Transformer les entreprises

Pour un changement durable

Au niveau international, le WWF a choisi d’orienter son travail et ses actions envers les marchés locaux, régionaux et mondiaux dont les activités ont des répercussions majeures sur l’environnement et la dégradation de la biodiversité. 

L’objectif du WWF est d’influencer la politique environnementale de ces marchés, pour que les biens et services dont nous bénéficions soient produits, livrés et consommés de façon durable. L’objectif, à terme, est d’obtenir un impact environnemental neutre voire positif.

Entre 300 et 500
entreprises contrôlent environ 70 % de la demande mondiale en biens et services.
Près de 8 milliards
de consommateurs et consommatrices.

Les thèmes centraux de notre coopération avec les entreprises au niveau international

Le WWF incite le monde économique à se rallier au plaidoyer notamment pour des engagements politiques en faveur de la biodiversité et du climat. Ainsi les entreprises deviennent actrices de la transition au-delà de leurs propres opérations.

Les entreprises sont un puissant levier de changement en matière de protection de l’environnement. Elles ont le pouvoir de mettre en place des pratiques plus durables. Elles ont également la responsabilité d’assurer que les ressources naturelles et les écosystèmes dont dépendent leurs activités soient gérés de manière durable.

Les engagements du WWF avec ces entreprises se focalisent sur deux thèmes centraux.

1. Les matières premières

Le WWF s’engage avec les entreprises qui achètent et utilisent des matières premières issues de l’agriculture. Ces dernières comprennent notamment l’huile de palme et le cacao, dont la culture est une cause majeure de déforestation, les produits de la mer (qu’il s’agisse de poissons sauvages comme le thon, ou d’élevage comme le saumon ou la crevette), et les produits issus de la forêt tels que le papier et le bois.

Ensemble, nous nous engageons à trouver des solutions innovantes et créer des modèles de chaînes d’approvisionnement durables pour mettre fin à la conversion de l’habitat (habitat forestier en cultures par exemple) dans les régions prioritaires pour la biodiversité.

2. Le climat

L’initiative énergie-climat du WWF vise des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2, la transition vers 100 % d’énergies renouvelables et l’instauration de meilleures pratiques dans les entreprises. Notre objectif : faciliter la transition vers un futur neutre en carbone et contenir l’augmentation de la température moyenne de notre planète sous la barre des 1,5 °C. Pour atteindre cet objectif climatique, le WWF et The Shift ont créé en 2020 l’Alliance belge pour le Climat, invitant toutes les organisations belges, dont les entreprises, à s’allier pour renforcer les ambitions climatiques.

Les actions du WWF

Dans la pratique, le WWF encourage la transition vers des modes de production et de consommation responsables sur les marchés locaux, régionaux et mondiaux à travers un engagement direct et par un certain nombre d'alliances (p.ex. plateformes telles que la Belgian Alliance for Climate Action, Beyond Chocolate) avec les entreprises, citoyen·nes, consommateurs et consommatrices, communautés,… Le WWF propose ainsi des réponses concrètes aux défis environnementaux tels que la déforestation, la surpêche et le changement climatique.

L’indépendance du WWF

La collaboration entre une organisation non gouvernementale (ONG) comme le WWF et une entreprise impliquent des critères et des lignes directrices clairs et précis. Les fonds obtenus grâce à cette collaboration sont utilisés pour :

  • Guider l’entreprise dans la réduction de son impact environnemental et accompagner la transition des secteurs marchands vers la durabilité.
  • Sensibiliser le public aux missions et projets du WWF.
  • Soutenir de manière directe les projets de conservation de la nature du WWF. Vous pouvez consulter les chiffres complets dans nos rapports annuels.