Thomas Leysen est le nouveau président du WWF-Belgique
Thomas Leysen est le nouveau président du WWF-Belgique
Le WWF-Belgique a le plaisir d’annoncer la nomination de Thomas Leysen au poste de Président du Conseil d’administration de l’organisation.
Chef d’entreprise belge de renom, Thomas Leysen s’est engagé avec passion, tout au long de sa carrière, dans la promotion du développement durable. Il a impulsé la transformation d’Umicore en un leader des technologies propres et du recyclage des métaux précieux. Il a également été le premier Président de The Shift, une plateforme de coopération d’ONG et d’entreprises engagées dans le développement durable.
Son mandat fait suite à la présidence de Roseline C. Beudels-Jamar, que toute l’équipe remercie chaleureusement pour sa grande implication ces 8 dernières années.
L’expérience de leadership de Thomas, acquise tant dans le secteur privé que dans le domaine associatif, contribuera à renforcer l’impact du WWF-Belgique, en alignant ses actions sur les défis environnementaux de notre époque. Avec son expertise et son réseau, il soutiendra le nouvel élan du WWF-Belgique vers les partenariats avec le secteur privé dans le cadre de la transition écologique.
« Je suis heureux d’avoir été choisi comme Président du WWF-Belgique, association à laquelle j’ai adhéré déjà quand j’étais adolescent. Je suis fier de pouvoir succéder à Roseline, biologiste de renom international. J’espère que mes expériences dans d’autres domaines pourront contribuer à continuer à développer et à faire progresser le WWF-Belgique. Sa mission en faveur de la préservation de la biodiversité est plus urgente que jamais ».
Qui est Thomas Leysen ?
Thomas Leysen, né en 1960, est un entrepreneur belge diplômé en droit de la KU Leuven. Ancien CEO d'Umicore (2000-2008), il est aujourd’hui président de l’entreprise belge de production de matériaux avancés et de recyclage de métaux.
Il est président de Mediahuis depuis 2013, un groupe de presse actif en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Irlande, publiant des titres majeurs comme De Standaard, NRC, De Telegraaf et Irish Independent.
Thomas Leysen préside également depuis 2021 le groupe suisse dsm-firmenich, spécialisé dans la santé et la nutrition.
Thomas Leysen a également dirigé la Fédération des entreprises de Belgique (2008-2011), KBC Group (2011-2020), ainsi que la Fondation Roi Baudouin (2016-2021).
Il détient un doctorat honoris causa de de l’Université Queen’s de Belfast.
Toute l’équipe du WWF-Belgique souhaite la bienvenue à Thomas et se réjouit de collaborer avec lui pour construire un avenir où les humains et la nature vivent en harmonie.