Ensemble, tout est possible

Ensemble, nous pouvons mettre un terme à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un monde où les humains vivront en harmonie avec la nature.

 

L’essentiel de notre action se concentre autour de six objectifs ambitieux, à savoir les forêts, les océans, l’eau douce, la vie sauvage, le climat et l'énergie, ainsi que l’alimentation. Notre travail a évolué depuis la protection des espèces et des régions menacées pour prendre en compte les grandes menaces et les forces qui impactent la nature. Si nous avons optimisé notre domaine d’action, c’est avant tout parce que les pressions que subit notre planète sont de plus en plus puissantes et complexes et requièrent une réaction rapide et des solutions efficaces.

Cette approche intégrée, qui s’organise autour de six thématiques interconnectées, nous permet d’avoir une vue d’ensemble des ressources uniques qu’offre notre planète et des dangers qui la guettent, et de protéger plus adéquatement les régions, les espèces et les communautés vulnérables dans le monde entier. Ensemble, nous pouvons lutter en profondeur contre les menaces qui pèsent sur la nature et l’aider à se régénérer, pour le bien de tous les êtres vivants. C’est pourquoi l’homme est au centre de notre travail.

Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous travaillons à l'échelle mondiale, avec tous les secteurs et à tous les niveaux. Dans ce contexte, nous avons identifié trois leviers de changement : la gouvernance, la finance et les marchés. Ceux-ci pourraient constituer de puissantes forces en faveur du développement durable à grande échelle.

Nous accordons une grande importance à l’éducation et à la sensibilisation aux problématiques environnementales de l’ensemble des acteurs de la société, en ce compris les décideurs politiques et les entreprises. L'une des forces de notre organisation réside dans sa capacité à mobiliser les intervenants de milieux très divers pour trouver ensemble des solutions novatrices aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Grâce à nos 1,1 million de membres et à nos nombreux partenaires, nous sommes en mesure de mener des projets d’envergure destinés à assurer un avenir sain et durable à notre planète et aux espèces qui la peuplent.