Suivi sanitaire des grands singes

Protéger les grands singes du Bassin du Congo des maladies infectieuses

Un monde, une santé

La crise sanitaire du COVID-19 nous l’a rappelé, la santé humaine est intrinsèquement liée à celle de notre planète. Un rapport du WWF le révélait en mars 2020 : l'émergence des pandémies est liée au commerce des espèces sauvages et à la destruction des habitats. Le rapprochement entre certaines espèces sauvages et les humains, que ce soit par contact direct ou par l'intermédiaire des aliments, de l'eau et de l'environnement, favorise la transmission d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, etc.). Ces maladies infectieuses transmissibles de l’animal à l’humain — et inversement —  sont appelées zoonoses. L’OMS le confirme également dans son approche « Un monde, une santé » : préserver la biodiversité dans le monde contribue à la santé humaine.

Une détection précoce pour protéger les grands singes et prévenir de futures épidémies

Tout comme un virus peut passer des animaux sauvages aux humains, l'inverse fonctionne également : les animaux, surtout s'ils sont génétiquement proches des humains, peuvent être infectés par les mêmes virus. Les grands singes — bonobos, chimpanzés et gorilles — partagent environ 98 % d’ADN avec l’être humain. Les conséquences d’une contamination peuvent donc être dramatiques pour l'ensemble des espèces. L'Institut Robert Koch et le WWF-Allemagne, soutenus par le WWF-Belgique, mènent des recherches sur ce sujet à Dzanga-Sangha en République centrafricaine, notamment auprès des populations de grands singes. Afin d'établir un système d'alerte précoce, la santé des populations locales et de la faune dans la zone protégée est étroitement surveillée. Le projet regroupe plusieurs actions sur le terrain : 

  • Sensibilisation de la population et des pisteurs, guides touristiques, éco-gardes, scientifiques, personnel du projet et touristes aux règles de santé et d'hygiène.
  • Collecte régulière de données sur l’état de santé des populations d’animaux et prélèvement non invasif d’échantillons auprès des espèces habituées à la présence humaine.
  • Formation du personnel local par un vétérinaire professionnel sur place.
  • Opérations et traitements d'urgence chez les animaux sauvages malades.

La détection précoce des agents pathogènes tels que celui du SRAS-CoV-2, virus responsable de l'actuelle pandémie de Corona, peut servir de système d'alerte pour les humains et les animaux sauvages. Elle permet une intervention immédiate et peut donc contribuer à prévenir une propagation rapide et d'éventuelles flambées et épidémies mortelles. En même temps, elle peut élargir les connaissances actuellement insuffisantes sur les mécanismes de transmission des zoonoses. Elle permettra également de savoir comment les différentes utilisations des habitats, tels que les parcs nationaux, les zones de chasse communautaires ou encore les concessions forestières affectent la propagation des virus.

Nom du projet

Suivi sanitaire des grands singes

Région

Bassin du Congo

Durée

01/06/20 - 30/06/21

Budget

50 000 €

Partenaires

Institut Robert Koch, WWF-Allemagne, WWF-Afrique centrale

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Notre objectif

Une coopération avec l'Institut Robert Koch va porter sur le suivi sanitaire des grands singes et d’autres animaux sauvages ainsi que de toutes les personnes en contact étroit avec ces animaux. Ceci dans le but d’une amélioration de la santé des humains et des animaux.

Problématiques liées à ce projet

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

L’émergence des zoonoses est facilitée par la disparition des habitats. Le WWF agit pour protéger les habitats et contribuer ainsi à la santé des humains et de la biodiversité.

En savoir plus

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": true}, {"gorilla": true}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

ECOmakala

Agir contre la déforestation illégale et la dégradation de l’habitat du gorille de montagne, en offrant une alternative durable et légale au charbon de bois issu du Parc national des Virunga.

Je découvre le projet
Un bonobo adulte assis sur une branche d'une arbre dans la forêt

Mai-Ndombe

Protéger l’habitat du bonobo et restaurer les forêts tropicales du bassin congolais en favorisant la gestion durable des forêts communautaires et en développant l’écotourisme.

je découvre le projet
Gorille de Montagne Berggorilla

Assurer l’avenir des gorilles de montagne

Le WWF agit avec l’IGCP et les communautés locales pour préserver le plus grand des primates dans les Virunga.

je découvre le projet