WWF arctique noordpoolgebied header2 WWF arctique noordpoolgebied header2

Arctique

Impressionnant labyrinthe d’eau, de glace et de terre, l’Arctique abrite des millions de personnes et une multitude d’espèces, parfaitement adaptées aux conditions extrêmes du cercle polaire. Mais l’Arctique se réchauffe à une vitesse alarmante : un phénomène d’une ampleur considérable qui menace l’ensemble de la planète.

 

Située à l’extrémité nord du globe, l’Arctique s’étend sur huit pays : le Canada, les États-Unis (Alaska), le Danemark (Groenland), la Russie, la Norvège, la Suède, la Finlande et l'Islande. Malgré un climat très froid, les paysages de l’Arctique sont relativement diversifiés, entre océan, banquise, zones humides côtières, toundra, rivières et montagnes. La région compte à ce jour plus de quatre millions d’habitants. Ce sont pour la plupart des peuples indigènes, qui se sont adaptés à vivre dans un des environnements les plus difficiles au monde. L’Arctique est aussi un habitat unique pour de nombreuses espèces emblématiques, dont le majestueux ours polaire.

L'Arctique fait face à des changements sans précédent suite au réchauffement climatique. Immense miroir blanc aux confins de la planète, la banquise arctique réfléchit une grande partie des rayons du soleil, ce qui permet de réguler la température terrestre. Mais la banquise fond de manière inquiétante, laissant place à des étendues d'eau plus sombres qui absorbent les rayons du soleil et amplifient encore le réchauffement. Et tandis que la banquise recule, la région s'ouvre au transport maritime, au développement gazier et pétrolier et au tourisme, des activités qui menacent les zones sauvages.

Le programme Arctique du WWF existe depuis près de 25 ans. Chaque année, nous travaillons avec différents partenaires pour lutter contre le réchauffement de l’Arctique et les nouvelles menaces liées au développement des activités humaines dans la région. Nous fournissons par exemple des informations sur les effets du réchauffement de l’Arctique, qui serviront à stimuler les politiques et les actions de lutte contre le changement climatique. Nous apportons notre aide dans le développement des stratégies d'adaptation pour les espèces et les écosystèmes qui font face au réchauffement climatique. Nous travaillons également pour protéger les zones vulnérables du trafic maritime et encourageons le tourisme responsable dans la région.

  • Situation géographique
    Pôle Nord, à l’intérieur du cercle polaire arctique
  • Superficie
    30 millions de km²
  • Climat
    Polaire
  • Paysage
    Océan, banquise, toundra, rivières et montagnes
  • Arctique