WWF surpeche overbevissing header2 WWF surpeche overbevissing header2

Surpêche

La surpêche est un problème qui nous concerne tous. En plus de menacer notre approvisionnement en nourriture, elle met en jeu des millions d’emplois et des écosystèmes entiers. 

 

On parle de surpêche lorsque la quantité de poissons prélevés dépasse la capacité des populations à se reconstituer naturellement. La capture de telles quantités de poisson peut sembler économiquement intéressante, mais elle a des conséquences désastreuses.

Trois milliards d’êtres humains dépendent du poisson comme source principale de protéines, et la pêche est l’activité principale de millions de personnes à travers le monde. Durant des siècles, les mers et les océans nous sont apparus comme une source inépuisable de nourriture. Mais l’augmentation des prises et les techniques de pêche destructives, qui permettent de capturer des quantités toujours plus grandes de poisson, ont conduit de nombreux stocks au bord de l’effondrement dans les années 1950.

Aujourd'hui, les stocks mondiaux de poisson sont soumis à de lourdes pressions. Selon la FAO (2016), 31,4 % d'entre eux sont surpêchés, 58,1 % sont appauvris tandis que seuls 10,5 % sont hors de danger.

Heureusement, des solutions existent et nous savons comment les mettre en œuvre. La mer est une ressource renouvelable qui pourra encore nourrir les prochaines générations, à condition de maintenir la pression humaine dans des limites tolérables.

Le WWF travaille avec les acteurs du secteur pour revoir la gestion de la pêche à l’échelle mondiale, en privilégiant des pratiques durables qui préservent les écosystèmes, mais aussi en soutenant la subsistance des pêcheurs et en garantissant la sécurité alimentaire. Nous souhaitons mettre un terme à la pêche illégale et promouvons à cette fin une meilleure gestion et un contrôle plus efficace des pêcheries.

Soutenez nos projets de terrain