Le loup des Hautes Fagnes aura bientôt un nom

Le loup des Hautes Fagnes aura bientôt un nom

Depuis 2016, au moins quatre loups ont été aperçus en Wallonie, tous des mâles. Trois d’entre eux étaient issus de la lignée d’Europe centrale et le dernier de la lignée italo-alpine. Selon le Réseau loup, trois de ces loups n’auraient été que de passage, plus ou moins long, en Wallonie. En revanche, le loup aperçu en juin 2018 dans les Hautes Fagnes (de lignée d’Europe centrale) a établi durablement son territoire en Wallonie. Il laisse d’ailleurs régulièrement des indices de présence au sein de son territoire : restes de proies, déjections, poils, etc. Certaines personnes ont eu aussi la chance de l’observer. Les membres du Réseau loup souhaitent donner un nom à ce grand prédateur des Hautes Fagnes.

En effet, donner un nom à ce loup permettra de faciliter la communication entre les différents acteurs du Réseau loup (Service Public de Wallonie, naturalistes, chasseurs, éleveurs et gardes-forestiers) mais aussi avec les médias et les citoyens.

Pour choisir le nom donné à cet animal, le Réseau loup a demandé à chacun de ces acteurs d’émettre une proposition. Il est donc possible choisir parmi cinq noms : Fagnus (proposition du Département Nature et Forêt, SPW), Wolfgang (proposition du Département de l'Etude du milieu naturel et agricole, SPW), Akela (proposition des représentants des éleveurs), Romulus (proposition des représentants des chasseurs) et Lucky (proposition des représentants des naturalistes).

Durant les prochaines semaines, les citoyens sont invités à voter pour leur nom préféré via un sondage.

Le nom du loup des Hautes Fagnes sera communiqué début septembre.

 

CONTACT PRESSE :

Violaine Fichefet : Responsable du Réseau loup (DEMNA) : 0473 94 43 41

Corentin Rousseau : Responsable de la thématique loup au sein du WWF-Belgique : 0491 73 77 38

Malcolm Eeman : Membre du GT loup de Natagora : 0491 86 52 57