Une nouvelle plateforme éducative pour améliorer les connaissances des élèves sur le changement climatique
Une nouvelle plateforme éducative pour améliorer les connaissances des élèves sur le changement climatique
Ces sites web aident les enseignants à aborder le sujet en classe de manière scientifique, responsable et interactive. Le WWF souhaite promouvoir la plateforme dans les écoles et de manière individuelle. Les jeunes de Youth for Climate pourraient aussi aider à la faire connaître.
Les gardiens du climat
gardiensduclimat.be est un site web attrayant et interactif pour les élèves de 3e primaire à la 1ère année secondaire. Il présente le climat en 10 thèmes. Nous n’expliquons pas seulement les causes du changement climatique et ses conséquences pour l’homme et la nature. Nous accordons une grande attention aux solutions. Les textes sont illustrés par des images, des vidéos et des expériences sur le climat. Ils s’accompagnent de nombreux exercices interactifs (questionnaires, mots croisés, etc…).
Les professeurs ont leur propre « espace » sur le site. Ils peuvent y retrouver des informations générales sur les différents thèmes et objectifs de cours (expériences, exercices, solutions,…) Cerise sur le gâteau : l’enseignant peut compiler des exercices pour chaque thème, les élèves reçoivent un lien unique et voient à l’écran ce que l’enseignant attend d’eux. Dès que l’élève a terminé l’exercice, l’enseignant voit immédiatement les résultats dans son « espace ».
Climate challenge
Climatechallenge.be est une refonte complète d’un site web que les partenaires du projet (Département des changements climatiques du SPF Santé publique et Studio Globo) ont lancé ensemble il y a quelques années. Le contenu est structuré autour des mêmes thèmes mais est adapté à l’âge (14+). Le site se penche davantages sur les dimensions sociales associées au changement climatique. Ce site dispose aussi de son propre espace pour les enseignants.
Un large travail éducatif
Ces nouveaux sites web font partie d’un programme plus vaste du WWF sur l’éducation au climat, dans le but de familiariser les élèves d’âges différents avec cette question. Par exemple, il y a le projet « ClimateChallenge@school dans lequel un sommet sur le climat est organisé à l’école avec les élèves du 3e cycle secondaire. Grâce à un jeu de rôle dans lequel des groupes d’étudiants représentent un pays, ils peuvent comprendre les négociations fondées sur des intérêts divergents. Ces trois dernières années, le WWF a coordoné plusieurs milliers d’élèves des deux côtés de la frontière linguistique.