Gorille de Montagne Berggorilla

Assurer l'avenir des gorilles de montagne

Préserver le plus grand des primates dans les Virunga

Les Virunga, refuge des gorilles de montagne

Les gorilles de montagne ne vivent que dans deux régions dans le monde, dans le massif des Virunga, qui s’étend entre l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Rwanda, et dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda. Disséminés à travers un réseau de parcs nationaux, un peu plus de mille gorilles de montagne évoluent aujourd’hui dans une paix précaire au cœur des forêts luxuriantes. L’espèce revient pourtant de loin. Des décennies de braconnage, de conflits armés ainsi que la dégradation de leur habitat avaient conduit ces grands primates au bord de l’extinction. Dans les années 1980, seuls quelque 400 individus demeuraient. Mais les efforts de conservation menés par l’International Gorilla Conservation Programme (IGCP), le WWF et les partenaires de terrain, en collaboration avec les communautés locales, ont porté leurs fruits et ont permis aux populations de gorilles de montagne de croître à nouveau. En 2018, la sous-espèce est ainsi passée du statut de « en danger critique d’extinction » à « en danger » dans la Liste rouge de l’IUCN.

Dégradation de l’habitat, braconnage et menace sanitaire

Bien qu’en augmentation, les populations de gorilles de montagne ne sont pas pour autant tirées d’affaire. Alors que la population humaine croissante de la région lutte pour gagner sa vie, les ressources naturelles des parcs sont sans cesse mises sous pression. La conversion des terres pour l'agriculture et la concurrence pour des ressources naturelles limitées comme le bois de chauffage entraînent ainsi des degrés divers de déforestation, menaçant directement l’habitat du gorille.

L’augmentation de la promiscuité avec le monde humain constitue aussi une réelle menace sanitaire pour les populations de gorilles de montagne. Ceux-ci partagent en effet 98,3 % d’ADN avec les humains. De ce fait, ils sont extrêmement vulnérables aux maladies qui touchent les humains. Un simple rhume peut leur être fatal !

Pour clore ce trio explosif, la menace du braconnage, bien qu’en diminution, est loin d’avoir été éradiquée. Des pièges, posés illégalement dans les zones protégées et destinés à attraper du gibier, continuent de blesser parfois mortellement les gorilles. Le braconnage ciblé sur les gorilles constitue quant à lui toujours une menace potentielle nécessitant une surveillance continue des territoires des gorilles de montagne.

Le WWF en action : entre écotourisme communautaire, protection et surveillance sanitaire

Le WWF-Belgique soutient l’IGCP et collabore avec les communautés locales et les autorités chargées des zones protégées dans les trois pays où vivent les gorilles de montagne. Les équipes de terrain sont notamment chargées de protéger l’habitat des gorilles, de désamorcer les pièges des braconniers et de surveiller de près l’état de santé des grands singes pour éviter que des maladies ne se propagent.

  • Grâce à un projet d’écotourisme, le WWF et ses partenaires ont pu soutenir les moyens de subsistance des communautés locales dans les trois pays du gorille, pour que leur développement ne se fasse pas au détriment de l’habitat et de la santé des grands primates. 44 clans de gorilles de montagne ont ainsi été familiarisés à la présence humaine au cours des dernières décennies.
  • Parallèlement, des scientifiques suivent de près l’évolution et l’état de santé des populations de gorilles.
  • L’IGCP, soutenu par le WWF, agit aussi pour sensibiliser les guides, les chercheurs, les écogardes et les communautés locales aux gestes barrières afin d’éviter la transmission de maladies aux gorilles.

L’espoir est aujourd’hui permis pour l’avenir des gorilles de montagne, pourvu que nous continuions à agir ensemble contre la perte de leur habitat, la menace sanitaire et le braconnage.

Nom du projet

Assurer l'avenir des gorilles de montagne

Région

République démocratique du Congo, Rwada, Ouganda

Durée

2020 - 2025

Budget

475 000 €

Partenaires

International Gorilla Conservation Programme (IGCP)

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Parc Nationale du Virunga National Park

Notre objectif

Préserver les gorilles de montagne et la région des Virunga.

Problématiques liées à ce projet

Dégradation et destruction de l’habitat

De nombreuses pressions pèsent sur les ressources naturelles du massif des Virunga, l’unique habitat des gorilles de montagne. Ici et dans le monde, le WWF agit pour mettre fin à la destruction des habitats.

En savoir plus

dégradation et destruction de l'habitat

Braconnage et commerce illégal

Le braconnage intensif a amené les gorilles de montagne au bord de l’extinction. Le WWF agit avec les partenaires et les autorités pour renforcer les législations et sensibiliser les populations locales aux conséquences du braconnage.

En savoir plus

bRAconnage et commerce illégal

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": true}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/espece-menacee/chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/espece-menacee/bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

Nos autres projets :

Suivi sanitaire des grands singes

Le WWF étudie les risques sanitaires liés à la propagation des agents pathogènes entre les humains et les grands singes.

Je Découvre le projet
Un bonobo adulte assis sur une branche d'une arbre dans la forêt

Mai-Ndombe

Protéger l’habitat du bonobo et restaurer les forêts tropicales du bassin congolais en favorisant la gestion durable des forêts communautaires et en développant l’écotourisme.

Je Découvre le projet

ECOmakala

Agir contre la déforestation illégale et la dégradation de l’habitat du gorille de montagne, en offrant une alternative durable et légale au charbon de bois issu du Parc national des Virunga.

Je Découvre le projet