Le continent australien part en fumée
En janvier et février 2020, le monde découvrait, impuissant, les incendies d’une envergure inédite qui ravageaient l’Australie. Plus de 12 millions d’hectares de forêt et de brousse ont été détruits par les incendies et quelque trois milliards d’animaux ont été impactés par les feux, dont 60 000 koalas. L’espèce emblématique du pays est désormais considérée comme en danger d’extinction dans trois états australiens. Les conséquences des feux sont lourdes : de nombreuses forêts mettront des décennies à se rétablir et certaines espèces déjà fragilisées ont vu leur déclin s'accélérer suite aux incendies.
La réponse du WWF face à l’urgence
Pour faire face rapidement au désastre, le WWF-Belgique a mis en place une collecte d’urgence afin de soutenir l’Australian Wildlife and Recovery Fund, un fonds créé par le WWF-Australie en réponse à la catastrophe. Dans un premier temps, il était crucial d’apporter un soutien technique sur le terrain. Des renforts directs aux vétérinaires spécialisés et des traitements médicamenteux ont été apportés dans toute l’Australie afin de pouvoir prodiguer les soins nécessaires aux animaux sauvages blessés. De la nourriture et de l’eau pour les animaux en détresse ont également été acheminés vers les zones touchées par les incendies, et des chiens de détection ont été déployés afin de retrouver des koalas survivants. Des recherches ont également été menées pour évaluer rapidement l'étendue des dégâts.
La faune et la flore australiennes sous pression
Après la saison des feux, les efforts se sont concentrés sur l’élaboration d’un plan de reconstruction durable pour l’avenir. Car outre la recrudescence et l’amplification des feux de forêts, la biodiversité en Australie doit faire face à de nombreuses menaces. La déforestation, la fragmentation des habitats et le changement climatique exercent une pression énorme sur la faune et la flore australiennes ; le pays connaît à présent l’un des pires taux d’extinction de mammifères dans le monde.
Un plan de restauration ambitieux pour soutenir la résilience de la nature
Alors que notre climat se réchauffe et que le rythme des extinctions d’espèces s’accélère, les décisions cruciales que nous prenons aujourd’hui façonneront l’Australie, et plus largement, le monde de demain. Grâce au fonds d’urgence, le WWF-Belgique soutient les objectifs WWF-Australie, qui s’articulent autour de 6 piliers :
- Sauvegarder les espèces sauvages en améliorant la capacité de l’Australie à prendre en charge les animaux en détresse, en créant des hôpitaux spécialisés et en créant des corridors écologiques.
- Augmenter d’ici 2025 de plus de moitié le nombre d’animaux sauvages sauvés et relâchés, et rétablir au moins 10 populations d’espèces endémiques-clés.
- Restaurer et protéger 10 millions d’hectares d’habitat. Le WWF soutient un programme de restauration de 2 milliards d’arbres, « Towards Two Billion Trees », utilisant des drones pour re-ensemencer la côte est de l’Australie.
- Effectuer un travail de plaidoyer pour renforcer la législation australienne afin de mieux protéger la nature, agir contre la déforestation et les effets du changement climatique.
- Engager les communautés locales dans la gestion des espaces naturels.
- Encourager des solutions durables et innovantes pour l’avenir. Avec le défi « Regenerate Australia », le WWF fédère les communautés locales, les investisseurs, les autorités locales et les scientifiques autour des solutions les plus ambitieuses et les plus visionnaires identifiées.
Bâtie sur les cendres des feux de forêts ayant ravagé le pays, ce plan d’action, bien qu’ambitieux, s’inscrit dans la vision globale du WWF : construire un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature.
Nom du projet
Fonds d’urgence Australie
Région
Australie
Durée
01/20 - 01/21
Budget
532 000 €
Partenaires
WWF-Australie
Soutiens financiers
Donations au WWF-Belgique
Documents liés
Impact of the unprecedented 2019-20 bushfires on Australian animals

Notre objectif
Soutenir la résilience de la biodiversité en Australie face aux feux de forêts et restaurer l’habitat du koala.
Nos résultats
PROBLÉMATIQUES LIÉES À CE PROJET
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le changement climatique augmente les risques de feux de forêts, les aggrave et les rend plus fréquents. Le WWF agit pour limiter les effets du changement climatique dans le monde.
EN SAVOIR PLUSCHANGEMENT CLIMATIQUE
DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT
Le déboisement et les feux de forêts menacent l’habitat naturel du koala en Australie. Sur le terrain et à l’échelle mondiale, le WWF agit contre la disparition et la dégradation des habitats.
EN SAVOIR PLUS