Lancement de la Belgian Alliance for Climate Action : Une Alliance belge pour des objectifs climatiques ambitieux

Lancement de la Belgian Alliance for Climate Action : Une Alliance belge pour des objectifs climatiques ambitieux

The Shift et WWF-Belgique annoncent aujourd’hui le lancement d’une Alliance belge pour le Climat unique en son genre. Ils invitent toutes les organisations belges qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et augmenter leurs ambitions climatiques à rejoindre cette initiative unique en Belgique. 53 organisations ont déjà rejoint l’Alliance, s’engageant ainsi à aligner leurs activités sur les objectifs de l'Accord de Paris, à savoir limiter la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2°C, et poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5°C.

 

Le moment est venu pour les organisations belges d'unir leurs forces, de faire preuve de leadership et de mener la transition vers une économie et une société neutre en carbone. Un certain nombre d'organisations, comme le World Economic Forum, appellent les chefs d'entreprise à intégrer les objectifs climatiques au cœur de leur stratégie de relance post-corona. C’est à cet appel que répondent aujourd’hui The Shift et WWF-Belgique. Lors de l’événement de ce lundi 12 octobre sur le site de production Danone de Rotselaar, ils ont débattu sur le thème « Comment pouvons-nous agir ensemble pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris » avant d’annoncer officiellement la création de la Belgian Alliance for Climate Action.

Des objectifs clairs et ambitieux

La Belgian Alliance for Climate Action est une plateforme pour les organisations belges qui veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, augmenter leurs ambitions climatiques et se baser sur les Science Based Targets (SBT) pour atteindre leurs objectifs climat. Co-fondateur des Science Based Targets, WWF apportera son expertise aux membres de l’alliance en termes de définitions des objectifs. WWF, l'une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement, fera également le lien avec d’autres alliances climatiques dans le monde.

Antoine Lebrun, directeur général WWF-Belgique : « Le récent rapport ‘Living Planet Report’ du WWF a démontré que la destruction de la nature au niveau mondial est une menace pour notre économie, notre prospérité et notre bien-être. Le changement climatique provoqué par l'homme va encore accélérer ce processus. La bonne nouvelle, c’est que nous savons ce qui doit être fait et que nombre des technologies dont nous avons besoin existent déjà. De nombreuses organisations veulent également prendre leurs responsabilités et s'inscrire dans un avenir durable. C'est pourquoi WWF lance la ‘Belgian Alliance for Climate Action’ avec The Shift, et que nous proposons aux organisations participantes notre soutien pour les Science Based Targets. »

Une Alliance pour tous

La Belgian Alliance for Climate Action accueille toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle rassemble des organisations qui ont déjà défini des Science Based Targets et sont prêtes à partager leur expérience, mais aussi des organisations prêtes à fixer des objectifs climatiques ambitieux et à la recherche de conseils et d’inspiration.

Un engagement à long terme

Les membres signataires de la Belgian Alliance for Climate Action s’engagent à initier le processus de SBT endéans l’année de leur adhésion. Une fois cette étape franchie, ils disposent de deux années pour faire valider leurs objectifs.

Les organisations membres ayant déjà fixé leurs Sciences Based Targets soutiendront explicitement la Belgian Alliance for Climate Action et ses membres, par le biais d'une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Lancer le dialogue sur l’action climatique avec leurs fournisseurs, employés et investisseurs  ;
  • Publier des travaux de recherche et de réflexion sur les mesures pratiques à prendre pour mettre en place un modèle économique conforme aux Science Based Targets et pour soutenir les objectifs climatiques ;
  • Fournir un soutien ou inspirer d’autres signataires pour qu’ils répondent aux exigences des SBT et accélérer les politiques d’action en faveur du climat dans leur propre entreprise ou secteur.

 

La nouvelle plateforme mettra en relation différents acteurs confrontés à des défis similaires et désireux de déterminer et d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux. The Shift organisera, en collaboration avec WWF, différents types d'ateliers pour les membres de l’Alliance :

  • Des sessions d'information sur des sujets clés relatifs à l'environnement et à l'empreinte écologique ;
  • Des ateliers spécifiques par secteur ;
  • Des sessions de formations sur les outils et technologies.

 

Marie Delvaulx, directrice de The Shift : « Au travers de la Belgian Alliance for Climate Action, nous souhaitons encourager les organisations à fixer des objectifs climatiques ambitieux. En tant que réseau belge de développement durable nous accueillons une grande diversité d’experts. Nous sommes convaincus que le partenariat et les échanges entre organisations sont la clé du succès dans la réalisation de ces objectifs climatiques. »

Enfin, l'Alliance aidera ses organisations membres à inciter leurs partenaires à les rejoindre et à les encadrer tout au long du processus.