WWF forets bossen header WWF forets bossen header

Forêts : préservons les poumons de la Terre

Les forêts abritent 80 % de la faune et de la flore terrestres. Elles procurent un lieu de vie, des moyens de subsistance, de l’eau, du combustible et de la nourriture à 1,6 milliard de personnes, tout en participant à la régulation du climat dont bénéficie l’humanité tout entière.

 

Les enjeux

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêt disparaissent, soit plus de quatre fois la superficie de la Belgique. Les conséquences sont suffisamment connues : émissions massives de gaz à effet de serre, perte de la biodiversité, cycle hydrologique déséquilibré et érosion, sans compter les problèmes de millions de personnes dont la survie dépend directement des forêts. La reconversion des espaces boisés en plantations d'huile de palme et de soja ou pour l’élevage du bétail, les feux de forêts, l'abattage illégal et non durable des arbres sont les principaux responsables de cette situation. Quant au réchauffement climatique, il est responsable de l’assèchement des forêts tropicales et augmente le risque de feux de forêt, ce qui signifie aussi davantage d'émissions de gaz à effet de serre. En l’absence d’action pour infléchir la tendance, plus de 170 millions d’hectares de forêts pourraient être détruits d’ici à 2030.

Les objectifs du WWF

Le WWF est déterminé à mettre fin à la destruction des forêts vitales de la planète à travers l’objectif zéro déforestation et dégradation nettes (ZNDD) d’ici à 2020. Le principe consiste à n’enregistrer aucune perte absolue de forêts en quantité comme en qualité, tout en ménageant une certaine souplesse. Par exemple, le fait d’autoriser le déboisement de forêts dégradées pour satisfaire les besoins locaux en contrepartie de la restauration d’une superficie équivalente dans un corridor de biodiversité important, apparaît comme un compromis judicieux. Atteindre cet objectif permettrait non seulement de conserver les ressources naturelles et les services écosystémiques dont nous dépendons mais aussi de contribuer significativement au maintien de la hausse des températures mondiales sous la barre des 2 °C.

Que faisons-nous?

Pour mettre un terme à la disparition de nos forêts, des interventions à grande échelle s’imposent. Le WWF agit à plusieurs niveaux, en soutenant notamment l’expansion et le renforcement des réseaux d’aires protégées, la création d’infrastructures respectueuses des forêts, la certification d'une gestion forestière responsable ainsi qu’une utilisation des sols plus judicieuse et plus durable. Nous réclamons en outre l'instauration d'une législation stricte contre l'abattage illégal des arbres.

Les forêts tropicales étant les plus touchées par la déforestation, nous sommes particulièrement actifs en Afrique centrale, en Amazonie et en Asie du Sud-Est. En améliorant la planification et la gestion des forêts, il est possible d’accroître la production agraire de manière durable et subvenir aux besoins de développement local tout en conservant les écosystèmes en danger. Parallèlement, le WWF est également actif au sein de l’initiative REDD+ (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation) pour encourager les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation et à la dégradation forestière. En effet, la déforestation constitue la seconde source d’émissions de CO2 (18 %) après la combustion d ‘énergies fossiles. L’action du WWF dans le cadre du projet REDD+ pourrait contribuer à contrer les menaces qui pèsent sur les forêts tropicales, tout en favorisant la lutte contre la pauvreté, le respect des droits fonciers et une gouvernance équitable des ressources.

  • WWF Campagne FSC grenouille kikker WWF Campagne FSC grenouille kikker

    Découvrez la campagne FSC

    Protégez la forêt, optez pour des produits en bois durables labellisés FSC.

Lutter contre le bois illégal

WWF bois illegal gallery03

En savoir plus