WWF oceans oceanen header 2 WWF oceans oceanen header 2

Océans

L‘océan est l’une des principales sources de vie sur notre planète. Il fournit nourriture et oxygène, régule le climat et abrite une biodiversité d’une richesse incomparable. Or, les ressources alimentaires de l’océan s’épuisent progressivement. L’océan  se réchauffe et s’acidifie, le climat se dérègle

 

Les enjeux

En termes de biodiversité, l’océan n’a pas d’équivalent. Depuis les régions polaires jusqu’aux eaux chaudes tropicales, il recèle la plus abondante diversité de vie sur la planète, plus riche encore que celle que l’on rencontre sur la terre ferme.

Quant à la production d’oxygène, l’océan fait mieux que rivaliser avec les forêts. Il fournit plus de la moitié de l’oxygène et peut légitimement être qualifié de « poumon bleu » de la Terre. Il constitue également le plus grand puit de carbone du monde. D’après les estimations, 83 % du carbone mondial circulent dans les eaux marines. De plus, l’océan assure la régulation du climat. Il modère la température et est à la base du cycle planétaire de l’eau. Il détermine par conséquent la pluviosité et influe sur les sécheresses et les inondations.

Mais l’océan est également une source irremplaçable d’emplois et de nourriture pour les êtres humains. Des millions de gens sont actifs dans la pêche et le tourisme côtier à travers le monde. Près de trois milliards d’êtres humains dépendent du poisson pour se nourrir et tirent la majeure partie de leurs apports en protéines des poissons et autres produits de l’océan. La valeur économique de l’océan est l’une des plus élevées de la planète.

Pourtant, la situation de la vie dans l’océan est particulièrement préoccupante. C’est ainsi qu’entre 1970 et 2012, les populations marines ont baissé de 49 %. La surexploitation en est la cause principale.

À côté de la crise liée à la surpêche que traversent les stocks de poissons, on déplore de graves reculs des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers marins, et ce en raison du réchauffement climatique. Les coraux pâlissent lorsque la température augmente de seulement deux degrés, et ils finissent par dépérir. Or, ces écosystèmes, sources de nourriture et propices à la reproduction, sont cruciaux pour de nombreuses espèces de poissons. La vie de plus d’un tiers des poissons dépend directement des récifs coralliens. Des enquêtes montrent qu’en raison du changement climatique, l’ensemble des récifs coralliens pourraient disparaître d’ici à 2050.

Le changement climatique entraîne également une augmentation du niveau et de l’acidité des eaux, ce qui représente une grave menace pour la vie marine. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter au rythme actuel, une partie importante de la richesse biologique de l’océan est appelée à disparaître.

Les objectifs du WWF

Le WWF souhaite que les grandes pêcheries et les principaux écosystèmes marins restent productifs grâce à une gestion durable, que la biodiversité marine soit restaurée et les ressources vitales pour les populations humaines plus importantes.

Concrètement, nous voulons :

  • Développer un réseau d’aires marines protégées qui couvre 20 % de l’océan et les côtes, de manière à contribuer au bien-être des êtres humains et à la protection de la biodiversité marine ;
  • Que les principales pêcheries soient gérées durablement et de manière responsable, de sorte que la biodiversité puisse être conservée et les ressources alimentaires des populations préservées ;
  • Que les techniques de pêche illégales et destructrices soient abolies dans les grandes pêcheries.

Que faisons-nous ?

Pour atteindre ces objectifs, nous stimulons des marchés vertueux et le développement de technologies innovantes, mesurons les impacts, soutenons la résilience des écosystèmes et combattons les grandes menaces environnementales à l’échelle planétaire.

Notre implication pour un avenir où l’océan débordera de vie se traduit par :

  • Le suivi et l’évaluation des écosystèmes marins – avec plus de 500 experts marins à travers le monde ;
  • La collaboration avec l’ensemble des acteurs liés à l’océan et ses ressources, y compris les plateformes multilatérales, les organisations intergouvernementales et les autorités publiques ;
  • Le développement et la promotion de technologies innovantes – qui permettront de relever les grands défis de conservation dans l’océan ;
  • le développement et la promotion de technologies innovantes – qui permettront de relever les grands défis de conservation dans les océans ;
  • La restauration des principaux écosystèmes marins tels que les mangroves, les marais salants, les récifs de coraux et les herbiers marins. Les mangroves sont notamment cruciales pour la protection des côtes, car elles permettent d’amortir l’impact des tempêtes, appelées à s’intensifier en raison du changement climatique.

Consoguide Poissons

WWF fishguide FR

Simulateur de la hausse du niveau de la mer

Flood Firetree

Expert

  • Sarah Vanden Eede

    Oceans & Fisheries Policy Expert

PUBLICATIONS

RAPPORTS

DOCUMENTS DE POSITION

BRIEFINGS

INFOGRAPHIES

GUIDELINES

BROCHURES