Presse

    Premier couple de loups en Flandre : pour une bonne cohabitation, des mesures d’aide aux éleveurs sont nécessaires

    Après un séjour presque inaperçu de sept mois, il semblerait que Naya soit à présent accompagnée d'un deuxième loup. Une véritable meute sera peut-être bientôt présente dans notre pays. De quoi susciter une grande ferveur dans le monde naturaliste ! Mais avant de rêver ou de crier au scandale, il est utile d’étudier les faits de ces derniers jours.

    Lire plus

    Jour du dépassement : ce 1er août, la Terre sera en déficit écologique !

    Ce 1er août, nous avons dépassé les capacités annuelles de la Terre. Cela signifie qu’en à peine plus de sept mois, nous avons consommé ce que la Terre peut produire en une année entière et que, lors des prochains mois, nous devrons entamer le capital de notre planète. Le jour du dépassement tombe sept jours plus tôt qu’en 2016 (le 8 août), 12 jours plus tôt qu’en 2015 (13 août), et il n’a pas moins de 18 jours d’avance par rapport à 2014 (19 août). En 1997, la date fatidique tombait encore fin septembre. Bien que la transition vers un monde sans énergies fossiles ait indubitablement été amorcée, la consommation des êtres humains continue d’augmenter. De plus, 60 % de la pression humaine sur la planète proviennent des émissions de CO₂. Cependant, des solutions existent pour inverser la tendance et repousser la date vers septembre voire octobre en 2019.

    Lire plus

    Un plan de gestion wallon pour le loup

    Le retour du loup, une espèce protégée, dans la plus grande réserve naturelle de Wallonie constitue tout un symbole. Le WWF-Belgique salue l'initiative "réseau loup" de l'administration et propose aux pouvoirs publics d’aller encore plus loin en adoptant rapidement un plan de gestion.

    Lire plus

    PAC 2021-2027 : Quel avenir pour l’alimentation et l’agriculture européenne ?

    Ce 1er juin 2018, la Commission européenne (CE) a présenté son projet de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) pour la période 2021-2027. Les associations environnementales s’en sont emparées et l’ont analysé. Il ressort de ce travail une liste d’éléments tant positifs que négatifs et des propositions d’amélioration. Sur cette base, elles appellent le Ministre Wallon René Collin, les parlementaires européens et les Etats membres à revoir à la hausse l’ambition de la proposition.

    Lire plus

    Le WWF demande au gouvernement belge d'être plus ambitieux pour la protection de la mer du Nord

    La mer du Nord abrite plus de 2 100 espèces de plantes et d’animaux. Les stocks de poissons commerciaux ne représentent donc qu’une petite partie de toute la biodiversité marine de la mer du Nord. 

    Lire plus

    Plus d’espace pour la nature en mer du Nord : la nouvelle campagne du WWF

    https://northseachallenge.wwf.be/petitionConnaissons-nous la riche biodiversité que renferme la mer du Nord ? Une nouvelle campagne du WWF incite le public à participer à une consultation publique du gouvernement pour réclamer plus d’espace pour la nature en mer du Nord. 

    Lire plus

    La lutte contre le commerce illégal d’espèces d’animaux et de plantes sauvages monte d'un cran en Belgique - Le WWF demande continuité et vision coordonnée

    Bruxelles, le 10 juillet 2018 – La ministre Marghem et le service d'inspection fédéral ont présenté aujourd’hui les résultats des inspections concernant le commerce illégal d’espèces d’animaux et de plantes sauvages ainsi que de leurs produits dérivés, comme le bois. Le WWF apprécie les efforts livrés récemment par les autorités afin de s'attaquer à l'illégalité de ce commerce par des actions ciblées et demande d’en garantir la continuité et le renforcement dans les années à venir. En effet, il y a encore du travail du côté de la mise en œuvre des lois par les services des douanes, la police, les inspecteurs locaux et les magistrats. Une coopération, coordination et un monitoring à tous ces niveaux et dans le cadre d’une vision stratégique commune sont nécessaires, pour s'attaquer avec succès au commerce illégal d’espèces sauvages en Belgique. 

    Lire plus

    De la forêt tropicale dans nos barbecues – Le nouveau rapport du WWF

    Entre des importations africaines et ukrainiennes, une loi européenne incomplète et un manque de transparence de certaines marques, la filière du charbon de bois a de quoi susciter de nombreuses questions. Enquête sur ce produit issu de forêts, très prisé par temps ensoleillé.

    Lire plus

    Ambition Climat-Energie : la Belgique est seulement 16e du classement européen

    La Belgique n’affiche que peu d’ambitions sur le plan de la politique énergétique et climatique, surtout lorsqu’on la compare aux pays voisins. La Belgique occupe seulement la 16e place du classement, loin derrière ses voisins. Selon 11.11.11 et le WWF, les gouvernements tant au niveau fédéral que régional fuient leurs responsabilités non seulement vis-à-vis des citoyens, mais aussi vis-à-vis des générations futures et des communautés touchées par le changement climatique.

    Lire plus

    La Méditerranée risque de devenir une “mer de plastique”, alerte un nouveau rapport du WWF

    La mer Méditerranée se transforme en un dangereux piège de plastique, avec des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine. C’est ce que révèle un nouveau rapport du WWF, publié aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale des océans. C’est dans ce contexte que le WWF invite le public à limiter l’usage du plastique au quotidien et même pendant les vacances.

    Lire plus

    Des communautés locales capturent des images uniques de la faune amazonienne

    Depuis 2016, le WWF-Équateur mène, en partenariat avec le WWF-Belgique, un projet de formation à la surveillance biologique auprès de la communauté de Zancudo Cocha en Amazonie équatorienne. Aujourd'hui, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le WWF publie les premières images de cette surveillance.  Et elles sont spectaculaires !

    Lire plus

    Unité Anti-Braconnage : non au démantèlement d’un service efficace !

    Suite à une interpellation parlementaire, le Ministre René Collin a annoncé son intention de restructurer l’Unité Anti-Braconnage (UAB) en l’intégrant au sein du Département de la Nature et des Forêts (DNF). Selon les associations environnementales et de protection de la nature (IEW, WWF, Natagora et la LRBPO), la concrétisation de cette mesure ne répond à aucune nécessité. En effet, le dernier Rapport sur l’État de l’Environnement Wallon, préparé par le SPW, a mis en avant les excellents résultats de l’UAB. Les associations estiment que l’UAB doit impérativement conserver son autonomie et son indépendance par rapport à une administration (DNF) proche des propriétaires et gestionnaires à travers les missions qui lui sont confiées. Les associations rappellent que la Déclaration de Politique Régionale prévoit de mieux coordonner les administrations concernées ainsi que la fixation de priorités d’action en matière d’infractions environnementales. Elles invitent avant toute fusion à une réflexion plus large sur la politique de contrôle et de répression des infractions environnementales en Wallonie.

    Lire plus

    18 Tétras lyres arrivent dans les Hautes Fagnes pour renforcer la population

    Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles en Suède, 18 Tétras (dix mâles et huit femelles) ont rejoint les Hautes Fagnes.

    Lire plus

    Un rapport européen sur la nature exhorte la Belgique à agir davantage

    La Belgique passe à côté de nombreuses opportunités en raison de l’absence de connectivité entre ses réserves naturelles. En outre, le gouvernement délivre beaucoup de permis pour des activités économiques qui ont une incidence négative sur la nature. C'est ce qui ressort d'un rapport européen rédigé par 18 organisations de conservation de la nature. 

    Lire plus

    Climat: la Belgique doit relever la barre

    Ce mardi 17 avril, le Parlement européen a voté la répartition des objectifs climatiques pour 2030 entre les États membres. La Belgique devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% à l’horizon 2030. Cependant, ces objectifs européens sont insuffisants pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C et a fortiori 1,5°C. Nos voisins l’ont bien compris.

    Lire plus

    La mort du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle doit réveiller les consciences !

    Sudan, le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, est mort à l’âge de 45 ans au Kenya. Dans les dernières années de sa vie, il a vécu à Ol Pejeta, une réserve naturelle privée. La mort de Sudan est synonyme d’extinction de la sous-espèce.

    Lire plus

    Le changement climatique menace la moitié de toutes les espèces végétales et animales des zones naturelles les plus importantes du monde

    D’ici la fin du siècle, l’Amazonie et les Galapagos risquent de voir disparaître jusqu’à la moitié de leurs espèces végétales et animales à cause du changement climatique si les émissions de C02 continuent d’augmenter. 

    Lire plus

    Earth Hour : climat et biodiversité sont les deux faces d'une même pièce

    Après dix années de sensibilisation au changement climatique, Earth Hour 2018 se concentre sur un autre problème pressant qui menace notre planète : le déclin dramatique de la biodiversité.

    Lire plus

    En Asie, un tiers des zones protégées risquent de perdre les tigres qu’elles abritent selon un nouveau rapport

    11 organisations de conservation de la nature, dont le WWF ainsi que les gouvernements des pays de l'aire de répartition des tigres, ont enquêté sur l’état des zones protégées, où vivent environ 70 % des tigres sauvages du monde. Les résultats interpellent : 13 % des zones sont conformes aux normes internationales.

    Lire plus

    Premier ‘scorecard’ du WWF : la sauvegarde de l’ours polaire nécessite plus qu’une simple action collaborative

    Sans action urgente pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les scientifiques prévoient la disparition d’un tiers des ours polaires du globe à l’horizon 2050. Le premier ‘scorecard’ de l’ours polaire réalisé par le WWF montre que les États de l’aire de répartition sont encore loin du compte.

    Lire plus

    Il est temps de réconcilier nature et agriculture

    Le déclin des fermes en Wallonie se superpose au déclin de la biodiversité. Les citoyens, qui financent la Pac à travers l’impôt, l’ont exprimé : le futur de l’agriculture, c’est avec la nature. Le ministre Collin doit l’intégrer.

    Lire plus

    Afrique du Sud : le nombre de rhinocéros braconnés recule mais reste à un niveau inquiétant

    Le nombre de rhinocéros braconnés pour leurs cornes en Afrique du Sud a reculé par rapport à l’année précédente, mais il reste à un niveau inquiétant pour une espèce menacée d’extinction. Par ailleurs, le WWF s’inquiète du fait que les tendances actuelles du braconnage des rhinocéros mettent en évidence les menaces croissantes auxquelles font face les autres espèces, mais également les communautés locales qui sont exposées aux groupes criminels.  

    Lire plus

    Les eurodéputés optent pour l'efficacité énergétique et la politique climatique, mais prennent une mauvaise décision sur la biomasse

    Le Parlement européen a ajouté une dose d'ambition à la proposition d'efficacité énergétique de la Commission européenne. Il a soutenu l’objectif climat à l’horizon 2050 que s’est assigné l'Union européenne. Cependant, le Parlement européen a voté pour de faibles objectifs en matière d'énergie renouvelable et aussi en faveur de la combustion d'arbres pour produire de l'énergie. 

    Lire plus

    Le secrétaire d'État Philippe De Backer présente sa vision de la Mer du Nord jusqu'en 2050 : un premier pas encourageant selon le WWF et Natuurpunt

    Le secrétaire d’État à la Mer du Nord, Phillipe de Backer, présente aujourd’hui un projet de texte sur la vision à long terme de la Mer du Nord, un an après avoir initié des consultations à ce sujet. L’évènement aura lieu à la base navale de Zeebruges.   

    Lire plus

    Un nouveau rapport du WWF révèle la découverte de 115 nouvelles espèces dans la région du Grand Mékong

    Un lézard crocodile devenu un personnage phare d’une bande dessinée, une tortue mangeuse d'escargots découverte dans un marché local en Thaïlande et une chauve-souris « fer à cheval » qui aurait toute sa place dans un épisode de la saga Star Wars. Ces trois espèces font partie des 115 nouvelles découvertes dans la région du Grand Mékong en 2016, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le WWF.

    Lire plus

    L’opinion chinoise soutient l’interdiction du commerce de l’ivoire

    Les consommateurs chinois soutiennent largement l’interdiction du commerce de l'ivoire dans leur pays. Par contre, la prise de conscience face à cette décision est encore relativement faible en Chine. C’est ce que révèle la plus grande enquête d’opinion jamais réalisée sur la consommation de l’ivoire.

    Lire plus

    One Planet Summit : le WWF veut un changement des règles du système financier mondial

    La France organise cette semaine le One Planet Summit, un sommet international sur le climat à l’occasion des deux ans de l’Accord de Paris. Plus de 50 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des centaines de représentants de la société civile, entreprises, acteurs de la finance et associations, sont attendus. Alors qu’il reste encore beaucoup à faire pour éviter le pire, ce sommet international doit être l’occasion d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris à travers de nouveaux engagements.

    Lire plus

    Le WWF révèle dans un nouveau rapport les avantages inédits de la sauvegarde des tigres sauvages et lance une campagne de fin d’année

    Investir dans la conservation des tigres aurait des avantages inédits pour la faune asiatique et contribuerait également au bien-être de millions de personnes. C’est ce que révèle le rapport du WWF Beyond the Stripes : Save tigers, save so much more. C’est dans ce contexte que le WWF-Belgique lance une campagne de fin d’année pour inciter le public à accorder une chance au tigre sauvage.

    Lire plus

    Le WWF déplore la procrastination de la ministre Marghem

    La ministre fédérale Marghem fait preuve de procrastination selon ce qu’affirme le WWF dans une lettre ouverte à la ministre, publiée aujourd'hui dans La Libre Belgique et De Morgen. Un constat interpellant, au moment même où la ministre présente sa déclaration de politique au Parlement.

    Lire plus

    Les nouveaux plans climatiques devraient également aborder le déclin de la biodiversité

    Les pays devront combiner leurs actions pour le climat avec des actions destinées à protéger la biodiversité sur leur territoire si le monde veut limiter la hausse des températures à 1,5 °C. C’est ce que déclare le WWF dans un nouveau rapport publié, non par hasard, pendant le sommet sur le climat à Bonn

    Lire plus

    Climate Change Performance Index : la Belgique à la 32e place sur 60 !

    La Belgique occupe la 32e position du classement relatif à l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques des pays les plus polluants du monde. Pour les ONG environnementales belges, ce classement médiocre est le reflet de l’absence de vision politique claire en matière d’énergie et de climat ces dernières années dans notre pays.

    Lire plus

    La Banque nationale peut et doit jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques

    Des élus politiques ont débattu ce matin au Parlement fédéral des risques financiers liés au changement climatique pour notre pays. Les banques centrales des pays voisins ont déjà commencé à prendre des mesures. La Banque Nationale de Belgique (BNB) dit que pour notre pays le risque financier est de 80 milliards de dollars. 

    Lire plus

    Plusieurs populations d'éléphants de forêt en voie de disparition en Afrique centrale

    Les inventaires fauniques réalisés par le WWF dans quatre pays d'Afrique centrale ont révélé que les populations d'éléphants de forêt ont connu une baisse drastique d'environ 66% sur huit ans sur une superficie de près de 6 millions d'hectares. Les inventaires ont également montré que les aires protégées subissent deux fois moins de pressions de chasse qu’en dehors, faisant d’elles, des zones de refuge pour la faune.

    Lire plus

    Semaine de la Pêche Responsable = les consommateurs optent massivement pour des produits de la mer labellisés

    Partout dans le monde, la majeure partie des stocks de poissons étudiés sont sous pression. La pêche affecte non seulement les stocks des espèces recherchées, mais aussi leurs écosystèmes marins. C’est ainsi que les prises accessoires et les atteintes à l’environnement marin conduisent à un sévère recul de la biodiversité dans nos mers et océans. C'est la raison pour laquelle nous organisons la Semaine de la Pêche Responsable, du 25 septembre au 1er octobre.

     

    Lire plus

    Les organisations environnementales appellent le secteur privé à mettre fin à la destruction du Cerrado

    Dans un manifeste publié aujourd’hui, 40 organisations appellent les entreprises et les investisseurs impliqués dans les chaînes d’approvisionnement en soja et en bœuf à s’engager pour empêcher la destruction du Cerrado. Ce biome, qui abrite un tiers de la biodiversité du Brésil, est notamment menacé par l’expansion agricole et la spéculation foncière.  

    Lire plus

    Le tigre bientôt de retour au Kazakhstan après de longues années d’absence

    La république du Kazakhstan a annoncé aujourd’hui un projet de réintroduction du tigre dans son habitat historique d’Illi-Balkhash et a signé avec le WWF un accord pour mettre en œuvre un programme conjoint de réintroduction du tigre. Le Kazakhstan sera le premier pays au monde à réintroduire le tigre dans une région entière d’où il a disparu depuis environ un demi-siècle.

    Lire plus

    Un nouveau rapport lève le voile sur les marchés d’ivoire en Afrique centrale

    TRAFFIC publie aujourd’hui la première étude complète sur le commerce illégal d’ivoire dans cinq pays d’Afrique centrale depuis près de 20 ans. Selon ce rapport, trois facteurs compromettent gravement la lutte contre le trafic d'ivoire en Afrique centrale : la faible gouvernance, la corruption et l’évolution changeante du commerce.

    Lire plus

    381 nouvelles espèces découvertes en Amazonie.

    Le dernier rapport du WWF paru aujourd’hui révèle que pas moins de 381 nouvelles espèces ont été découvertes dans la forêt amazonienne. Ce nombre englobe 216 espèces de plantes, 963 espèces de poissons, 32 espèces d’amphibiens, 20 espèces de mammifères, 19 reptiles et une espèce d’oiseau. Elles ont toutes été découvertes au cours de ces 24 derniers mois. Ce rapport paraît alors que la forêt amazonienne continue à subir d’intenses pressions. Le WWF appelle à des mesures urgentes pour renforcer la protection de la plus grande forêt tropicale au monde. La vitesse à laquelle les espèces disparaissent aujourd’hui est en outre 1 000 à 10 000 fois plus grande que le rythme d’extinction naturelle. 

    Lire plus

    Un sommet crucial pour sauver le léopard des neiges et son habitat

    Aujourd’hui débute un sommet crucial durant lequel 12 pays où vivent encore des léopards des neiges doivent s’entendre pour prendre des mesures destinées à enrayer le déclin de l’espèce. Ce déclin va de pair avec la destruction d’une région où 20 des principales rivières d’Asie prennent leur source. 

    Lire plus

    Le jour du dépassement tombe de plus en plus tôt malgré la transition en cours

    Le 2 août, nous dépassons les capacités annuelles de la Terre. Cela signifie qu’en à peine plus de 7 mois, nous avons consommé ce que la Terre peut produire en une année entière et que lors des prochains mois, nous devrons entamer le capital de notre planète. Le jour du dépassement tombe 6 jours plus tôt que l’année dernière (le 8 août 2016).

    Lire plus

    Le WWF salue l’inscription de la Forêt de Soignes au Patrimoine naturel de l’UNESCO, une première en Belgique

    Bruxelles, 10 juillet 2017 – Ce vendredi 7 juillet 2017, l’UNESCO a annoncé l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité d’une série de forêts de hêtres intactes à travers l’Europe, dont une partie de la Forêt de Soignes en Belgique. Le WWF-Belgique salue cette décision, qui constitue une véritable reconnaissance de l’intérêt à la fois naturel et culturel de la Forêt de Soignes, bénéfique tant pour l’environnement que pour la société.

    Lire plus

    Massive ivory haul in Hong Kong highlights urgent need for crackdown on wildlife crime syndicates

    WWF is calling for an urgent clamp down on international organized ivory trade syndicates, as customs officers in Kwai Chung, Hong Kong report their seizure of approximately 7.2 tonnes of ivory in a shipping container inbound from Malaysia, earlier this week.

    Lire plus

    WWF campaign win: Spain must now commit to stop dredging inside outstanding wetland site

    Spain was forced to end plans for dredging the river, and WWF now calls on Spain to keep to this promise and build on it, as there is much more to do.

    Lire plus

    La justice belge prend le commerce illégal d’espèces sauvages au sérieux et prononce une condamnation exemplaire

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné aujourd’hui trois trafiquants d’origine chinoise à 15 mois d’emprisonnement, dont la moitié avec sursis. Les trois hommes ont été arrêtés à Zaventem en possession de plus de 2 000 hippocampes séchés ainsi que d’autres objets en ivoire. Cette arrestation sur le sol belge prouve que le commerce illégal d’espèces sauvages n’est pas un phénomène lointain ou abstrait. 

    Lire plus

    Selon le WWF, la décision du gouvernement Trump s’avère profondément égoïste

    Une fois encore, Trump se soustrait à ses responsabilités internationales. Notre gouvernement, tout comme ses partenaires européens, se doit maintenant de dénoncer cette action inacceptable du gouvernement des États-Unis, et mettre en évidence les conséquences économiques et diplomatiques déplorables de cette décision.

    Lire plus

    L’interdiction temporaire des filets maillants ne sauvera pas le vaquita

    Le vaquita, le mammifère marin le plus menacé au monde, reste en danger et ce, malgré la prolongation de l’interdiction temporaire des filets maillants dans le haut golfe de Californie décrétée hier par le gouvernement mexicain. Selon le WWF, l’interdiction actuelle ne suffira pas à protéger cette espèce et son unique habitat. Il est par ailleurs important de mettre en évidence le lien qui existe entre cette problématique et le marché illégal chinois.

    Lire plus

    10 Tétras lyres de Suède relâchés en Hautes Fagnes dans le but de sauver l’espèce emblématique du parc naturel

    Le 28 avril dernier, suite à une mission coordonnée par l’Université de Liège et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, et accompagnée par un représentant du WWF-Belgique, 10 Tétras lyres (5 mâles et 5 femelles) capturés en Suède ont été relâchés dans les Hautes Fagnes, dans le but de renforcer la présence de l’espèce emblématique du parc naturel, menacée de disparition à court terme.

    Lire plus

    Le WWF et le FSC lancent une campagne nationale pour aider les consommateurs à choisir des produits en bois responsables.

    La déforestation massive et la dégradation des écosystèmes forestiers à travers le monde constituent un problème qui nous concerne tous. Mettre un terme à la déforestation est l’une des mesures les plus efficaces contre le changement climatique. De plus, nous protégerons ainsi les moyens de subsistance de 1,6 milliard d’êtres humains qui dépendent directement de la forêt, mais aussi des centaines de milliers d’espèces animales et végétales, parmi lesquelles figurent de nombreuses espèces aujourd’hui menacées. En optant pour du bois et des produits en bois labellisés FSC® (Forest Stewardship Council), chacun peut contribuer à la lutte contre la déforestation et faire ainsi partie de la solution.

    Lire plus

    Les banques belges investissent encore plus de 40 milliards d’euros dans les énergies fossiles

    Plus de 40 milliards d’euros, c’est la somme totale que les quatre plus grandes banques belges - BNP Paribas, ING, KBC et Belfius - investissent dans les combustibles fossiles. La Coalition Climat lance une campagne nationale auprès du grand public pour les appeler à abandonner au plus vite ces investissements néfastes. Car, s’il est désormais acquis que ces énergies ont un impact considérable sur le climat, il est moins connu qu’investir dans celles-ci constitue un réel risque financier, communément appelé “bulle du carbone”.

    Lire plus

    Rapport WWF : 30% des sites Unesco menacés par le trafic d’espèces sauvages

    Bien qu’ils soient reconnus pour leur beauté naturelle, leur biodiversité, leurs caractéristiques géologiques et écologiques, près de 30 % des sites classés au Patrimoine mondial sont menacés par le braconnage, l’exploitation forestière et la pêche illégale. Ces activités destructrices mettent à la fois en péril les espèces qui vivent sur ces sites et les communautés locales dont les moyens de subsistance en dépendent. 

    Lire plus