WWF amazonie amazonegebied header WWF amazonie amazonegebied header

Amazonie

Imaginez un large fleuve au cours interminable, s’étirant au milieu d’une forêt primaire qui s’étend à perte de vue, peuplée des plantes les plus spectaculaires et des animaux les plus colorés. Vous êtes en Amazonie.

 

L’Amazonie abrite :

  • Le fleuve Amazone, le plus long du monde avec ses 7 000 km.
  • La plus vaste forêt primaire subsistant à ce jour, qui représente à elle seule la moitié de la surface de toutes les forêts tropicales sur Terre.
  • Un dixième de toutes les espèces animales connues, et bien d’autres que nous ne connaissons pas encore.

Le jaguar, le dauphin de l’Amazone, la tortue luth et le paresseux vivent ici, de même que le chatoyant ara, d’innombrables grenouilles bigarrées, des serpents, des piranhas ainsi que des centaines d’autres animaux. Et de nouvelles espèces sont découvertes chaque semaine en Amazonie.

30 millions de personnes, dont 385 groupes indigènes, y vivent aujourd’hui. Ils dépendent directement des richesses naturelles de l’Amazonie. Mais des millions d’autres personnes dépendent elles aussi de cette région, partout dans le monde. Non seulement pour la nourriture, l’eau, le bois et les médicaments, mais aussi et surtout pour la stabilité du climat. Les forêts tropicales stockent en effet entre 90 et 140 milliards de tonnes de carbone, ce qui équivaut à 10 années d’émissions de CO2, et elles jouent un rôle essentiel dans la formation des nuages, de la pluie et des courants océaniques.

Si la déforestation massive qui ravage la forêt amazonienne se poursuit, c’est l’existence même de millions d’êtres humains, d’animaux et du poumon de la planète qui est menacée… La déforestation est de loin le plus grave problème dans la région. Des surfaces énormes de forêt tropicale sont détruites pour l’élevage et l’agriculture.

Nous sommes déterminés à protéger l’Amazonie, à préserver l’essentiel de ses ressources et de sa biodiversité, tout en œuvrant au développement durable de la région, pour le bien-être de ses habitants et de la planète tout entière.

  • Situation géographique
    Brésil, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Venezuela, Suriname et Guyane
  • Superficie
    6,7 millions de km²
  • Climat
    Tropical
  • Paysage
    Flore tropicale, forêts alluviales et savanes
  • Amazonie