140 élèves belges et français participeront à un Climate Challenge XXL durant la COP25

140 élèves belges et français participeront à un Climate Challenge XXL durant la COP25

Les yeux du monde seront tournés vers Madrid du 2 au 13 décembre. 196 pays, l’Union Européenne et des organisations environnementales participeront à la COP25 délocalisée à Madrid. Les enjeux sont énormes : définir les mesures à mettre en place pour diminuer les émissions gaz à effet de serre planétaires et limiter le réchauffement climatique à 2°c ou même 1,5°c d’ici 2100.

En Belgique, les jeunes se mobilisent depuis un an pour réclamer une politique climatique forte. En parallèle à la COP25, une soixantaine d’élèves belges – issus de 10 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles[1] – et 80 collégiens français se retrouveront à Autrans en France pour participer au Forum des jeunes 2019 organisé par l’AECP (Alliance pour une Éducation Citoyenne Planétaire) et l’EFDD asbl (Éducation et Formation au Développement Durable).

Au programme : un Climate Challenge (jeu de rôle au cours duquel les élèves se mettent dans la peau des représentants des pays participants à la COP25) version XXL, une présentation des divers projets en développement durable mis en place dans les écoles, l’écriture de propositions pour le monde politique et l’élaboration d’une plate-forme de gestes quotidiens plus durables pour que notre mode de vie ait moins d’impact sur le réchauffement climatique mondial. Ces jeunes veulent être acteurs de changements !

Le Climate Challenge est une initiative du WWF-Belgique, soutenue par le SPF Environnement, Service des Changements Climatiques. L’objectif du WWF est de permettre aux élèves de prendre conscience de l’importance de l’engagement politique et citoyen en faveur du climat.

Informations pratiques 

Le Forum des jeunes 2019 aura lieu du 2 au 5 décembre 2019 au Centre de jeunesse Le Vertaco à Autrans (Isère). Les médias sont invités à rencontrer les élèves et les professeurs. 

 

[1] Athénée Joseph Bracops d’Anderlecht, Centre scolaire S2J de Liège, Collège Pie 10 de Châtelineau, Collège Saint-André d’Auvelais, Collège Sainte-Véronique de Liège, IATA Namur, Institut Saint-Luc de Tournai.