WWF mekong header WWF mekong header

Forêt inondée du Mékong

Pour une gestion durable de la forêt bordant le fleuve Mékong au Cambodge

 

La forêt inondée qui borde le fleuve Mékong recèle une biodiversité exceptionnelle. Mais en raison des concessions foncières, des projets d’infrastructures, de mines et d’exploitation forestière, de nombreuses espèces sont menacées, la qualité de l’eau et les stocks de poissons diminuent, impactant la vie des communautés. Depuis 2000, le gouvernement cambodgien travaille avec les populations forestières afin d’accroître leur implication dans la gestion des ressources naturelles. Néanmoins, les communautés qui souhaitent se joindre à cette initiative se heurtent à des obstacles administratifs et ont besoin d’un soutien technique. Ce projet vise donc aussi à renforcer leurs capacités et à s’assurer qu’elles soient reconnues comme propriétaires de leurs terres. À cette fin, nous travaillons sur quatre axes pour 2021 :

  • 2 plans de gestion communautaire des terres sont élaborés en collaboration avec les communautés locales et appliqués dans des régions cruciales pour le cerf-cochon et l’ibis géant notamment.
  • La biodiversité et les communautés bénéficient de la gestion durable de 2 réserves naturelles, de 8 forêts communautaires et de 3 propriétés foncières collectives autochtones.
  • Les communautés bordant les forêts communautaires entreprennent des activités durables pour assurer leurs revenus (écotourisme, agriculture ou produits forestiers non ligneux).
  • Les communautés sont plus autonomes grâce à un solide réseau de forêts communautaires, au soutien de parties prenantes, au renforcement de l’égalité des sexes ainsi qu’à une utilisation des terres et une gestion forestière durables.

Une fois le projet achevé, plus de 3 000 familles auront de meilleures perspectives d’avenir grâce au développement durable.

 

 

 

 

  • Région
    Grand Mékong
  • Durée
    2017-2021
  • Objectif
    Fin 2021, les communautés bordant le Mékong à Kratie bénéficient d’une sécurité foncière, permettant d’améliorer leur niveau de vie, la gestion durable des forêts et la protection de la biodiversité
  • Grand Mékong

partenaires

CBD fr

kratie

Budget

rapports annuels