WWF protect water cover WWF protect water cover

#ProtectWater

 

Agissez MAINTENANT :
demandez à la Commission européenne de conserver une législation forte sur l’eau !

 

WWF protect water gallery01

Nous avons tous besoin d’eau pour survivre. Les ressources en eau d’Europe sont protégées par une loi de l’Union européenne – mais nombre de gouvernements tentent d’affaiblir cette loi. Ensemble, nous DEVONS empêcher que cela arrive. La Commission européenne vous donne la parole à travers une consultation publique. Il s’agit de votre seule chance de lui demander de maintenir une législation forte sur l’eau.

Nous avons préparé une réponse qui puisse garantir que la loi soit préservée. Pour envoyer cette réponse à la Commission en votre nom, veuillez compléter vos données et cliquer sur « AGIR MAINTENANT ».

 

Quel est le problème ?

Selon les dernières données disponibles, 60 % des rivières, ruisseaux, lacs et zones humides d’Europe ne sont pas en bon état. Nous les avons détruits et pollués pour des générations, et trop d’eau est utilisée de manière irresponsable.

Si nous poursuivons dans cette voie, cela aura un impact généralisé – depuis les petites choses de notre vie quotidienne jusqu’au fonctionnement global de nos industries. Cela nuira aussi aux innombrables espèces qui ont besoin de ces écosystèmes pour leur survie.

La loi sur l’eau de l’Union européenne protège nos ressources en eau, mais les gouvernements tentent aujourd’hui de l’affaiblir.

 

Qui est responsable ?

Chacun à un rôle à jouer, mais ce sont les gouvernements qui autorisent l’exploitation des rivières, lacs et zones humides dans des conditions qui causent des dommages permanents. Par exemple, des barrages et d’autres infrastructures et activités (telles que centrales électriques, protections contre les inondations et navigation) interrompent ou perturbent le cours naturel des rivières et empêchent des espèces de se reproduire. L’agriculture non durable pollue et consomme une grande quantité d’eau. À travers la loi sur l’eau de l’UE, les gouvernements ont accepté de mettre fin à ces destructions – mais ils ont échoué à honorer leurs engagements. Pire encore, ils veulent déforcer la loi !

Quelle est la solution ?

Renverser le cours de cette détérioration ne peut être accompli sans une législation forte. En Europe, nous possédons une loi de protection exigeante pour nos rivières, lacs, zones humides, ruisseaux, eaux littorales et eaux souterraines : la Directive-Cadre sur l’Eau de l’Union européenne. Elle impose également que les masses d’eau qui ont été dégradées soient restaurées pour 2027 au plus tard. Mais au moment où vous lisez ces lignes, de nombreux gouvernements tentent d’affaiblir la loi. Cela serait un coup terrible porté à nos rivières, lacs et zones humides, et à tout ce qui dépend de leur bonne santé.

 

WWF protect water gallery02