Dernier jour pour réclamer une loi contre la déforestation  : 85.000 Belges sont déjà engagés

Communiqué

Dernier jour pour réclamer une loi contre la déforestation : 85.000 Belges sont déjà engagés

Bruxelles, 9 décembre 2020  Les Belges ont encore quelques heures pour participer à la consultation publique de la Commission Européenne (jusqu’au 10/12 à 22h) et réclamer une loi interdisant la mise sur le marché de produits responsables de la déforestationPrès de 1,2 millions de citoyens européens, dont 85.000 Belges ont déjà souscrit à la campagne Together4Forests. Au nom des plus de 150 ONG qui ont soutenu la campagne, le WWF, Greenpeace et Bos+ mettront symboliquement le feu à un terrain de football de Schaerbeek le mercredi 16 décembre et donneront les 85.000 signatures belges à la ministre fédérale de l’Environnement.

Un terrain de football de forêt naturelle est déboisé toutes les deux secondes dans le monde. En 2020, la déforestation en Amazonie brésilienne a atteint le plus haut niveau de ces douze dernières années. La perte de forêts accélère le déclin de la biodiversité et le changement climatique. L’Europe est responsable de plus de 10% de la déforestation en raison de sa forte demande de produits tels que la viande de bœuf, le soja, l’huile de palme, le café ou le cacao.

Dans sa stratégie biodiversité, la Commission Européenne prévoit d’élaborer une loi en 2021 pour s’attaquer à l’empreinte déforestation de l’Union Européenne. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 10 décembre à 22h. Le WWF appelle les citoyens belges à y participer et demander une loi forte pour protéger les forêts et les écosystèmes mis sous pression par l’agriculture, tels que les savanes, les tourbières et les prairies

Près d’1,2 millions d’Européens, dont 85.000 Belges, ont déjà souscrit à la campagne Together4Forests menée par plus de 150 ONG. Ils exigent que leurs achats ne soient pas responsables de la destruction des habitats naturels et de violations des droits humains. La loi européenne devrait par ailleurs obliger les producteurs à examiner l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.

Un terrain de football s’illuminera de 1000 feux

Le mercredi 16 décembre à 8h du matin, Together4Forests mettra symboliquement lfeu à un terrain de football de Schaerbeek en région bruxelloiseLe WWF, Greenpeace et Bos+ remettront les 85.000 signatures belges à la ministre fédérale de l’Environnement au nom des plus de 150 ONG qui ont soutenu la campagne. Cette pétition devrait encourager les gouvernements fédéral et régionaux à soutenir la future loi européenne pour la protection des habitats naturels qui devrait voir le jour l’an prochain

Informations et interviews

Jessica Nibelle |porte-parole du WWF-Belgique| jessica.nibelle@wwf.be | 0474/327.247