-Belgique. Vous n'avez pas reçu la vôtre ? Vous avez déménagé récemment ? Dans ce cas, contactez nos services à l'adresse [email protected] ou au +32 2 340 09 22 : ils pourront vous envoyer un duplicata.

Depuis 2023, nous avons la possibilité d'ajouter le numéro de registre national de nos donateurs et donatrices dans notre base de données. Grâce à votre numéro de registre national, il n'y a plus de doute avec l'administration fiscale : vos dons au WWF-Belgique sont automatiquement repris sur votre déclaration d'impôts. Vous souhaitez bénéficier de cette solution ? Envoyez-nous votre numéro de registre national par e-mail, nous ferons le nécessaire pour vous dans les plus brefs délais.
 

La transparence est essentielle pour le WWF-Belgique. C’est pour cette raison que nous employons différents numéros de comptes bancaires selon les canaux de communication utilisés. Par exemple, lorsqu’un courrier est envoyé par le WWF-Belgique pour inviter à réaliser un don soutenant un projet spécifique, le numéro de compte bancaire mentionné dans ce courrier nous permettra ensuite d’identifier le projet concerné (en plus de la communication libre mentionnée), et de lui attribuer le don.