Presse

    Les nouveaux plans climatiques devraient également aborder le déclin de la biodiversité

    Les pays devront combiner leurs actions pour le climat avec des actions destinées à protéger la biodiversité sur leur territoire si le monde veut limiter la hausse des températures à 1,5 °C. C’est ce que déclare le WWF dans un nouveau rapport publié, non par hasard, pendant le sommet sur le climat à Bonn

    Lire plus

    Climate Change Performance Index : la Belgique à la 32e place sur 60 !

    La Belgique occupe la 32e position du classement relatif à l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques des pays les plus polluants du monde. Pour les ONG environnementales belges, ce classement médiocre est le reflet de l’absence de vision politique claire en matière d’énergie et de climat ces dernières années dans notre pays.

    Lire plus

    La Banque nationale peut et doit jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques

    Des élus politiques ont débattu ce matin au Parlement fédéral des risques financiers liés au changement climatique pour notre pays. Les banques centrales des pays voisins ont déjà commencé à prendre des mesures. La Banque Nationale de Belgique (BNB) dit que pour notre pays le risque financier est de 80 milliards de dollars. 

    Lire plus

    Plusieurs populations d'éléphants de forêt en voie de disparition en Afrique centrale

    Les inventaires fauniques réalisés par le WWF dans quatre pays d'Afrique centrale ont révélé que les populations d'éléphants de forêt ont connu une baisse drastique d'environ 66% sur huit ans sur une superficie de près de 6 millions d'hectares. Les inventaires ont également montré que les aires protégées subissent deux fois moins de pressions de chasse qu’en dehors, faisant d’elles, des zones de refuge pour la faune.

    Lire plus

    Semaine de la Pêche Responsable = les consommateurs optent massivement pour des produits de la mer labellisés

    Partout dans le monde, la majeure partie des stocks de poissons étudiés sont sous pression. La pêche affecte non seulement les stocks des espèces recherchées, mais aussi leurs écosystèmes marins. C’est ainsi que les prises accessoires et les atteintes à l’environnement marin conduisent à un sévère recul de la biodiversité dans nos mers et océans. C'est la raison pour laquelle nous organisons la Semaine de la Pêche Responsable, du 25 septembre au 1er octobre.

     

    Lire plus

    Les organisations environnementales appellent le secteur privé à mettre fin à la destruction du Cerrado

    Dans un manifeste publié aujourd’hui, 40 organisations appellent les entreprises et les investisseurs impliqués dans les chaînes d’approvisionnement en soja et en bœuf à s’engager pour empêcher la destruction du Cerrado. Ce biome, qui abrite un tiers de la biodiversité du Brésil, est notamment menacé par l’expansion agricole et la spéculation foncière.  

    Lire plus

    Le tigre bientôt de retour au Kazakhstan après de longues années d’absence

    La république du Kazakhstan a annoncé aujourd’hui un projet de réintroduction du tigre dans son habitat historique d’Illi-Balkhash et a signé avec le WWF un accord pour mettre en œuvre un programme conjoint de réintroduction du tigre. Le Kazakhstan sera le premier pays au monde à réintroduire le tigre dans une région entière d’où il a disparu depuis environ un demi-siècle.

    Lire plus

    Un nouveau rapport lève le voile sur les marchés d’ivoire en Afrique centrale

    TRAFFIC publie aujourd’hui la première étude complète sur le commerce illégal d’ivoire dans cinq pays d’Afrique centrale depuis près de 20 ans. Selon ce rapport, trois facteurs compromettent gravement la lutte contre le trafic d'ivoire en Afrique centrale : la faible gouvernance, la corruption et l’évolution changeante du commerce.

    Lire plus

    381 nouvelles espèces découvertes en Amazonie.

    Le dernier rapport du WWF paru aujourd’hui révèle que pas moins de 381 nouvelles espèces ont été découvertes dans la forêt amazonienne. Ce nombre englobe 216 espèces de plantes, 963 espèces de poissons, 32 espèces d’amphibiens, 20 espèces de mammifères, 19 reptiles et une espèce d’oiseau. Elles ont toutes été découvertes au cours de ces 24 derniers mois. Ce rapport paraît alors que la forêt amazonienne continue à subir d’intenses pressions. Le WWF appelle à des mesures urgentes pour renforcer la protection de la plus grande forêt tropicale au monde. La vitesse à laquelle les espèces disparaissent aujourd’hui est en outre 1 000 à 10 000 fois plus grande que le rythme d’extinction naturelle. 

    Lire plus

    Un sommet crucial pour sauver le léopard des neiges et son habitat

    Aujourd’hui débute un sommet crucial durant lequel 12 pays où vivent encore des léopards des neiges doivent s’entendre pour prendre des mesures destinées à enrayer le déclin de l’espèce. Ce déclin va de pair avec la destruction d’une région où 20 des principales rivières d’Asie prennent leur source. 

    Lire plus

    Le jour du dépassement tombe de plus en plus tôt malgré la transition en cours

    Le 2 août, nous dépassons les capacités annuelles de la Terre. Cela signifie qu’en à peine plus de 7 mois, nous avons consommé ce que la Terre peut produire en une année entière et que lors des prochains mois, nous devrons entamer le capital de notre planète. Le jour du dépassement tombe 6 jours plus tôt que l’année dernière (le 8 août 2016).

    Lire plus

    Le WWF salue l’inscription de la Forêt de Soignes au Patrimoine naturel de l’UNESCO, une première en Belgique

    Bruxelles, 10 juillet 2017 – Ce vendredi 7 juillet 2017, l’UNESCO a annoncé l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité d’une série de forêts de hêtres intactes à travers l’Europe, dont une partie de la Forêt de Soignes en Belgique. Le WWF-Belgique salue cette décision, qui constitue une véritable reconnaissance de l’intérêt à la fois naturel et culturel de la Forêt de Soignes, bénéfique tant pour l’environnement que pour la société.

    Lire plus

    Massive ivory haul in Hong Kong highlights urgent need for crackdown on wildlife crime syndicates

    WWF is calling for an urgent clamp down on international organized ivory trade syndicates, as customs officers in Kwai Chung, Hong Kong report their seizure of approximately 7.2 tonnes of ivory in a shipping container inbound from Malaysia, earlier this week.

    Lire plus

    WWF campaign win: Spain must now commit to stop dredging inside outstanding wetland site

    Spain was forced to end plans for dredging the river, and WWF now calls on Spain to keep to this promise and build on it, as there is much more to do.

    Lire plus

    La justice belge prend le commerce illégal d’espèces sauvages au sérieux et prononce une condamnation exemplaire

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné aujourd’hui trois trafiquants d’origine chinoise à 15 mois d’emprisonnement, dont la moitié avec sursis. Les trois hommes ont été arrêtés à Zaventem en possession de plus de 2 000 hippocampes séchés ainsi que d’autres objets en ivoire. Cette arrestation sur le sol belge prouve que le commerce illégal d’espèces sauvages n’est pas un phénomène lointain ou abstrait. 

    Lire plus

    Selon le WWF, la décision du gouvernement Trump s’avère profondément égoïste

    Une fois encore, Trump se soustrait à ses responsabilités internationales. Notre gouvernement, tout comme ses partenaires européens, se doit maintenant de dénoncer cette action inacceptable du gouvernement des États-Unis, et mettre en évidence les conséquences économiques et diplomatiques déplorables de cette décision.

    Lire plus

    L’interdiction temporaire des filets maillants ne sauvera pas le vaquita

    Le vaquita, le mammifère marin le plus menacé au monde, reste en danger et ce, malgré la prolongation de l’interdiction temporaire des filets maillants dans le haut golfe de Californie décrétée hier par le gouvernement mexicain. Selon le WWF, l’interdiction actuelle ne suffira pas à protéger cette espèce et son unique habitat. Il est par ailleurs important de mettre en évidence le lien qui existe entre cette problématique et le marché illégal chinois.

    Lire plus

    10 Tétras lyres de Suède relâchés en Hautes Fagnes dans le but de sauver l’espèce emblématique du parc naturel

    Le 28 avril dernier, suite à une mission coordonnée par l’Université de Liège et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, et accompagnée par un représentant du WWF-Belgique, 10 Tétras lyres (5 mâles et 5 femelles) capturés en Suède ont été relâchés dans les Hautes Fagnes, dans le but de renforcer la présence de l’espèce emblématique du parc naturel, menacée de disparition à court terme.

    Lire plus

    Le WWF et le FSC lancent une campagne nationale pour aider les consommateurs à choisir des produits en bois responsables.

    La déforestation massive et la dégradation des écosystèmes forestiers à travers le monde constituent un problème qui nous concerne tous. Mettre un terme à la déforestation est l’une des mesures les plus efficaces contre le changement climatique. De plus, nous protégerons ainsi les moyens de subsistance de 1,6 milliard d’êtres humains qui dépendent directement de la forêt, mais aussi des centaines de milliers d’espèces animales et végétales, parmi lesquelles figurent de nombreuses espèces aujourd’hui menacées. En optant pour du bois et des produits en bois labellisés FSC® (Forest Stewardship Council), chacun peut contribuer à la lutte contre la déforestation et faire ainsi partie de la solution.

    Lire plus

    Les banques belges investissent encore plus de 40 milliards d’euros dans les énergies fossiles

    Plus de 40 milliards d’euros, c’est la somme totale que les quatre plus grandes banques belges - BNP Paribas, ING, KBC et Belfius - investissent dans les combustibles fossiles. La Coalition Climat lance une campagne nationale auprès du grand public pour les appeler à abandonner au plus vite ces investissements néfastes. Car, s’il est désormais acquis que ces énergies ont un impact considérable sur le climat, il est moins connu qu’investir dans celles-ci constitue un réel risque financier, communément appelé “bulle du carbone”.

    Lire plus

    Rapport WWF : 30% des sites Unesco menacés par le trafic d’espèces sauvages

    Bien qu’ils soient reconnus pour leur beauté naturelle, leur biodiversité, leurs caractéristiques géologiques et écologiques, près de 30 % des sites classés au Patrimoine mondial sont menacés par le braconnage, l’exploitation forestière et la pêche illégale. Ces activités destructrices mettent à la fois en péril les espèces qui vivent sur ces sites et les communautés locales dont les moyens de subsistance en dépendent. 

    Lire plus

    Langerlo : « Tirer les enseignements pour la Wallonie »

    IEW, WWF et Greenpeace se réjouissent de la décision de l’Agence flamande de l’énergie (VEA) de ne pas accorder de délai supplémentaire pour le démarrage de la centrale biomasse à Langerlo. C’est aussi un signal fort pour la Wallonie.

    Lire plus

    Réforme de la Politique Agricole Commune : la société civile se mobilise

    Le système agricole et alimentaire européen est en faillite : il ne profite qu’à une minorité, au détriment des consommateurs, de l’agriculture familiale et locale et de l’environnement.  Une  consultation sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) est en cours. La société civile est bien décidée à se faire entendre. Et appelle les citoyens à s’exprimer.

    Lire plus

    L’initiative Earth Hour a dix ans : l’Europe et la Belgique seront-elles à nouveau des leaders climatiques ?

    Bruxelles – Le samedi 25 mars, entre 20h30 et 21h30, s'est déroulée la dixième édition d'Earth Hour, l’action planétaire orchestrée chaque année par le WWF afin de mobiliser le plus largement possible pour le climat. Tandis qu’à l’occasion du 60ème anniversaire du traité de Rome, les chefs des gouvernements européens s’interrogent sur l’avenir de l’UE, le WWF les appelle à faire preuve à nouveau de leadership et d’ambition. « En dix ans, l’Europe a perdu son statut historique de pionnier dans le domaine de la lutte contre le changement climatique. Charles Michel et ses collègues européens doivent d’urgence se ressaisir », assène Julie Vandenberghe, experte climat au WWF-Belgique. 

    Lire plus

    Des contrôles des importations dans certains États membres clés de l’UE ne permettent pas de faire obstacle aux produits de la mer d’origine illicite

    Selon une analyse publiée aujourd’hui par Environmental Justice Foundation, Oceana, The Pew Charitable Trusts et WWF, les disparités et les faiblesses qui caractérisent les contrôles des importations dans des États membres clés de l’Union européenne (UE) font que les poissons capturés de façon illicite peuvent tout de même passer à travers les mailles du filet et arriver dans les chaînes d’approvisionnement de l’UE. 

    Lire plus

    La situation des éléphants d’Afrique plus critique que jamais - le Gabon a perdu 80 % de sa population

    Une équipe de chercheurs américains a présenté hier une nouvelle étude qui met en lumière des chiffres interpellants : entre 2004 et 2014, les braconniers ont tué 80 % des éléphants de forêt du Gabon. En dix ans, environ 25 000 éléphants ont été victimes de la chasse illégale dans le Parc National de Minkébé, l’un des rares endroits où vivent encore des éléphants de forêt.

    Lire plus

    Biologiste de renom spécialisée en conservation, Roseline C. Beudels-Jamar devient la nouvelle présidente du WWF-Belgique

    Le WWF-Belgique a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr. Roseline C. Beudels-Jamar au titre de nouvelle présidente de son conseil d’administration. Responsable de l’unité ‘Biologie de la conservation’ de l’Institut royal des Sciences naturelles à Bruxelles, le Dr. Beudels-Jamar est une biologiste de renom, spécialisée dans la conservation. Elle possède une solide expérience de terrain. Son mandat fait suite à une période particulièrement fructueuse pour le WWF-Belgique grâce à la présidence de Ronald Biegs.

    Lire plus

    La moitié des réserves naturelles d’Europe sont protégées seulement sur papier : cela doit changer selon le WWF

    Plus de la moitié des espaces naturels européens ne sont protégés que sur papier en raison de retards généralisés et d’une implémentation boiteuse par les États membres. C’est ce que montre un nouveau rapport du WWF, publié au moment même où le gouvernement flamand donne la permission à une entreprise privée de défricher une forêt naturelle dans la province du Limbourg, alors que cela va à l’encontre de toutes les lois européennes. Ce matin, une délégation d’élèves a rencontré le commissaire européen de l’environnement, Karmenu Vella, pour lui présenter plus de 7 500 dessins. De cette manière, les enfants ont voulu souligner l’importance de la nature. 

    Lire plus

    Weleda et le WWF unissent leurs forces pour préserver les espaces naturels de Belgique

    Depuis 2016, le WWF et Weleda unissent leurs forces pour préserver la nature et la biodiversité dans le monde. L’an dernier, Weleda a par exemple récolté 40000 euros pour la préservation des forêts vierges dans les Carpates roumaines. Cette année encore, Weleda veut organiser une collecte de fonds à grande échelle. Les fonds seront cette fois affectés à la restauration et à la protection des zones naturelles et de la biodiversité en Belgique.

    Lire plus

    Vers un pacte énergétique : le temps du renouvelable est arrivé !

    Aujourd'hui, les quatre ministres de l’énergie se sont réunis pour relancer le processus visant l’élaboration d’un pacte énergétique. À leur arrivée, les ministres ont été invités par les ONG environnementales IEW, BBL, WWF et Greenpeace à collaborer pour assembler les pièces d’un puzzle énergétique. 

    Lire plus

    163 nouvelles espèces découvertes dans la région du Grand Mékong

    Bangkok, 19 décembre 2016 - Un serpent à tête arc-en-ciel rappelant le personnage de Ziggy Stardust imaginé par David Bowie, un lézard aux allures de dragon et un triton Klingon semblant tout droit sorti de Star Trek ; voici trois des 163 nouvelles espèces récemment découvertes dans la région du Grand Mékong. Dans son rapport intitulé Species Oddity, le WWF documente le travail de centaines de scientifiques ayant découvert neuf amphibiens, 11 poissons, 14 reptiles, 126 plantes et 3 mammifères au Cambodge, au Laos, au Myanmar, en Thaïlande ainsi qu’au Vietnam.

    Lire plus

    Sortir du nucléaire et atteindre les objectifs de Paris est possible !

    Les ONGs environnementales ont mandaté le centre de recherche 3E pour construire un scénario électrique belge et wallon à l’horizon 2030. Sur base des objectifs renouvelables exigés par l’Accord de Paris, les chercheurs ont évalué les coûts du scénario le plus optimal pour notre pays. Atteindre des objectifs ambitieux en matière climatique et sortir du nucléaire à un coût raisonnable est possible à la condition de se mettre au travail avec détermination pour rattraper notre retard. Le futur énergétique doit être ambitieux, flexible et 100 % renouvelable.  

    Lire plus

    Grande victoire pour la nature en Europe : Après une immense campagne dans toute l’Europe, les lois de protection de la nature sont sauvées !

    La Commission européenne a confirmé aujourd’hui que les lois de protection de la nature européennes seront maintenues, après une campagne de deux ans de plus de 200 ONGs, dont le WWF, Natagora et Natuurpunt. Maintenant, ces lois doivent être pleinement implémentées, disent les ONGs.

    Lire plus

    L’Espagne échoue à protéger le Coto de Doñana

    Bruxelles, le 1 décembre – Le parc national espagnol Coto de Doñana est menacé. Il sera probablement le premier site naturel européen à figurer sur la liste du Patrimoine Mondial en péril de l’Unesco. A ce jour en effet, le gouvernement espagnol n’est pas parvenu à protéger cette région humide exceptionnelle et son estuaire des activités industrielles nuisibles. Le WWF ne cessera toutefois pas de s’engager pour la protection de ce site.

    Lire plus

    Bienvenue aux loups

    Le loup (Canis lupus) est en train de faire son retour en Belgique. Réunies au sein de la plateforme "Grands Prédateurs", 9 associations de conservation de la nature prennent position et veulent entamer le dialogue avec les autorités et tous les usagers de la nature, en vue d’accueillir comme il se doit ce superbe représentant de la vie sauvage et d’assurer une cohabitation harmonieuse avec l'homme, telle qu’elle a lieu dans d’autres régions.

    Lire plus

    Le boom des infrastructures en Asie pourrait anéantir des années d’efforts de conservation du tigre

    Bruxelles, le 23 novembre – Après des décennies de déclin, le nombre de tigres sauvages connaît enfin une légère hausse (3 890 contre 3 200 en 2010) et ce, grâce à d’importants efforts de conservation déployés partout en Asie. Mais aujourd’hui, la survie du tigre est menacée par l’essor des infrastructures en Asie. Un nouveau rapport du WWF, publié à mi-parcours du plan mondial destiné à doubler les populations de tigres sauvages, met en lumière la menace sans précédent que représente le vaste réseau d'infrastructures planifiées à travers le continent. 

    Lire plus

    L’Accord de Paris passe son premier test de résistance à la COP22

    Réaction de Manuel Pulgar-Vidal, Directeur international Energie & Climat au WWF:

    « Si les négociations onusiennes sur le climat font toujours l’objet de rebondissements, elles ont permis à la COP22 d’aboutir au résultat auquel on pouvait s’attendre : donner corps à la promesse de l’Accord de Paris afin qu’il soit pleinement mis en œuvre. Le travail mené à Marrakech ne restera pas dans les annales mais il représente une étape nécessaire pour dérouler l’Accord.

    Cette semaine, après les résultats des élections américaines, l’adhésion des pays à l’Accord de Paris a passé son premier test de résistance. Les pays ont clairement rappelé à la COP qu’ils continueraient dans cette voie à long terme.

    Lire plus

    Face à la recrudescence des saisies de tigres élevés en captivité, il devient urgent pour l’Asie de mettre fin aux fermes d’élevage d’ici 2019

    Hanoi, Vietnam, 16 Novembre – L’avenir des tigres sauvages est menacé par l’élevage à des fins commerciales en Asie. Lors de la conférence internationale sur le commerce illégal des espèces sauvages débutant demain à Hanoi, les gouvernements doivent annoncer leurs engagements à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à toutes les fermes d’élevage de tigres sur le continent d’ici trois ans. 

    Lire plus

    Climate Change Performance Index : la Belgique recule de 5 places !

    La Belgique occupe désormais la 12e position du classement relatif à l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques des pays les plus polluants du monde, classement établi annuellement par Germanwatch et le Climate Action Network (CAN) Europe. Ce recul est notamment dû à la faiblesse actuelle des politiques climatiques belges, fédérale comme régionales.

    Lire plus

    Marrakech 2016 : l’occasion d’impulser une accélération de l’action climatique

    Bruxelles, le 7 novembre 2016 – Vendredi dernier, le premier accord universel sur le climat entrait en vigueur, à quelques jours du lancement de la 22e Conférence des parties sur le climat à Marrakech. Cette conférence offre aux négociateurs des Nations Unies l’opportunité d’appeler à intensifier et accélérer l’action climatique partout dans le monde. Les négociations, qui débuteront aujourd’hui à Marrakech (Maroc), doivent permettre de faire émerger des règles d'application claires ainsi que des engagements climatiques ambitieux et accélérés.

    Lire plus

    La 6e extinction de masse plane sur la biodiversité.

    Bruxelles, le 27 octobre 2016 – Si la tendance actuelle se poursuit, la biodiversité mondiale aura connu en 2020 un déclin de 67 % depuis 1970. C’est le constat que dresse la nouvelle édition du Rapport Planète Vivante du WWF, présentée aujourd’hui même au Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles. Le rapport met en évidence les pressions sans précédent qu’exerce l’homme sur la planète. Les populations mondiales de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont chuté de 58 % entre 1970 et 2012. Nous entrons potentiellement dans la 6e extinction de masse. Mais il existe des solutions. Et celles-ci résident principalement dans nos systèmes alimentaire et énergétique.

    Lire plus

    Des centaines de léopards des neiges victimes chaque année du braconnage

    Bruxelles, le 24 octobre 2016 – Aujourd’hui, on estime qu’il ne subsiste qu’entre 4 000 et 6 500 léopards des neiges à l’état sauvage. Le nouveau rapport de TRAFFIC indique que des centaines d’entre eux succombent chaque année dans les montagnes d’Asie. Ainsi, depuis 2008, entre 221 et 450 léopards des neiges ont été tués, ce qui équivaut à pas moins de quatre décès par semaine. Un nombre qui aurait pu en réalité être bien plus élevé car dans ces régions inhospitalières, de nombreux animaux disparaissent également sans qu’on le sache.

    Lire plus

    Une réussite majeure pour la protection des espèces sauvages

    La 17e Conférence des Parties de la CITES - Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction - vient de prendre fin à Johannesbourg. En présence d’un nombre record de pays, 181 au total, cette rencontre aura permis d’aboutir à des décisions fortes pour mieux protéger les nombreuses espèces menacées et d’intensifier les efforts pour combattre l’augmentation croissante du braconnage et du trafic d’espèces sauvages.

    Lire plus

    Semaine de la Pêche Responsable – du 26 septembre au 2 octobre

    Bruxelles, 23 septembre 2016 – Du 26 septembre au 2 octobre aura lieu la troisième édition de la Semaine de la Pêche Responsable, organisée conjointement par le WWF et les labels MSC (pêche durable) et ASC (aquaculture responsable). Une nouvelle étude de marché indépendante menée dans 21 pays montre que la durabilité est un facteur clé dans l'achat de poissons, de crustacés et de coquillages. Le facteur « durable » est même généralement considéré comme plus important que le prix ou la marque à l’achat de produits de la mer. Près de trois quarts (72 %) des consommateurs de poisson estiment que l’on devrait se nourrir exclusivement de produits de la mer issus de sources responsables afin de préserver nos océans. En Belgique, 65 % d’entre eux se disent prêts à acheter d’autres espèces de poisson si celles-ci sont plus durables. Ces demandes des consommateurs ont été prises en compte par le secteur de la distribution, qui participe massivement à notre campagne.

    Lire plus

    17e COP de la CITES : l’opportunité de mettre fin au braconnage des espèces sauvages

    Trois rhinocéros meurent chaque jour braconnés pour leurs cornes. Depuis le début de l’année 2016, 700 sont morts rien qu’en Afrique du Sud. C’est justement dans ce pays que se tiendra la 17e Conférence des Parties de la CITES - Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) du 24 septembre au 5 octobre 2016. Cette rencontre doit être l’occasion pour les 181 pays réunis de mettre un coup d’arrêt au braconnage et à la criminalité liée aux espèces sauvages telles que le rhinocéros mais aussi les grands singes, l’éléphant, le tigre, le pangolin, le bois de rose et bien d’autres.

    Lire plus

    Alpro et le WWF unissent leurs forces contre la déforestation

    Le projet ECOmakala contribue à la protection du précieux Parc des Virunga au Congo, en collaboration avec des agriculteurs et entrepreneurs locaux
     

    Lire plus

    8 août : LE JOUR DE DÉPASSEMENT avance inexorablement dans le temps

    Bruxelles – Ce 8 août, nous dépassons les capacités de la Terre pour cette année. Ce qui signifie qu’en un peu plus de sept mois, nous avons consommé tout ce que la Terre peut produire en un an et que nous allons vivre à crédit au cours des mois qui viennent. Soit cinq jours plus tôt que l’année dernière (13 août) et pas moins de 11 jours plus tôt qu’en 2014 (19 août). Le jour de dépassement avance donc chaque année dans le calendrier. En d’autres termes, nous continuons d’épuiser de plus en plus nos ressources naturelles. 

    Lire plus

    Jeux olympiques : les animaux sauvages pulvérisent des records du monde

    Bruxelles, le 5 août 2016 – Les Jeux olympiques d’été sont sur le point de débuter à Rio. Ce qui suffit à décrocher une médaille d’or lors de ces joutes sportives ne permettrait souvent pas d’atteindre le milieu du classement dans le règne animal. L’occasion de faire un bref tour d’horizon des records animaliers, du sprint au saut en hauteur en passant par le lever de poids. Pour le WWF, même le paresseux fait partie des héros.

    Lire plus

    Avez-vous oublié l'accord de Paris ?

    Ce 20 juillet, la Commission européenne va publier une série de propositions législatives visant à mettre en oeuvre une politique climatique européenne ayant pour horizon 2030. Notamment, la proposition Burden sharing fixe, selon des informations parues dans la presse ce matin,  un objectif de réduction des gaz à effet de serre pour la Belgique de 35% dans les secteurs du résidentiel, du transport et de l’agriculture. 

    Lire plus

    Le WWF dénonce le manque de transparence des entreprises belges quant à leur utilisation du soja

    Bruxelles, le 30 mai 2016 : La plupart des entreprises européennes qui utilisent du soja pour leur production de viande, d’œufs et de produits laitiers ne font aucun effort pour lutter contre l’impact néfaste de la culture du soja sur les forêts et les savanes d’Amérique du Sud. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude du WWF – la « Scorecard Soja » – parue aujourd’hui. Plus de la moitié des entreprises belges que le WWF a contactées n’ont pas souhaité répondre à la question de la provenance du soja présent dans leurs produits.

    Lire plus