Éliminer les subventions nuisibles

Stop aux cadeaux pour les énergies fossiles

L’État belge distribue chaque année des milliards d’euros d’avantages fiscaux pour les énergies fossiles, telles que le pétrole, le kérosène, le mazout, ou encore le gaz. Dans notre vie quotidienne, le logement et la mobilité en sont de gros consommateurs et cette utilisation massive est directement liée au changement climatique. C’est pourquoi le WWF agit pour la suppression de ces subsides. Un travail qui porte déjà ses fruits : au niveau régional, en mars 2020, le Parlement wallon a adopté une motion pour remplacer et réorienter les subsides aux énergies fossiles, et le Gouvernement bruxellois a annoncé la suppression de subventions dans certains secteurs. Actuellement, la Flandre n'a fait part d’aucun plan d'action allant dans la même direction. Au niveau fédéral (95 % des subventions), il a été décidé de réduire progressivement ces subventions et de s’engager dans le « National Energy and Climate Plan » (2021-2030).

Découvrez notre engagement dans notre rapport annuel

2,7 milliards
d’euros d’avantages fiscaux sont alloués en faveur des énergies fossiles en Belgique.
325 millions
d’euros, seulement, de primes à la rénovation et à l’isolation sont accordés par le Gouvernement belge.

Comprendre les enjeux

Les ménages belges dotés d’une voiture de société bénéficient d’avantages fiscaux bien plus intéressants que ceux qui utilisent les transports en commun. Or, une voiture de société émet davantage de CO₂, entre autres nuisances. Par ailleurs, le kérosène, qui est le carburant utilisé dans le secteur de l’aviation, reste non taxé contrairement aux transports ferroviaire et routier. Enfin, le mazout, l’un des combustibles les plus polluants, tant en termes d’émissions de CO₂ que de particules fines, est toujours subventionné à hauteur de 1,1 milliard d’euros d’avantages fiscaux... Il est grand temps d’éliminer ces subventions nuisibles !

Les actions du WWF

Supprimer les avantages fiscaux non écologiques

Le WWF milite en faveur d’une réduction progressive des avantages fiscaux sur le mazout - accompagnée de mesures sociales compensatoires - et de l'augmentation de l’aide à la rénovation et à l’isolation des bâtiments, ainsi que la stimulation des solutions de chauffage alternatives.

Rendre la mobilité plus douce et plus verte

Le WWF réclame le démantèlement progressif des avantages accordés aux voitures de société et la limitation des cartes de carburants pour le diesel et l’essence. Il collabore aussi avec les décideurs politiques pour que soient réalisés des investissements plus importants dans les transports en commun et pour que soit instaurée une taxe sur le kérosène et une TVA sur les billets d’avion.

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !