WWF climat klimaat header 2 WWF climat klimaat header 2

Climat & Énergie

Des pertes massives et irréversibles de biodiversité, la disparition d’espèces et d’écosystèmes entiers dont nous sommes tous dépendants, des catastrophes naturelles, des sécheresses et famines… L’impact du changement climatique ne peut plus être sous-estimé.

 

Les enjeux

De nombreux animaux et plantes ne peuvent s’adapter suffisamment vite aux modifications du climat, ce qui entraîne une perte de biodiversité à grande échelle. Le changement climatique menace l’équilibre des écosystèmes et toutes les espèces qui en dépendent de près ou de loin. Ce n’est pas tout : le changement climatique aura un impact considérable sur l’économie, la société et la vie de chacun. Pourtant, il est encore temps d’agir. Il suffirait que nous décidions maintenant – pas demain ni après-demain – de prendre les décisions qui s’imposent.

Les objectifs du WWF

Le WWF entend œuvrer pour un monde où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Un objectif de taille mais réalisable à condition de gagner le combat contre le changement climatique. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir la hausse des températures sous la barre des 1,5 °C (ce qui équivaut environ au réchauffement atteint depuis 1850).

Notre avenir dépend en grande partie des choix que nous ferons aujourd’hui. Si nous voulons limiter le réchauffement, nous devons également réduire notre empreinte écologique chez nous en Belgique. Les Belges ont en effet l’une des 5 empreintes écologiques les plus élevées au monde.

Pour réduire notre impact environnemental, il est crucial de repenser complètement notre système énergétique. 

Cela signifie entre autres que nous devons rapidement et massivement nous désengager de la voie des combustibles fossiles pour la production de notre énergie. À l’horizon 2050, il faudra que nous passions à une énergie 100 % renouvelable, tout en investissant dans les économies d’énergie et les énergies plus efficaces. Les autres objectifs clés sont l’enrayement de la déforestation, la réorientation de chaque investissement vers des technologies qui soient bénéfiques tant pour la nature que pour l’homme et la mise en place de programmes mondiaux pour permettre à tous d’accéder à une énergie durable à un prix acceptable.

Que faisons-nous ?

Notre contribution à la lutte contre le changement climatique pour les décennies à venir :

  • Travail sur le plan politique pour la mise en œuvre de l’accord climat mondial – tant à l’international qu’en Belgique.
  • Plaidoyer pour l’efficience énergétique et les économies d'énergie auprès des autorités – la manière la plus simple et la plus rapide de réduire les émissions de CO2.
  • Promotion des énergies renouvelables – énergie solaire, énergie éolienne, géothermie.
  • Développement d’un programme de lutte contre la déforestation – le déboisement est la première cause d’émission de gaz à effet de serre après l’usage de combustibles fossiles.
  • Promotion et développement de stratégies d’adaptation au changement climatique – afin de protéger les populations et les écosystèmes les plus fragiles.
  • Travail avec les entreprises – pour les aider à fixer des objectifs en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Intégrer à nos programmes de conservation des forêts, des océans, de l'eau douce et des espèces sauvages des stratégies d’adaptation au changement climatique.

Diminuez votre empreinte écologique

WWF climat klimaat gallery

Découvrez comment réduire au quotidien votre impact sur la planète.

Plus d'infos

EXPERTS

  • Julie Vandenberghe

    Climate & Energy Policy Expert

Publications

DOCUMENTS DE POSITION

BRIEFING