Wildlife Cybercrime

LUTTER CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ LIÉE AUX ESPÈCES SAUVAGES DANS L’UE

Le commerce illégal d’espèces sauvages est le quatrième trafic le plus lucratif du monde après le trafic de drogue, la contrefaçon et la traite d'êtres humains. Il générerait jusqu’à 23 milliards de dollars par an (1). Ce trafic menace la survie de milliers d’espèces d’animaux et de plantes, accélérant l’effondrement en cours de la biodiversité. 

Historiquement, la vente illégale d'animaux sauvages prenait place dans des magasins et autres types de marchés physiques. Aujourd’hui, bénéficiant du développement d'Internet et du commerce en ligne, ainsi que d'une connectivité accrue entre les territoires, notamment grâce à l'expansion du commerce international et des liaisons aériennes, le trafic d'espèces sauvages est considéré comme un crime organisé transnational.

Les trafiquants d'espèces sauvages approvisionnent des marchés éloignés de la zone de braconnage - situés parfois sur des continents différents -  et peuvent mener leurs lucratives activités de manière anonyme, profitant des coûts faibles et des risques peu élevés de détection, d'arrestation et de condamnation. En effet, les contrôles qui permettent de détecter les colis contenant des espèces ou produits dérivés illégaux requièrent d’importantes ressources et compétences.

En unissant leurs efforts, les autorités, les organisations internationales, les entreprises et les ONG peuvent entraver considérablement ces activités illégales et destructrices.

Nom du projet

Wildlife Cybercrime

Région

Union européenne, avec un accent particulier sur l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas 

Durée

02/2019 - 06/2021

Budget

Budget total : 959 065,12 € / Budget WWF-Belgique : 519 727,15 €

Partenaires

TRAFFIC, Douanes belges, IFAW, INTERPOL, WWF-France et WWF-Hongrie

Soutiens financiers

Ce projet est financé par le Fonds européen pour la sécurité intérieure FSI-Police

Documents liés

Mettre un terme au trafic d'espèces sauvages sur internet dans l'UE

Tackling wildlife cybercrime in the EU - How technology can help

The control of parcels in the EU summary report

Notre objectif

Le projet vise à empêcher les réseaux criminels d’échanger illégalement des espèces sauvages, dans ou via l’Union européenne, en utilisant Internet et les services de livraison de colis. L’accroissement des risques de détection, la suppression des annonces et des comptes frauduleux, ainsi que l’intensification des saisies entraveront progressivement les activités criminelles liées aux espèces sauvages.

Les quatre piliers de notre projet

Le WWF, IFAW, INTERPOL et les douanes belges ont joint leurs efforts, avec le soutien technique de TRAFFIC, afin de promouvoir des actions dans quatre domaines. Les résultats du projet bénéficieront à l'ensemble des États membres de l’Union européenne, en particulier à l’Allemagne, la Belgique, la France et aux Pays-Bas.

1. Recherche et analyse

Il est primordial de comprendre comment les trafiquants opèrent afin d’empêcher leurs activités. L’équipe du projet renforce ses connaissances au sujet de l’utilisation et l’exploitation criminelles d’Internet, et des services de livraison de colis en Europe. Elle rédige une série de recommandations et les promeut auprès des autorités chargées de l’application de la loi et du secteur privé.

2. Outils et formation

Les autorités chargées de la protection des espèces sauvages dans l’ensemble des États membres de l’UE doivent élargir leurs ressources en termes de compétences et de méthodes afin de pouvoir détecter plus efficacement le trafic en ligne. C’est pourquoi notre projet fournit à ces acteurs des outils et des formations adaptées sur les meilleures approches pour lutter contre la cybercriminalité liée aux espèces sauvages.

3. Enquêtes et opérations

INTERPOL facilite et soutient des enquêtes et des opérations relatives au trafic d’espèces sauvages dans ou via l’UE. Les formations offertes par le biais de ce projet permettront aux autorités de l’UE de mener des enquêtes et opérations conjointes et ciblées sur le commerce en ligne d’espèces sauvages, ce qui devrait aboutir à une accélération des saisies et des poursuites.

4. Création de partenariats

Les autorités chargées de l’application de la loi sur le commerce d’espèces sauvages ne peuvent pas, à elles seules, mettre fin à la criminalité sur Internet et via les services de livraison de colis. L’équipe du projet implique ainsi les entreprises du numérique et les entreprises de livraison de colis afin d’empêcher les trafiquants d’utiliser leurs services. Ce projet tire parti des efforts continus de coopération au niveau mondial entre les entreprises et les experts de la conservation, comme la Coalition mondiale contre le trafic d’espèces sauvages en ligne (2) et le Partenariat ROUTES (3), visant à trouver de nouvelles solutions.

Le contenu de cette page web représente uniquement l’opinion des auteurs de cette publication, qui en sont les seuls responsables. L’Union européenne ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

(1) Transnational Crime and the Developing World, Global Financial Integrity, 2017

(2) La Coalition mondiale contre le trafic de faune sauvage en ligne réunit les entreprises de technologies en ligne de tous les continents en partenariat avec le WWF, TRAFFIC et l’IFAW, avec pour objectif de réduire le trafic sur Internet d’espèces sauvages.

(3) ROUTES est un acronyme anglais signifiant : Réduire les possibilités de transport illicite d’espèces menacées d’extinction. Ce partenariat regroupe des entreprises de transport et de logistique, des agences gouvernementales, des groupes de développement, des autorités de répression, des organisations de conservation et des donateurs dans le but d’entraver le trafic des espèces sauvages en réduisant l’utilisation des chaînes légales d’approvisionnement dans le transport.

L’Europe est une plateforme de transit et un marché pour les réseaux de trafic international d’espèces sauvages. L’interruption des opérations criminelles liées à ces espèces au sein de l’UE est une priorité urgente de conservation.

Problématiques liées à ce projet

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

Le braconnage induit par la demande croissante et le commerce illégal d’espèces sauvages contribue au déclin dramatique de la biodiversité dans le monde. Le WWF agit sur plusieurs fronts pour enrayer ce déclin.

En savoir plus

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": true}, {"tiger": true}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": true}, {"lion": true}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }