Une espèce emblématique ayant frôlé l’extinction
Jusqu’au début du 20ème siècle, le bison d’Europe évoluait sur tout le continent européen, à l’exception du sud de la péninsule ibérique et du nord des pays scandinaves. Mais la chasse intensive et la disparition de son habitat ont mené l’espèce au bord de l’extinction. Le dernier bison d’Europe à l’état sauvage a été observé en 1927. Des bisons ont toutefois survécu en captivité, ce qui a permis, lentement mais sûrement, de reconstituer des populations sauvages en Europe centrale et en Europe de l’Est à partir des années 1950. Actuellement, l'espèce demeure sous pression, notamment à cause de la dégradation et la fragmentation de son habitat, de la fragilité de sa population, de la maladie et des conflits humains et animaux dans certaines régions.
Un futur plus riche en biodiversité grâce à la réintroduction
En 2013 le WWF-Roumanie et Rewilding Europe ont démarré ce projet ambitieux, celui de réintroduire l’espèce dans son territoire ancestral, les Carpates, et plus particulièrement en Roumanie. Chaque année, de petits groupes sont relâchés dans les montagnes de Țarcu. La plus grande population de bisons compte aujourd’hui plus de 65 individus et se trouve dans les montagnes de Tarcu. Les bovidés, transportés depuis des réserves et des centres d'élevage en Europe (y compris la Belgique, le Domaine des Grottes de Han), ont été sélectionnés avec soin pour assurer la diversité génétique. L'objectif du projet est de créer une population viable qui puisse se reproduire et prospérer dans la nature. Les populations de bisons sont attentivement surveillées afin d'assurer leur bien-être et une coexistence harmonieuse avec les populations locales qui vivent et travaillent à proximité de la zone de réintroduction.
Les communautés locales au cœur du projet
Dans le village d’Armeniș, situé dans le sud-ouest de la Roumanie, les bisons sont devenus un symbole local qui a notamment permis aux habitants de redécouvrir la richesse de la nature qui les entoure et de développer des idées d'entrepreneuriat basées sur l'écotourisme. Car pour assurer la pérennité du projet, réintroduire et protéger les populations de bisons ne suffit pas. Afin de pouvoir assurer à l’espèce un habitat préservé, il est essentiel d’offrir aux communautés locales une solide alternative à la chasse et la déforestation illégales. Le WWF a créé un programme écotouristique basé sur l’observation de la faune sauvage pour répondre à ce besoin. Désormais sur les rails, ce programme bénéficie à 30 familles du village, et est devenu un modèle prêt à être reproduit dans d’autres régions de conservation prioritaires des Carpates. Le bison est un véritable « architecte paysagiste », qui modèle le paysage et crée des corridors écologiques pour de nombreuses espèces. Son rôle est essentiel à la qualité de vie des autres espèces de la chaîne alimentaire et à l'équilibre naturel dont nous dépendons tous. Bien que le projet de réintroduction montre des résultats encourageants, l'avenir de l’espèce reste pour le moment dépendant des mesures de conservation en cours, telles que la relocalisation des bisons dans des habitats optimaux pour créer des populations génétiquement viables.
Nom du projet
Réintroduction du bison d’Europe
Région
Le « cœur vert de l’Europe »
Durée
01/07/17 - 30/06/23
Budget
1 553 000 € (pour la région d’Europe centrale et de l'Est)
Partenaires
WWF-CEE
Soutiens financiers
Donations au WWF-Belgique
Documents liés
Factsheet: Comeback of the European Bison in the Carpathians

Notre objectif
Réintroduire les bisons d’Europe dans les Carpates, cœur vert de l’Europe, atteindre une population viable de 300 individus à l’horizon 2024 et favoriser l’écotourisme lié au retour de l’espèce.
Nos résultats

Les petits nés dans la nature et le soutien des communautés locales sont de bons signes que le bison appartient à ces terres ancestrales, mais n'oublions pas que l'espèce est toujours menacée par divers défis, de la perte d'habitat à l'ambiguïté des processus législatifs. C'est pourquoi nous pensons que ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons garantir que les progrès réalisés au cours des 70 dernières années ne diminueront pas, mais que nous assisterons à un changement pour le mieux.
Marina Drugă, responsable du projet LIFE Bison
Problématiques liées à ce projet
DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT
Le bison d’Europe est le plus grand mammifère terrestre européen et nécessite de vastes territoires pour prospérer. La fragmentation de son habitat constitue la menace principale pesant sur l’espèce.
En savoir plusDISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT
Nos autres projets :

L’orphelinat des oursons des Carpates
Préserver les ours bruns en soutenant l’unique centre de réhabilitation pour oursons d’Europe dans les Carpates.
Je découvre le projet
Le « cœur vert de l’Europe »
Le WWF œuvre sur plusieurs fronts afin de protéger les forêts primaires et la biodiversité des Carpates, en cartographiant les forêts anciennes et en encourageant une gestion durable de celles-ci.
Je découvre le projet