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Engager les entreprises

La mission du WWF est d’arrêter la dégradation de l’environnement dans le monde et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Comme le démontre le Rapport Planète Vivante 2014, notre planète doit aujourd’hui faire face à des défis trop importants, interconnectés et urgents pour être résolus de manière isolée. Au vu de l’ampleur et de la complexité de ces enjeux, le WWF fait le choix de travailler avec tous les acteurs de la société (les entreprises, les citoyens, les enfants, les gouvernements et d’autres organisations de la société civile) afin d’initier un changement positif et durable.

 

Un effet de levier efficace

L’objectif du WWF est d’opérer un changement significatif au sein du marché international afin que les biens et services dont nous bénéficions soient produits, délivrés et consommés de façon plus durable.

Partant du constat qu’entre 300 et 500 entreprises contrôlent environ 70 % de la demande mondiale, le WWF prend le parti d’axer son travail sur l’amélioration des pratiques de ces entreprises afin d’obtenir un impact positif tangible et durable. En effet, plutôt que de tenter de convaincre 7 milliards de consommateurs de changer leur mode de consommation ou de toucher un milliard et demi de producteurs afin d’améliorer leurs pratiques de production, nous choisissons d’engager les quelques centaines de grandes entreprises qui ont une influence majeure sur les marchés.

Ces entreprises ayant, de par leur ampleur ou leur type d’activité, des impacts environnementaux significatifs, elles constituent dans le même temps un puissant levier de changement en matière de protection de l’environnement via la mise en place de pratiques plus durables. Nous considérons également que les entreprises ont la responsabilité d’assurer que les ressources naturelles et les écosystèmes dont dépendent leurs activités soient gérés de manière durable.

Nous nouons des partenariats avec les entreprises dans le but de trouver ensemble des solutions concrètes aux défis environnementaux tels que la déforestation, la surpêche, les pénuries d’eau et le changement climatique, et ce afin d’atteindre notre objectif ultime : protéger les écosystèmes et la vie sur Terre.

Plus concrètement, notre travail avec les entreprises consiste à : 

  • Promouvoir de meilleures méthodes de production et un approvisionnement responsable des matières premières agricoles, forestières et issues de la pêche c’est-à-dire qui ne contribuent pas à la déforestation ou qui n’ont pas un impact négatif sur les ressources d’eau potable ;
  • Encourager la transition vers 100 % d’énergies renouvelables et l’abandon des énergies fossiles ;
  • Sensibiliser à la nécessité de consommer plus durablement ;
  • Protéger les espèces et régions menacées dans le monde.

Nous visons à engager les entreprises de différentes façons : en les invitant à adopter des pratiques qui mettent fin aux activités illégales ou non durables, en les incitant à prendre des engagements ambitieux et en les encourageant à participer aux discussions sur les politiques publiques. Nous leur demandons aussi de soutenir des programmes de certification durables tels que FSC (Forest Stewardship Council), MSC (Marine Stewardship Council), ASC (Aquaculture Stewardship Council) ou encore la Table Ronde sur l’huile de palme durable.

De plus, nous publions régulièrement des rapports sur les performances des entreprises ou des secteurs d’activité sur des sujets prioritaires (soja, huile de palme, bois, etc.) et mobilisons le public à travers des campagnes de grande envergure sur des questions liées aux pratiques du secteur privé.

 

Les thèmes centraux de notre coopération avec les entreprises

De manière générale, les engagements du WWF avec les entreprises se focalisent sur 3 thèmes centraux :

  1. Les matières premières

    Notre initiative de transformation des marchés se concentre sur les entreprises de grande envergure qui achètent et utilisent des matières premières issues de l’agriculture telle que l’huile de palme, dont la culture est une cause majeure de déforestation ; des produits de la mer, qu’il s’agisse de poissons sauvages comme le thon, ou d’élevage comme le saumon ou la crevette ; et des produits issus de la forêt tels que le papier et le bois.

  2. Le climat

    En ce qui concerne le changement climatique et la gestion de l’énergie, notre initiative énergie-climat concentre ses activités sur la mise en place d’objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2, la transition vers 100 % d’énergies renouvelables et l’instauration de meilleures pratiques dans les entreprises. Notre objectif : faciliter la transition vers un futur faible en carbone et contenir l’augmentation de la température moyenne de notre planète sous la barre des 1,5 °C.

  3. La gestion responsable des ressources en eau

    Le WWF travaille sur le Water Stewardship, un programme visant à engager les entreprises à gérer de manière durable les ressources d’eau douce et en tenant compte de l’intérêt public, à travers des actions collectives avec d’autres entreprises, gouvernements, ONG, organisations citoyennes et communautés locales.

Les différents types de coopération avec les entreprises

  1. Les partenariats de transformation

    Ces partenariats visent à engager les entreprises dans un processus d’amélioration de leurs pratiques afin de réduire leurs impacts environnementaux et d’influencer les secteurs et marchés liés à leurs activités. L’objectif est d’atteindre des résultats de conservation concrets et mesurables en réduisant la pression de l’entreprise sur les régions, espèces et enjeux identifiés comme prioritaires. La coopération avec nos partenaires est basée sur une compréhension partagée des problématiques, une mise en place d’objectifs ambitieux, ainsi qu’une volonté de communiquer publiquement sur notre travail commun. 

  2. Les partenariats de communication et de sensibilisation

    Ces partenariats visent à générer une réelle prise de conscience face aux enjeux environnementaux actuels et à mobiliser les citoyens en les incitant à agir. Ce type de partenariat a également pour but la mise en valeur de la beauté de la nature et de l’unicité des régions et des espèces pour lesquelles le WWF se bat au quotidien. Cette approche inclut par exemple des actions visant à orienter le consommateur vers la découverte et l’achat de produits durables (certifiés MSC, ASC, FSC, etc.), ainsi que des campagnes de sensibilisation pour la préservation de régions uniques telles que l’Arctique ou d’espèces menacées comme le tigre ou le gorille. Ces partenariats de communication intègrent également des produits WWF développés sous licence et destinés à la vente (devant répondre à des critères environnementaux et sociaux stricts). Dans le cadre d’une licence, l’entreprise est autorisée à utiliser le logo Panda afin de développer une gamme de produits WWF. Les partenariats de sensibilisation sont mis en place avec des entreprises qui prennent déjà des mesures concrètes pour améliorer et garantir la durabilité de leurs pratiques ou qui ont un impact environnemental faible.

  3. L’analyse de la performance environnementale des entreprises

    Le WWF publie régulièrement des rapports sur les performances des entreprises ou des secteurs d’activité sur des sujets prioritaires (soja, huile de palme, bois, etc.). Par ailleurs, nous lançons des campagnes de sensibilisation afin d’alerter le grand public et les donneurs d’ordre sur les impacts environnementaux de nos modes de production et de consommation.

L’indépendance du WWF

Le WWF travaille avec les entreprises afin d’atteindre ses objectifs de préservation de la nature. Les partenariats entre une organisation non gouvernementale (ONG) et une entreprise impliquent de s’engager dans un dialogue constructif tout en intégrant certaines négociations sur des enjeux environnementaux concrets. Des critères et des lignes directrices clairs et précis ont dès lors été mis en place afin d’assurer la crédibilité des partenariats. En tant qu’ONG indépendante, nous maintenons et exerçons notre droit de communiquer publiquement.

En rendant accessibles les informations sur nos partenariats avec les entreprises, nous souhaitons donner une vue d’ensemble des partenariats du WWF-Belgique.

Les fonds obtenus grâce à ces partenariats sont utilisés pour :

  • Guider l’entreprise dans la réduction de son impact environnemental et accompagner la transition des secteurs marchands vers la durabilité ;
  • Sensibiliser le public aux missions et projets du WWF ;
  • Soutenir de manière directe les projets de préservation de la nature du WWF. En 2015, l’intégralité des revenus provenant des entreprises s’élevait à près de 295 000 €, ce qui correspond à 2,8 % des revenus globaux du WWF-Belgique.

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