Jaguar adulte couché sur une branche dans la jungle

Protection du jaguar

Un « Plan Jaguar » en Équateur pour sauver l'espèce

Le jaguar, une espèce « parapluie » au rôle crucial

Autrefois, les jaguars vivaient en Amérique du Nord et du Sud. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelque 15 000 individus à l’état sauvage, principalement au Mexique et dans la forêt amazonienne. Le déclin de l’espèce est principalement dû à la disparition de son habitat, au braconnage et à l’insuffisance de ses proies. En Amérique du Sud, le WWF-Belgique se concentre sur le Suriname et l’Équateur pour sauver l’espèce et préserver les écosystèmes. Le jaguar est en effet une espèce dite « parapluie » : en tant que principal prédateur, il joue un rôle régulateur, en contrôlant la population des mammifères herbivores. L’Équateur est l’un des 17 pays au monde dits méga-diversifiés : riche en biodiversité, il n’abrite pas moins de 91 types d’écosystèmes. Il est donc primordial de préserver les habitats et les espèces sauvages de l’Équateur pour contribuer à la protection de la biodiversité dans le monde.

Un plan de conservation de cinq ans pour sauver l’espèce

Depuis début 2020, le WWF-Belgique appuie le WWF-Équateur et le ministère de l’environnement équatorien dans un « Plan de conservation du jaguar en Equateur », établi sur cinq ans. Ce plan s’inscrit lui-même dans un vaste projet transfrontalier visant à mettre en place une stratégie de conservation du jaguar dans les 14 pays d’Amérique latine abritant l’espèce. Le recensement des populations de félins dans le corridor Napo-Putumayo (Colombie, Pérou et Équateur) en 2020 fut un des premiers jalons posés dans le cadre de ce projet. En Équateur, le plan de conservation du jaguar vise dans un premier temps les objectifs suivants :

  • Créer une plateforme reprenant tous les acteurs (ONG, communautés locales, universités,...)  impliqués dans la sauvegarde du jaguar. 
  • Récolter et centraliser les données du terrain, afin de pouvoir établir un plan de tous les paramètres importants nécessaires à la conservation des jaguars et de leur habitat.
  • Définir des zones spécifiques d'intervention (habitat, espèces, menaces) et mettre en place des actions concrètes sur le terrain.

Le jaguar est un animal très difficile à apercevoir, et son nombre est difficile à évaluer. Pourtant, cette information est cruciale pour mettre en place des actions de conservation efficaces. C’est pourquoi plusieurs membres de la communauté de Cuyabeno ont d’ores et déjà été formés à l'installation et l'utilisation de pièges à caméra afin de contribuer à l’objectif.

Nom du projet

Protection du jaguar en Équateur

Région

Amazonie

Durée

01/01/2020 - 31/12/2024

Budget

257 063 €

Partenaires

WWF-Équateur

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Notre objectif

Contribuer au travail de conservation du jaguar en Equateur en soutenant le plan de conservation de l’espèce pour 2020-2025.

Problématiques liées à ce projet

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

Le jaguar a déjà perdu près de la moitié de son territoire d’origine, principalement à cause de la conversion des forêts en terres agricoles.

En savoir plus

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

Les jaguars sont braconnés pour leur fourrure et certaines parties de leur corps destinées à la médecine chinoise. Le WWF lutte pour éradiquer le trafic illégal d’espèces sauvages ou de produits dérivés.

En savoir plus

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

DÉFORESTATION

L’Équateur est recouvert à près de 50 % par la forêt amazonienne, gravement menacée par la déforestation. Le WWF agit globalement pour lutter contre la disparition des forêts dans le monde.

En savoir plus

DÉFORESTATION

{ "animals": [ {"jaguar": true}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Préserver l’habitat du jaguar au Suriname

Protéger le jaguar et son habitat au Suriname, en maintenant plus de 85 % du couvert forestier, en limitant le taux de déforestation et en luttant contre le braconnage.

Je découvre le projet

Préserver les forêts tropicales en Équateur

Pour agir contre la dégradation des forêts équatoriennes, le WWF œuvre avec les autorités et les communautés locales pour protéger légalement les forêts et mettre en place un plan de gestion durable.

Je découvre le projet

De l’espoir pour l’Amazonie

Après les terribles feux de 2019, le WWF œuvre à la restauration écologique des zones touchées, au soutien aux communautés locales et à la prévention.

JE DÉCOUVRE LE PROJET