WWF gouvernance beleid header2 WWF gouvernance beleid header2

Gouvernance

Le WWF donne une voix à la nature, puisqu’elle ne peut pas faire entendre la sienne. La nature nous offre les matières premières nécessaires à la survie de l'humanité. En tant qu’organisation de conservation de la nature, nous veillons à ce que ces ressources soient bien gérées et protégées.

 

Faire pression sur les politiques

Notre travail politique cible avant tout les décideurs politiques. Œuvrer pour une planète vivante commence par l’adoption d’une politique environnementale ambitieuse. L'objectif du WWF est de veiller à ce que la législation ainsi que le contexte politique et culturel protègent au mieux - voire renforcent - la biodiversité et le climat.

La première étape consiste à réunir l'information. Le WWF base son argumentation sur des données scientifiques solides. Les résultats de ces recherches sont liés à des publications et des rapports. Nous relayons cette information aux décideurs politiques (ministres, collaborateurs ministériels, parlementaires, etc.) et nous essayons de les convaincre. La mobilisation de l'opinion publique est cruciale pour convaincre les décideurs politiques : manifestations, pétitions sont des moyens de pression importants.

Le travail politique est un travail de longue haleine. Il exige que l'action se produise à différents niveaux. Si ce travail peut inciter nos politiciens à voter une législation environnementale ambitieuse, nous franchissons une étape importante de la transition vers une société plus durable.

En pratique

Le WWF-Belgique se focalise sur les responsables politiques belges mais ne se limite pas au niveau fédéral ou régional. La majorité de la législation environnementale est formulée au niveau européen. Les décisions importantes concernant le climat et la biodiversité sont prises lors des négociations internationales dans le cadre des Nations Unies.

Au niveau national, le WWF est l’un des représentants au sein des organes consultatifs comme le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD). ONG, syndicats, entreprises, etc. formulent ensemble des recommandations aux décideurs politiques. Pour que la voix du mouvement environnemental soit entendue, le WWF travaille en étroite collaboration avec les autres organisations belges.

Au niveau européen, nous travaillons avec le réseau WWF. Nous collaborons étroitement avec nos collègues du bureau européen. Ensemble, nous sommes en mesure d’influencer les représentants belges au sein du Parlement européen.

Le WWF-Belgique joue également un rôle important sur le plan international. Nous sommes présents au sein de la délégation belge lors des négociations importantes sur la biodiversité et le climat.

PUBLICATIONS

RAPPORTS

DOCUMENTS DE POSITION