Presse

    COP24 : la communauté internationale dote l’Accord de Paris de ses règles d’application mais manque d’ambition dans ses engagements

    Les négociations des Nations Unies sur le climat de la COP24 viennent de se clôturer, après une prolongation d’une journée afin de parvenir à un accord. Le WWF accueille favorablement les avancées de cette COP en ce qui concerne l'adoption des règles d’application de l'Accord de Paris pour sa pleine mise en œuvre ainsi que le signal envoyé par les Etats sur le besoin de renforcer leur ambition climatique. 

    Lire plus

    Le Gibbon Skywalker, la chauve-souris Lance Bass et un crapaud en provenance de la Terre du Milieu sont trois des 157 nouvelles espèces découvertes dans la région du Mékong en 2017

    Une chauve-souris qui pourrait faire partie du groupe des années 1990, *NSYNC, un gibbon portant le nom d’un personnage de Star Wars et un crapaud venant en droite ligne de la Terre du Milieu font partie des 157 espèces récemment découvertes dans la région du Mékong et décrites par les scientifiques en 2017

    Lire plus

    WWF s’engage dans le partenariat ‘Beyond Chocolate’ pour un chocolat belge sans déforestation

    Le WWF-Belgique s’engage dans le partenariat ‘Beyond Chocolate’ avec le secteur du chocolat, le gouvernement, les scientifiques et la société civile pour un chocolat belge durable respectueux des humains et de la nature.

    Lire plus

    Nouveau Sommet Climat : un grand bond en avant est attendu

    La semaine prochaine débute en Pologne un nouveau Sommet Climat. Le WWF appelle d’urgence les pays à revoir leurs ambitions à la hausse, tant au niveau international et européen qu’au niveau belge. Pour notre pays, cela signifie entre autres l’adoption d’un plan Climat-Énergie ambitieux, qui devra garantir la neutralité carbone de la Belgique bien avant 2050.

    Lire plus

    29 novembre = Journée internationale du jaguar (et ce n’est pas trop tôt !)

    Aujourd’hui 29 novembre se tiendra la première journée internationale du jaguar. C’est ce qu’ont déclaré conjointement le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le WWF, la WCS (Wildlife Conservation Society) et Panthera lors du sommet sur la biodiversité en Égypte. Ils ont également annoncé dans la foulée un plan d'action régional pour sauver cette espèce emblématique et son habitat sur le continent américain. 

    Lire plus

    Ideas for the Planet - Quand les jeunes imaginent le monde de demain

    Le WWF lance son action pour les jeunes nommé ‘Ideas for the Planet’, qui fera partie de sa campagne autour des élections fédérales, régionales et européennes de mai 2019. Cette action permettra aux jeunes de formuler des propositions concrètes pour créer une Belgique plus écologique, solidaire et résiliente aux chocs climatiques et écologiques qui s’annoncent. 

    Lire plus

    La Belgique, plaque tournante européenne du commerce des espèces animales et végétales sauvages ?

    Ce mercredi 7 novembre 2018, le WWF-Belgique présentera au Parlement fédéral un rapport sur le commerce des animaux et des plantes sauvages en Belgique. Une semaine après la publication du Rapport Planète Vivante, dont il ressortait que l’humain est responsable d’un recul de 60 % des populations d'animaux sauvages, il est plus que jamais évident que la Belgique doit elle aussi prendre ses responsabilités.

    Lire plus

    Rapport Planète Vivante 2018 : en 40 ans, nous avons perdu 60 % des populations d’animaux sauvages sur Terre

    Entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - ont chuté de 60 % au niveau mondial et de 89 % dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Les espèces n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques. 

    Lire plus

    100 organisations environnementales lancent une campagne européenne pour sauver la loi sur l’eau de l’UE

    Imaginez un monde dans lequel nos boissons préférées ont l’apparence, l’odeur et le goût de l’eau sale. C’est le scénario que veulent éviter 100 ONG impliquées dans une nouvelle campagne qui appelle la Commission européenne à défendre la législation protégeant toutes les ressources en eau dans l’Union européenne : rivières, ruisseaux, lacs, zones humides et nappes phréatiques. 

    Lire plus

    Rapport GIEC 1,5°C : Notre vie va changer

    Le rapport du GIEC montre que nous devons tout faire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Face à cette urgence, Charles Michel et les ministres-présidents Bourgeois, Vervoort et Borsus doivent sérieusement rehausser nos objectifs et orienter notre société vers une transition durable.

    Lire plus

    De l’Afrique à la Belgique : le trafic de viande de brousse explose

    Ce soir, les émissions « On n’est pas des pigeons » (RTBF) et « Pano » (VRT) diffusent un reportage exclusif sur la consommation de viande de brousse dans notre pays. Ce phénomène est en train d’exploser à l’échelle mondiale. La chasse non durable contribue à vider les forêts et savanes africaines de leur faune sauvage et ce, à un rythme croissant. Comme le montre le reportage de la RTBF et celui de la VRT, des indices sérieux semblent indiquer que de la viande de brousse pénètre en Europe par l’aéroport de Zaventem. 

    Lire plus

    Bois et papier : la politique d’achat durable des villes et communes épinglée dans un rapport de FSC Belgique et du WWF

    Les villes et communes sont des leviers importants de la protection des forêts vu leur consommation en papier et en bois. C’est ainsi qu’entre juin et septembre 2018, le WWF-Belgique et le FSC Belgique ont mené une enquête à laquelle une centaine de communes ont participé. L’objectif étant de réaliser un état des lieux sur les pratiques des villes et communes en matière d’achats publics durables pour le bois et le papier. Découvrez les résultats de cette enquête qui doit fournir des recommandations aux administrations locales soucieuses d’améliorer leurs pratiques.

    Lire plus

    Climat : un test de crédibilité pour le gouvernement

    Le Talanoa Dialogue « Benelux » débute ce lundi 24 septembre à Bruxelles. C’est un dialogue inclusif où les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique discuteront de l’ambition climatique. La Belgique doit mettre le climat à l’ordre du jour de sa politique intérieure et jouer un rôle actif dans la politique climatique européenne. Le gouvernement Michel fera-t-il une annonce importante à l’issue de cette rencontre ? Découvrez la réaction de la Coalition Climat, dont le WWF-Belgique fait partie, dans une lettre ouverte publiée aujourd'hui. 

    Lire plus

    Position du WWF-Belgique à l’égard de l'exploitation minière en eau profonde

    La société belge Global Sea Mineral Resources SA (GSR), qui fait partie de DEME, présente aujourd'hui à Temse le 'Patania II'. Le Patania II est un pré-prototype du robot sous-marin que GSR veut utiliser pour l'exploitation minière en haute mer. Le WWF-Belgique suit de près ce dossier et s'interroge sur les plans de GSR et sur le rapport d'impact environnemental. Les grands fonds marins sont un écosystème vulnérable qui subit déjà une forte pression de la pollution et d'autres activités humaines.

    Lire plus

    Le plan de gestion flamand pour le loup doit être amélioré

    Neuf mois à peine après l’arrivée de Naya, nous n’avons pas seulement un couple de loups, mais aussi un plan de gestion pour le loup, que la ministre flamande de l’environnement Joke Schauvliege vient de dévoiler. Ce plan insiste sur le renforcement de la tolérance envers les loups par la sensibilisation, les indemnisations et la participation des différents acteurs. Toutefois, le WWF et Natuurpunt restent sur leur faim. 

    Lire plus

    Premier couple de loups en Flandre : pour une bonne cohabitation, des mesures d’aide aux éleveurs sont nécessaires

    Après un séjour presque inaperçu de sept mois, il semblerait que Naya soit à présent accompagnée d'un deuxième loup. Une véritable meute sera peut-être bientôt présente dans notre pays. De quoi susciter une grande ferveur dans le monde naturaliste ! Mais avant de rêver ou de crier au scandale, il est utile d’étudier les faits de ces derniers jours.

    Lire plus

    Jour du dépassement : ce 1er août, la Terre sera en déficit écologique !

    Ce 1er août, nous avons dépassé les capacités annuelles de la Terre. Cela signifie qu’en à peine plus de sept mois, nous avons consommé ce que la Terre peut produire en une année entière et que, lors des prochains mois, nous devrons entamer le capital de notre planète. Le jour du dépassement tombe sept jours plus tôt qu’en 2016 (le 8 août), 12 jours plus tôt qu’en 2015 (13 août), et il n’a pas moins de 18 jours d’avance par rapport à 2014 (19 août). En 1997, la date fatidique tombait encore fin septembre. Bien que la transition vers un monde sans énergies fossiles ait indubitablement été amorcée, la consommation des êtres humains continue d’augmenter. De plus, 60 % de la pression humaine sur la planète proviennent des émissions de CO₂. Cependant, des solutions existent pour inverser la tendance et repousser la date vers septembre voire octobre en 2019.

    Lire plus

    Un plan de gestion wallon pour le loup

    Le retour du loup, une espèce protégée, dans la plus grande réserve naturelle de Wallonie constitue tout un symbole. Le WWF-Belgique salue l'initiative "réseau loup" de l'administration et propose aux pouvoirs publics d’aller encore plus loin en adoptant rapidement un plan de gestion.

    Lire plus

    PAC 2021-2027 : Quel avenir pour l’alimentation et l’agriculture européenne ?

    Ce 1er juin 2018, la Commission européenne (CE) a présenté son projet de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) pour la période 2021-2027. Les associations environnementales s’en sont emparées et l’ont analysé. Il ressort de ce travail une liste d’éléments tant positifs que négatifs et des propositions d’amélioration. Sur cette base, elles appellent le Ministre Wallon René Collin, les parlementaires européens et les Etats membres à revoir à la hausse l’ambition de la proposition.

    Lire plus

    Le WWF demande au gouvernement belge d'être plus ambitieux pour la protection de la mer du Nord

    La mer du Nord abrite plus de 2 100 espèces de plantes et d’animaux. Les stocks de poissons commerciaux ne représentent donc qu’une petite partie de toute la biodiversité marine de la mer du Nord. 

    Lire plus

    Plus d’espace pour la nature en mer du Nord : la nouvelle campagne du WWF

    https://northseachallenge.wwf.be/petitionConnaissons-nous la riche biodiversité que renferme la mer du Nord ? Une nouvelle campagne du WWF incite le public à participer à une consultation publique du gouvernement pour réclamer plus d’espace pour la nature en mer du Nord. 

    Lire plus

    La lutte contre le commerce illégal d’espèces d’animaux et de plantes sauvages monte d'un cran en Belgique - Le WWF demande continuité et vision coordonnée

    Bruxelles, le 10 juillet 2018 – La ministre Marghem et le service d'inspection fédéral ont présenté aujourd’hui les résultats des inspections concernant le commerce illégal d’espèces d’animaux et de plantes sauvages ainsi que de leurs produits dérivés, comme le bois. Le WWF apprécie les efforts livrés récemment par les autorités afin de s'attaquer à l'illégalité de ce commerce par des actions ciblées et demande d’en garantir la continuité et le renforcement dans les années à venir. En effet, il y a encore du travail du côté de la mise en œuvre des lois par les services des douanes, la police, les inspecteurs locaux et les magistrats. Une coopération, coordination et un monitoring à tous ces niveaux et dans le cadre d’une vision stratégique commune sont nécessaires, pour s'attaquer avec succès au commerce illégal d’espèces sauvages en Belgique. 

    Lire plus

    De la forêt tropicale dans nos barbecues – Le nouveau rapport du WWF

    Entre des importations africaines et ukrainiennes, une loi européenne incomplète et un manque de transparence de certaines marques, la filière du charbon de bois a de quoi susciter de nombreuses questions. Enquête sur ce produit issu de forêts, très prisé par temps ensoleillé.

    Lire plus

    Ambition Climat-Energie : la Belgique est seulement 16e du classement européen

    La Belgique n’affiche que peu d’ambitions sur le plan de la politique énergétique et climatique, surtout lorsqu’on la compare aux pays voisins. La Belgique occupe seulement la 16e place du classement, loin derrière ses voisins. Selon 11.11.11 et le WWF, les gouvernements tant au niveau fédéral que régional fuient leurs responsabilités non seulement vis-à-vis des citoyens, mais aussi vis-à-vis des générations futures et des communautés touchées par le changement climatique.

    Lire plus

    La Méditerranée risque de devenir une “mer de plastique”, alerte un nouveau rapport du WWF

    La mer Méditerranée se transforme en un dangereux piège de plastique, avec des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine. C’est ce que révèle un nouveau rapport du WWF, publié aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale des océans. C’est dans ce contexte que le WWF invite le public à limiter l’usage du plastique au quotidien et même pendant les vacances.

    Lire plus

    Des communautés locales capturent des images uniques de la faune amazonienne

    Depuis 2016, le WWF-Équateur mène, en partenariat avec le WWF-Belgique, un projet de formation à la surveillance biologique auprès de la communauté de Zancudo Cocha en Amazonie équatorienne. Aujourd'hui, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le WWF publie les premières images de cette surveillance.  Et elles sont spectaculaires !

    Lire plus

    Unité Anti-Braconnage : non au démantèlement d’un service efficace !

    Suite à une interpellation parlementaire, le Ministre René Collin a annoncé son intention de restructurer l’Unité Anti-Braconnage (UAB) en l’intégrant au sein du Département de la Nature et des Forêts (DNF). Selon les associations environnementales et de protection de la nature (IEW, WWF, Natagora et la LRBPO), la concrétisation de cette mesure ne répond à aucune nécessité. En effet, le dernier Rapport sur l’État de l’Environnement Wallon, préparé par le SPW, a mis en avant les excellents résultats de l’UAB. Les associations estiment que l’UAB doit impérativement conserver son autonomie et son indépendance par rapport à une administration (DNF) proche des propriétaires et gestionnaires à travers les missions qui lui sont confiées. Les associations rappellent que la Déclaration de Politique Régionale prévoit de mieux coordonner les administrations concernées ainsi que la fixation de priorités d’action en matière d’infractions environnementales. Elles invitent avant toute fusion à une réflexion plus large sur la politique de contrôle et de répression des infractions environnementales en Wallonie.

    Lire plus

    18 Tétras lyres arrivent dans les Hautes Fagnes pour renforcer la population

    Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles en Suède, 18 Tétras (dix mâles et huit femelles) ont rejoint les Hautes Fagnes.

    Lire plus

    Un rapport européen sur la nature exhorte la Belgique à agir davantage

    La Belgique passe à côté de nombreuses opportunités en raison de l’absence de connectivité entre ses réserves naturelles. En outre, le gouvernement délivre beaucoup de permis pour des activités économiques qui ont une incidence négative sur la nature. C'est ce qui ressort d'un rapport européen rédigé par 18 organisations de conservation de la nature. 

    Lire plus

    Climat: la Belgique doit relever la barre

    Ce mardi 17 avril, le Parlement européen a voté la répartition des objectifs climatiques pour 2030 entre les États membres. La Belgique devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% à l’horizon 2030. Cependant, ces objectifs européens sont insuffisants pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C et a fortiori 1,5°C. Nos voisins l’ont bien compris.

    Lire plus

    La mort du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle doit réveiller les consciences !

    Sudan, le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, est mort à l’âge de 45 ans au Kenya. Dans les dernières années de sa vie, il a vécu à Ol Pejeta, une réserve naturelle privée. La mort de Sudan est synonyme d’extinction de la sous-espèce.

    Lire plus

    Le changement climatique menace la moitié de toutes les espèces végétales et animales des zones naturelles les plus importantes du monde

    D’ici la fin du siècle, l’Amazonie et les Galapagos risquent de voir disparaître jusqu’à la moitié de leurs espèces végétales et animales à cause du changement climatique si les émissions de C02 continuent d’augmenter. 

    Lire plus

    Earth Hour : climat et biodiversité sont les deux faces d'une même pièce

    Après dix années de sensibilisation au changement climatique, Earth Hour 2018 se concentre sur un autre problème pressant qui menace notre planète : le déclin dramatique de la biodiversité.

    Lire plus

    En Asie, un tiers des zones protégées risquent de perdre les tigres qu’elles abritent selon un nouveau rapport

    11 organisations de conservation de la nature, dont le WWF ainsi que les gouvernements des pays de l'aire de répartition des tigres, ont enquêté sur l’état des zones protégées, où vivent environ 70 % des tigres sauvages du monde. Les résultats interpellent : 13 % des zones sont conformes aux normes internationales.

    Lire plus

    Premier ‘scorecard’ du WWF : la sauvegarde de l’ours polaire nécessite plus qu’une simple action collaborative

    Sans action urgente pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les scientifiques prévoient la disparition d’un tiers des ours polaires du globe à l’horizon 2050. Le premier ‘scorecard’ de l’ours polaire réalisé par le WWF montre que les États de l’aire de répartition sont encore loin du compte.

    Lire plus

    Il est temps de réconcilier nature et agriculture

    Le déclin des fermes en Wallonie se superpose au déclin de la biodiversité. Les citoyens, qui financent la Pac à travers l’impôt, l’ont exprimé : le futur de l’agriculture, c’est avec la nature. Le ministre Collin doit l’intégrer.

    Lire plus

    Afrique du Sud : le nombre de rhinocéros braconnés recule mais reste à un niveau inquiétant

    Le nombre de rhinocéros braconnés pour leurs cornes en Afrique du Sud a reculé par rapport à l’année précédente, mais il reste à un niveau inquiétant pour une espèce menacée d’extinction. Par ailleurs, le WWF s’inquiète du fait que les tendances actuelles du braconnage des rhinocéros mettent en évidence les menaces croissantes auxquelles font face les autres espèces, mais également les communautés locales qui sont exposées aux groupes criminels.  

    Lire plus

    Les eurodéputés optent pour l'efficacité énergétique et la politique climatique, mais prennent une mauvaise décision sur la biomasse

    Le Parlement européen a ajouté une dose d'ambition à la proposition d'efficacité énergétique de la Commission européenne. Il a soutenu l’objectif climat à l’horizon 2050 que s’est assigné l'Union européenne. Cependant, le Parlement européen a voté pour de faibles objectifs en matière d'énergie renouvelable et aussi en faveur de la combustion d'arbres pour produire de l'énergie. 

    Lire plus

    Le secrétaire d'État Philippe De Backer présente sa vision de la Mer du Nord jusqu'en 2050 : un premier pas encourageant selon le WWF et Natuurpunt

    Le secrétaire d’État à la Mer du Nord, Phillipe de Backer, présente aujourd’hui un projet de texte sur la vision à long terme de la Mer du Nord, un an après avoir initié des consultations à ce sujet. L’évènement aura lieu à la base navale de Zeebruges.   

    Lire plus

    Un nouveau rapport du WWF révèle la découverte de 115 nouvelles espèces dans la région du Grand Mékong

    Un lézard crocodile devenu un personnage phare d’une bande dessinée, une tortue mangeuse d'escargots découverte dans un marché local en Thaïlande et une chauve-souris « fer à cheval » qui aurait toute sa place dans un épisode de la saga Star Wars. Ces trois espèces font partie des 115 nouvelles découvertes dans la région du Grand Mékong en 2016, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le WWF.

    Lire plus

    L’opinion chinoise soutient l’interdiction du commerce de l’ivoire

    Les consommateurs chinois soutiennent largement l’interdiction du commerce de l'ivoire dans leur pays. Par contre, la prise de conscience face à cette décision est encore relativement faible en Chine. C’est ce que révèle la plus grande enquête d’opinion jamais réalisée sur la consommation de l’ivoire.

    Lire plus

    One Planet Summit : le WWF veut un changement des règles du système financier mondial

    La France organise cette semaine le One Planet Summit, un sommet international sur le climat à l’occasion des deux ans de l’Accord de Paris. Plus de 50 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des centaines de représentants de la société civile, entreprises, acteurs de la finance et associations, sont attendus. Alors qu’il reste encore beaucoup à faire pour éviter le pire, ce sommet international doit être l’occasion d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris à travers de nouveaux engagements.

    Lire plus

    Le WWF révèle dans un nouveau rapport les avantages inédits de la sauvegarde des tigres sauvages et lance une campagne de fin d’année

    Investir dans la conservation des tigres aurait des avantages inédits pour la faune asiatique et contribuerait également au bien-être de millions de personnes. C’est ce que révèle le rapport du WWF Beyond the Stripes : Save tigers, save so much more. C’est dans ce contexte que le WWF-Belgique lance une campagne de fin d’année pour inciter le public à accorder une chance au tigre sauvage.

    Lire plus

    Le WWF déplore la procrastination de la ministre Marghem

    La ministre fédérale Marghem fait preuve de procrastination selon ce qu’affirme le WWF dans une lettre ouverte à la ministre, publiée aujourd'hui dans La Libre Belgique et De Morgen. Un constat interpellant, au moment même où la ministre présente sa déclaration de politique au Parlement.

    Lire plus

    Les nouveaux plans climatiques devraient également aborder le déclin de la biodiversité

    Les pays devront combiner leurs actions pour le climat avec des actions destinées à protéger la biodiversité sur leur territoire si le monde veut limiter la hausse des températures à 1,5 °C. C’est ce que déclare le WWF dans un nouveau rapport publié, non par hasard, pendant le sommet sur le climat à Bonn

    Lire plus

    Climate Change Performance Index : la Belgique à la 32e place sur 60 !

    La Belgique occupe la 32e position du classement relatif à l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques des pays les plus polluants du monde. Pour les ONG environnementales belges, ce classement médiocre est le reflet de l’absence de vision politique claire en matière d’énergie et de climat ces dernières années dans notre pays.

    Lire plus

    La Banque nationale peut et doit jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques

    Des élus politiques ont débattu ce matin au Parlement fédéral des risques financiers liés au changement climatique pour notre pays. Les banques centrales des pays voisins ont déjà commencé à prendre des mesures. La Banque Nationale de Belgique (BNB) dit que pour notre pays le risque financier est de 80 milliards de dollars. 

    Lire plus

    Plusieurs populations d'éléphants de forêt en voie de disparition en Afrique centrale

    Les inventaires fauniques réalisés par le WWF dans quatre pays d'Afrique centrale ont révélé que les populations d'éléphants de forêt ont connu une baisse drastique d'environ 66% sur huit ans sur une superficie de près de 6 millions d'hectares. Les inventaires ont également montré que les aires protégées subissent deux fois moins de pressions de chasse qu’en dehors, faisant d’elles, des zones de refuge pour la faune.

    Lire plus

    Semaine de la Pêche Responsable = les consommateurs optent massivement pour des produits de la mer labellisés

    Partout dans le monde, la majeure partie des stocks de poissons étudiés sont sous pression. La pêche affecte non seulement les stocks des espèces recherchées, mais aussi leurs écosystèmes marins. C’est ainsi que les prises accessoires et les atteintes à l’environnement marin conduisent à un sévère recul de la biodiversité dans nos mers et océans. C'est la raison pour laquelle nous organisons la Semaine de la Pêche Responsable, du 25 septembre au 1er octobre.

     

    Lire plus

    Les organisations environnementales appellent le secteur privé à mettre fin à la destruction du Cerrado

    Dans un manifeste publié aujourd’hui, 40 organisations appellent les entreprises et les investisseurs impliqués dans les chaînes d’approvisionnement en soja et en bœuf à s’engager pour empêcher la destruction du Cerrado. Ce biome, qui abrite un tiers de la biodiversité du Brésil, est notamment menacé par l’expansion agricole et la spéculation foncière.  

    Lire plus