WWF : 3 milliards d’animaux victimes de la crise des feux de forêts en Australie

    Près de trois milliards d'animaux – mammifères, reptiles, oiseaux et grenouilles – ont été tués ou chassés par les feux de forêt dévastateurs de 2019-2020 en Australie. Ces chiffres, révélés dans un rapport provisoire commandé par le WWF intitulé "Australia's 2019-2020 Bushfires : The Wildlife Toll », représentent presque trois fois plus que l'estimation précédente publiée en janvier. 

    Lire plus

    Une cargaison record de soja entre en Europe alors que la déforestation au Brésil grimpe en flèche

    Le « Pacific South », un navire cargo contenant plus de 100 000 tonnes de soja - la plus grande cargaison de soja jamais entrée dans l'UE - vient d'accoster à Amsterdam. La marchandise, en provenance du Brésil, servira en grande partie à nourrir les animaux d’élevage mais elle présente un haut risque de déforestation. Les consommateurs belges et européens consomment involontairement des produits animaliers responsables de la destruction des forêts. Le WWF demande une législation contraignante pour empêcher les produits responsables de la déforestation d’entrer dans l’Union Européenne.

    Lire plus

    Le WWF et 39 experts écrivent une lettre ouverte à nos gouvernements à l'occasion de la Journée Mondiale des Zoonoses.

    À l'occasion de la Journée Mondiale des Zoonoses, ce lundi 6 juillet, le WWF publie une lettre ouverte, signée par 39 experts, dont certains de nos virologues et épidémiologistes les plus célèbres. Ils appellent à s'attaquer aux causes profondes de la pandémie qui touche le monde entier, à savoir la destruction de la nature et le commerce et la consommation d'animaux sauvages. La lettre est publiée aujourd'hui dans plusieurs journaux. La version complète peut être consultée sur le site web du WWF. 

    Lire plus

    De nouveaux rapports analysent le trafic d'animaux sauvages sur Internet en Belgique et avancent des solutions technologiques potentielles

    Le WWF et TRAFFIC publient deux rapports consacrés à la lutte contre la cybercriminalité liée aux espèces sauvages dans l'Union européenne. Dans la première étude, les chercheurs ont analysé les annonces de vente d’animaux sauvages sur les réseaux sociaux et les plateformes d’e-commerce actives en Belgique et aux Pays-Bas. Les recherches menées entre juillet et septembre 2019 étaient concentrées sur des espèces rares et protégées de reptiles et d'oiseaux. Plus de 100 annonces suspectes vendant au moins 93 spécimens d'oiseaux et 94 spécimens de reptiles dans ces deux pays ont été identifiées. Le deuxième rapport met en lumière des solutions technologiques potentielles, telles que le data mining et les logiciels d'apprentissages automatiques, pour lutter contre la cybercriminalité liée aux espèces sauvages dans l'UE.  

    Lire plus

    La directive européenne sur l'eau sauvée après que 375.000 Européens ont signé l'appel du WWF

    La Commission européenne annonce que la solide législation de l'UE sur l'eau - la directive-cadre sur l'eau (DCE) - ne sera pas modifiée. Il s'agit d'une étape importante pour les rivières, les lacs et les zones humides d'Europe et d'un soulagement pour les centaines de milliers d'Européens qui ont répondu aux demandes du WWF et d'autres ONG pour exprimer leur soutien à la DCE. Dans une déclaration au monde politique, le commissaire européen à l'Environnement, l’Océan et la Pêche, Virginijus Sinkevičius, confirme la nécessité de se concentrer sur le soutien à la mise en œuvre et à l'application de la directive sans la modifier.

    Lire plus

    Le WWF salue le Plan Loup wallon

    Le WWF applaudit le Plan Loup présenté ce matin en Wallonie et qui vise à une bonne cohabitation entre l’espèce et les activités humaines. Les expériences relatives au retour du loup dans les autres pays européens nous apprennent que pour une cohabitation réussie, il faut une politique proactive, basée sur la science et largement soutenue par les autorités et l’ensemble des parties prenantes. Le WWF soutient pleinement les mesures annoncées dans le Plan Loup wallon et espère que des ressources humaines et financières seront rapidement libérées afin de garantir son application.  

    Lire plus

    Le long chemin vers un chocolat belge durable

    Aujourd'hui, le partenariat "Beyond Chocolate" a présenté un premier rapport sur la durabilité sociale et environnementale du secteur du chocolat belge. Le WWF salue l’initiative mais souligne qu'il reste beaucoup de travail à faire avant de pouvoir réellement parler de chocolat belge sans déforestation. Selon un précédent rapport du WWF, le secteur mobilise un million d'hectares de plantations de cacao dans des pays à haut risque de déforestation. 

    Lire plus

    La Chine renforce la protection du pangolin, au même niveau que celle du panda géant

    La Chine annonce qu’elle renforce la protection du pangolin. Le mammifère le plus braconné au monde obtient le même statut de protection que celui du panda géant. Le WWF applaudit cette décision qui intervient alors que la COVID-19 a mis en évidence les risques liés à la consommation des espèces sauvages vendues sur des marchés illégaux et non réglementés. En Belgique aussi, il est nécessaire de renforcer les contrôles. 44,4 tonnes de viande de brousse, dont de la viande de pangolin, arriveraient chaque année à Brussels Airport.

    Lire plus

    La déforestation a augmenté de 150% durant la pandémie de COVID-19

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), le WWF tire la sonnette d’alarme. Selon une nouvelle analyse, la destruction des forêts tropicales a augmenté de 150% au mois de mars alors que la COVID-19 se propageait dans le monde. Le WWF a étudié les données satellites de 18 pays. Résultat : 645.000 hectares de forêts tropicales ont été détruits en mars, soit 40 fois la superficie de Bruxelles ! Les forêts d’Indonésie ont payé le plus lourd tribut avec une perte de 130.000 hectares, suivies des forêts de la République démocratique du Congo (100.000 hectares) et de celles du Brésil (95.000 hectares). De nombreux éléments indiquent que la pandémie aggrave la destruction des forêts.

    Lire plus

    Renforcer la nature pour prévenir la pénurie d’eau

    Nous sommes fin mai et les spécialistes mettent déjà en garde contre les pénuries d'eau en Belgique. L’agriculture et l’industrie souffrent de la sécheresse. C’est une des conséquences du changement climatique : nos étés sont plus secs et plus chauds. Or, nous gaspillons beaucoup d’eau et nous la rejetons (trop) rapidement dans la mer. Le WWF demande d’investir structurellement dans la nature afin de réduire le risque de pénurie d’eau.  

    Lire plus

    Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !

    Ce slogan est le titre d’une campagne de communication totalement inédite. Pour la première fois, 39 organismes et leurs experts ont décidé d’unir leurs forces et de fonder le mouvement « #EnsemblePourlaBiodiversité ».

    Lire plus

    Les ONGs environnementales appellent la Belgique à adopter les stratégies de l’Europe sur la biodiversité, l’alimentation et l’agriculture

    La Commission européenne a présenté sa feuille de route en matière de biodiversité et d’alimentation et d’agriculture (“de la Ferme à la Fourchette”) d’ici à 2030. Ces deux stratégies sont des éléments clés du "Green Deal" européen. Une coalition d’associations environnementales (Greenpeace, IEW, Natagora, Nature & Progrès, WWF) salue les mesures prises en faveur de politiques durables, alors que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence les liens étroits entre les écosystèmes sains et la préservation de la santé humaine. 

    Lire plus

    Journée Mondiale de la biodiversité : Faire de la nature notre alliée pour toujours

    Ce vendredi 22 mai sera la Journée Mondiale de la biodiversité. La pandémie qui frappe le monde souligne plus que jamais l'importance d’écosystèmes sains et riches en biodiversité. Alors que les autorités belges prennent des mesures pour soutenir l'économie, le WWF demande de faire de la nature un pilier central de la politique de relance. Le WWF propose des points d'actions concrets qui amélioreront la résilience de notre société tout en protégeant et restaurant la biodiversité.

    Lire plus

    La coalition "4sea" demande de laisser éclore la flore du littoral, même après le Coronavirus

    Ces dernières semaines, la flore du littoral a profité du calme et de l'absence des touristes. Ces végétaux sont le signe d'une restauration naturelle des dunes et offrent une meilleure protection de la côte belge. Nous demandons aux municipalités de ne pas arracher ces végétaux au profit de plages lisses et artificielles. C'est mieux pour la nature et pour le portefeuille des stations balnéaires.   

    Lire plus

    Le COVID-19 : une nouvelle menace pour la vie sauvage et le travail des éco-gardes

    La pandémie de COVID-19 a des conséquences dramatiques sur les vies humaines, mais elle représente également une menace sérieuse pour la conservation et les personnes qui travaillent dans ce secteur à travers le monde. Le WWF lance une campagne de collecte de fonds pour soutenir les actions sur le terrain.

    Lire plus

    Une lettre ouverte demande aux dirigeants nationaux et européens d'investir dans un avenir sain

    Le WWF et d'autres ONG envoient une lettre ouverte aux dirigeants européens et nationaux. Dans ce courrier, nous demandons d'élaborer des plans de relance qui protègent la santé des citoyens européens, mais qui nous mettent également sur la voie d'une transition économique durable et sécurisée. Le statu quo n'est plus une option.

    Lire plus

    COVID-19: La Coalition Climat demande une task force pour une reconstruction durable

    En marge de la “Global Climate Strike Online” de ce vendredi 24 avril, la Coalition Climat appelle les autorités belges à mettre en place une task force pour garantir que la reconstruction de l’économie après le COVID-19 soit juste et durable. A l’instar de ce que le gouvernement finlandais a mis en place, la Belgique doit elle aussi établir un groupe de travail pour assurer que la réponse que nous donnerons à la récession économique contribue à la construction d’une société qui réponde à la fois aux urgences sociales et planétaires.

    Lire plus

    Les animaux adeptes de la "distanciation sociale"

    L’humain est un être social : nous avons beaucoup d’interactions - que ce soit au travail, dans nos activités récréatives ou à la maison. Plus que jamais, la crise du Coronavirus nous oblige à passer du temps seul.e. Dans la nature, l’auto-isolement n’est pas un concept nouveau. De nombreuses espèces animales sont instinctivement solitaires, en dehors de leur besoin primaire de reproduction. Le WWF a compilé une liste (non-exhaustive) des espèces animales adeptes de la distanciation sociale.  

    Lire plus

    Crise du COVID : Vers des systèmes alimentaires sains, durables et résilients

    Une coalition de cinq associations, Nature et progrès, Natagora, Inter-environnement Wallonie, WWF et Greenpeace se réunissent pour demander un nouveau contrat social entre citoyens et agriculteurs afin de rendre notre alimentation plus autonome, durable pour l’homme et la nature et résiliente face aux crises.

    Lire plus

    Un rapport du WWF met en évidence le lien entre la pandémie de COVID-19 et la destruction de la nature

    Dans un nouveau rapport, le WWF se penche sur les causes de la pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde. Le rapport montre comment cette situation est en partie le résultat de notre impact sur la nature, et explique également comment nous pouvons protéger la santé humaine en préservant mieux la biodiversité. Le WWF prévient qu'un scénario "business as usual" pour relancer l’économie après cette crise n'est pas une option si nous voulons éviter de nouvelles pandémies dans le futur.

    Lire plus

    Earth Hour : le WWF appelle à couper les appareils numériques et à se reconnecter à la nature

    Earth Hour 2020 aura lieu le samedi 28 mars de 20h30 à 21h30. Chaque année, les villes du monde entier éteignent leurs monuments pendant une heure pour attirer l’attention des citoyens sur la crise climatique. Avec le coronavirus, l’action se déroulera principalement dans l’intimité des foyers. Le WWF appelle les citoyens à éteindre les appareils numériques et réfléchir à leur relation avec la nature et aux moyens de la protéger.

    Lire plus

    Eurythenes plasticus, le nouveau visage de la crise des plastiques

    Bruxelles, 5 mars 2020 – Des biologistes marins de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) ont fait une découverte inquiétante lors d’une mission dans l’Océan Pacifique, entre le Japon et les Philippines. Dans la fosse des Mariannes, la plus profonde fosse océanique du monde, ils ont découvert une nouvelle espèce d’amphipode contaminée par du plastique. Le crustacé a été nommé symboliquement Eurythenes plasticus. Le WWF qui a soutenu la recherche, appelle à un accord international pour mettre fin à la pollution plastique.

    Lire plus

    Ours polaires : de nouvelles preuves scientifiques que l’espèce soufre du changement climatique

    Ce jeudi 27 février, c’est la journée internationale de l’Ours polaire. Une nouvelle étude de l’Université de Washington révèle que les ours polaires de la baie de Baffin (entre le Groenland et le Nord du Canada) deviennent plus maigres et que les femelles donnent naissance à moins d’oursons. Pour le WWF, il s’agit d’une preuve solide que l’espèce est victime du changement climatique.

    Lire plus

    Coronavirus : le commerce d'animaux sauvages alimente le risque de pandémie, selon le WWF

    Le WWF accueille favorablement la décision du gouvernement chinois d'interdire temporairement la vente d'animaux sauvages sur les marchés, dans les restaurants et sur internet. L'émergence et la propagation du Coronavirus, du SRAS, du MERS et d'autres virus apparus ces dernières années, soulignent la nécessité d’entreprendre des actions urgentes. Avec 44.400 kg de viande de brousse qui arrivent chaque année Brussels Airport, la Belgique est aussi exposée à un risque sanitaire. 

     

    Lire plus

    20km de Bruxelles – Le WWF appelle à courir pour le loup en Belgique

    Bruxelles, 29 janvier 2020 – Le WWF-Belgique participera aux 20km de Bruxelles le 31 mai 2020. Les coureurs qui rejoindront la #TeamPanda récolteront des fonds pour rendre la nature plus sauvage en Belgique et ainsi protéger le loup et son habitat. Un concours permettra à l’un(e) des participant(e)s de remporter une visite de terrain en famille ou entre amis, avec un expert du WWF.

    Lire plus

    Les entreprises belges ne soutiennent pas pleinement l'huile de palme durable, selon le nouveau baromètre du WWF

    Bruxelles, 17 janvier 2020 - A la veille du Forum Economique Mondial de Davos, où les entreprises se réuniront pour définir l'agenda d'un monde plus durable, le WWF publie un baromètre sur l’huile de palme (Palm Oil Buyers Scorecard 2019). Les pratiques d’achat de 173 entreprises ont été évaluées. Résultat : la plupart ont encore un long chemin à parcourir pour soutenir une huile de palme zéro déforestation et plus responsable. Aucune des sociétés belges n'atteint le sommet du classement.

    Lire plus

    Les plus grands pollueurs du monde ont pris les pourparlers de l'ONU sur le climat en otage

    MADRID - 15 décembre 2019 - La plus longue session UNFCCC de la COP s'est achevée dimanche matin avec les grands émetteurs - tels que les États-Unis, la Chine, l'Inde, le Japon, le Brésil, l'Arabie Saoudite et d'autres - qui ont nié leurs responsabilités. Ils ont bloqué les progrès à Madrid. Malgré les demandes d'actions de la part des pays vulnérables, de la société civile et de millions de jeunes du monde entier qui exigent une action climatique immédiate, les grands pollueurs résistent à tous les efforts pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5° C. La principale lueur d'espoir vient d'Europe.

    Lire plus

    La Belgique recule encore dans le classement climatique international

    Madrid, 10 décembre 2019 - L’Indice de Performance Climatique (CCPI) qui sera présenté demain à la COP25 met en lumière deux tendances opposées à l’action climatique mondiale :  l’Australie, l’Arabie Saoudite et surtout les Etats-Unis, affichent de mauvais à très mauvais résultats en termes de réductions d’émissions de CO2, de développement d’énergies renouvelables et de politique climatique. La Belgique signe aussi une mauvaise performance en passant de la 31e à la honteuse 35e place. En revanche, la consommation mondiale de charbon diminue et l’énergie renouvelable continue de croître. Les 57 pays évalués dans l’Indice sont responsables de 90% des émissions mondiales. 31 d’entre eux enregistrent une baisse de leurs émissions de C02.

     

    Lire plus

    La viande de brousse : un fléau pour la biodiversité

    44.400 kilos de viande de brousse arriveraient chaque année à Brussels Airport, selon une estimation du SPF Santé Publique. Cette marchandise illégale provient d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Elle pose de sérieux risques sanitaires et contribue au déclin de la biodiversité. Le WWF demande au gouvernement belge et au secteur aérien de lutter activement contre ce trafic en renforçant les contrôles aux douanes et sensibilisant les voyageurs et la diaspora africaine.

    Lire plus

    Une nouvelle plateforme éducative pour améliorer les connaissances des élèves sur le changement climatique

    Le WWF lance la plateforme éducative www.ecoleduclimat.be. Les recherches montrent que les jeunes sont très préoccupés par le climat mais qu’ils ne possèdent pas toujours une connaissance approfondie de la question. Cette nouvelle plateforme devrait mieux les armer face aux défis du changement climatique. Elle se compose de deux nouveaux site web : www.gardiensduclimat.be pour les 10-14 ans et www.climatechallenge.be pour les 14+. Les problèmes sont abordés mais aussi les solutions avec des conseils concrets pour les jeunes.

     

    Lire plus

    Coup d’envoi de la COP25 : il est grand temps d’avoir un gouvernement pro-climat

    Un nouveau sommet sur le climat débutera lundi à Madrid. La priorité : revoir les ambitions à la hausse. Les plans actuels que les pays ont soumis à l’ONU sont nettement insuffisants. Le moment est venu pour les gouvernements belges de prouver l’authenticité de leur engagement pour le climat. Après tout, il y a un appel mondial pour une action climatique immédiate ! Dans une étude comparative de Climate Action Network, la Belgique se colore de rouge sur tous les graphiques (rouge pour aucune amélioration).

    Lire plus

    140 élèves belges et français participeront à un Climate Challenge XXL durant la COP25

    Les jeunes se mobilisent depuis un an pour réclamer une politique climatique forte. En parallèle à la COP25 qui aura lieu du 2 au 13 décembre à Madrid, 140 élèves belges et français se réuniront à Autrans (France) pour participer à un climate challenge XXL.

    Lire plus

    Sans action urgente, l’éléphant d’Afrique disparaîtra dans 20 ans

    La population des éléphants d’Afrique a décliné de 70% en 40 ans. Un éléphant meurt toutes les 25 minutes, massacré pour ses défenses, qui alimentent le très lucratif trafic de l’ivoire. A ce rythme, l’espèce sera éteinte dans 20 ans. Il y a urgence. Le WWF lance une campagne de récolte de fonds pour lutter contre le braconnage et protéger son habitat.

    Lire plus

    Marée noire au Brésil : une tragédie pour l’écosystème marin, selon le WWF

    Bruxelles, 5 novembre 2019 - Le Brésil est confronté à la plus grande marée noire de son histoire. Plus de 2.200 kilomètres de côte sont touchés. Le pétrole atteint désormais des zones marines protégées. Les hydrocarbures contaminent les animaux marins, les mangroves et les rivières. Le WWF a envoyé une aide d’urgence et dénonce le laxisme des autorités brésiliennes dans cette catastrophe écologique.

    Lire plus

    Les gouvernements belges doivent collaborer pour répondre à l’urgence sur le climat et la biodiversité, insiste le WWF

    La Wallonie, Bruxelles et la Flandre accordent enfin plus d’importance au climat et à la biodiversité dans leurs accords de gouvernements respectifs. Le WWF presse le gouvernement fédéral de voir le jour afin qu’il puisse se doter d’une politique environnementale ambitieuse. Pour répondre à l’urgence et assurer un avenir sain aux Belges, le WWF insiste sur l’importance d’un travail transversal entre les trois Régions et le fédéral. Cette collaboration est d’ailleurs nécessaire pour répondre aux obligations européenne et internationale.

    Lire plus

    La société civile soulignent q'une transition climatique équitable est nécessaire

    Un large groupe d’organisations de la société civile soulignent q'une transition climatique équitable est nécessaire

    Lire plus

    La mort de Naya est une honte pour la Belgique

    Le WWF est choqué d’apprendre la mort de la louve Naya. Toutes les informations recueillies par ANB, l’Agence pour la Nature et la Forêt en Flandre, indiquent que Naya et ses petits ont été victimes d’un acte organisé et malveillant. La mort de la louve et de ses louveteaux est une honte pour la Belgique. Pour rappeler à ceux qui l’ignorent encore : le loup est une espèce protégée en Europe depuis 1979 ! Les mesures de protection de l’espèce doivent être renforcées.

    Lire plus

    Les négociateurs pour la formation des gouvernements fédéral et flamand doivent mettre leurs différences de côté et faire du climat leur priorité

    Des milliers de personnes descendent à nouveau dans les rues de Bruxelles cette après-midi pour faire part de leur inquiétude face au dérèglement climatique. Les manifestants, toutes générations confondues, demandent aux gouvernements de prendre des mesures plus fortes. Le climat concerne tout le monde, quelle que soit la couleur politique. Le WWF appelle les négociateurs pour la formation des gouvernements fédéral et flamand à mettre de côté leurs différences et à faire du climat leur priorité commune.

    Lire plus

    Notre empreinte climatique titanesque sur l’eau et la glace : Un nouveau rapport de l’ONU révélera les conséquences pour la vie sur Terre

    Les gouvernements se réunissent à Monaco du 20 au 25 septembre pour approuver un nouveau rapport des Nations Unies sur les effets du changement climatique sur les océans, les régions polaires et les glaciers. Le vendredi 20 septembre, c’est aussi la journée d’action mondiale pour le climat. Le WWF soutient l’appel des jeunes de Youth for Climate et demande à ceux qui le peuvent de venir marcher à Bruxelles.

     

    Lire plus

    Le CEO du WWF-Belgique devient le bras droit de la nouvelle ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature

    Après avoir été le CEO du WWF-Belgique pendant 5 ans, Antoine Lebrun devient le chef de cabinet de Céline Tellier, la nouvelle ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature. Une solide marque de reconnaissance pour le travail du WWF.

    Lire plus

    Le loup des Hautes Fagnes s’appelle Akela

    Le Réseau loup a lancé un sondage au mois d’août pour donner un nom au loup résident des Hautes Fagnes. Plus de 19.000 personnes y ont participé. Akela arrive en tête avec près de 40% des suffrages. 

     

    Lire plus

    Les incendies continuent en Amazonie. Selon le WWF, les populations locales ont besoin d’une aide urgente

    Les vents chauds et secs continuent d’alimenter les flammes en Amazonie. Le WWF craint une forte augmentation du nombre d’incendies dans les semaines à venir. Le WWF a mis en place un fonds d'urgence le 22 août. Du matériel de premiers secours a été fourni aux peuples autochtones des zones forestières protégées en Bolivie où 1,8 million d’hectares de forêt sont partis en fumée. Pour poursuivre ses actions et les étendre au Brésil et au Paraguay, le WWF lance un nouvel appel aux dons.

    Lire plus

    La réunion mondiale sur les espèces sauvages se termine sur une protection renforcée pour certaines espèces et sur des questions en suspens pour d'autres.

    La 18ème Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES CoP18) se termine aujourd'hui à Genève, avec des implications significatives pour l'avenir de milliers d'espèces animales et végétales à travers le monde. Certaines espèces en ressortent comme clairement gagnantes.

    Lire plus

    Selon le WWF, des vents extrêmement secs attisent les incendies dans larégion amazonienne.

    Selon les membres du WWF présents sur le terrain en Bolivie et au Brésil, des vents extrêmement secs alimentent les incendies, notamment dans les régions de Chiquitanía, de Bolivie et du Pantanal, au Paraguay, en Bolivie et au Brésil. Depuis deux semaines, des milliers de volontaires boliviens, de pompiers forestiers et degroupes de protection travaillent dans des zones protégées sans équipement de base (masques et bottes) et sans parvenir à maîtriser le feu. 

    Lire plus

    La forêt amazonienne brûle, mais le président brésilien fuit ses responsabilités, déclare le WWF.

    Dans la forêt amazonienne, le plus grand poumon de la planète, de terribles incendies ont fait ravage pendant trois semaines. Le nombre d'incendies de forêt a augmenté cette année de 70% par rapport à la même période en 2018, un chiffre sans précédent. Le WWF tire la sonnette d'alarme et rejette les intimidations du président Bolsonaro, qui affirme que les incendies auraient été allumés par des ONG. 

    Lire plus

    Le loup des Hautes Fagnes aura bientôt un nom

    Le Réseau loup lance un sondage pour donner un nom au loup résident des Hautes Fagnes. Le prédateur y a établi son territoire depuis juin 2018. Les amoureux de la nature peuvent participer à ce sondage. Le résultat sera connu début septembre.  

    Lire plus

    Une transformation radicale de l’utilisation des sols est nécessaire pour lutter contre la crise climatique, selon le WWF

    Bruxelles, 1er août 2019 – La 50e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’ouvrira demain à Genève, en Suisse. Le GIEC présentera un rapport spécial sur les liens entre le changement climatique et la dégradation des terres. A cette occasion, le WWF lance un appel urgent aux gouvernements pour qu’ils reconnaissent que sans transformation radicale de l’utilisation des sols et des systèmes alimentaires, nous ne pourrons pas faire face à la crise climatique. Actuellement, l’agriculture, la sylviculture et d’autres utilisations des terres, sont responsables d’environ 25% des émissions mondiales des gaz à effets de serre.

    Lire plus

    Les requins de Méditerranée sont les plus menacés du monde selon le WWF

    Plus de la moitié des espèces de requins et de raies de la mer Méditerranée sont menacés. Près d’un tiers est pêché à un niveau critique d’extinction. A l’occasion de la journée mondiale des requins (14 juillet), le WWF pointe le statut préoccupant des grands prédateurs marins dans un nouveau rapport. Les requins sont décimés par la surpêche, la pêche illégale et la pollution plastique.  

     

    Lire plus